D700 et netteté

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

D700 et netteté

Messagepar Calli » 03 févr. 2010, 19:00

Comme l'avait très justement fait remarquer un membre d'un autre forum, certains réglages par défaut du D700 ne permettent pas d'obtenir une netteté correcte. Je veux parler ici des réglages d'optimisation d'image dans le menu de prise de vue. En effet, en standard comme en neutre, il faut rajouter un cran de contraste et un cran d'accentuation pour que l'image soit réellement nette, alors qu'en saturé elle l'est d'office.
Je subodore déjà que les toqués des magouillages NXiens zet autres vont me rétorquer : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Il suffit de modifier ces paramètres à chaque traitement de photo plutôt qu'une fois pour toutes sur le boitier !" Mais comme il peut exister parmi vous des personnes qui préfèrent partir d'une photo nette avant tout traitement, je souligne la gaffe monumentale de Nikon qui s'est planté sur ses réglages par défaut alors qu'une ch'tite modif aurait suffit. Heureusement, et c'est l'avantage de ces boitiers où l'on peut personnaliser beaucoup de paramètres, il est facile de rattraper la gaffe... mais ça n'aurait pas dû être nécessaire !
Même en portrait, cette mollesse est inopportune, car les cils doivent être nets !
Les années passent, les photos restent !

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D700 et netteté

Messagepar lenicolas » 04 févr. 2010, 00:43

c'est vrai que je trouve le d700 moins net que feu le d200...
je testerais les reglages selon tes conseils et je verrais ce qui en ressort.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: D700 et netteté

Messagepar Domback » 04 févr. 2010, 08:03

Salut Calli et lenicolas J'ai du mal à comprendre vos propos à moins que vous parliez de prise de vue en JPEG ?


En Raw , sauf erreur de ma part , il vaut mieux partir d'une image qui a subi un traitement d'optimisation minimale ,
afin de laisser toute latitude de corrrection au logiciel de post traitement !?

Et , dans ce cas , l'image brute obtenue n'est jamais très flatteuse ( à moins de la dématricer avec Camera Raw
qui applique automatiquement des corrections )

Je suis également passé du D200 au grand capteur FX , et dès le départ , les résultats obtenus
m'ont laissé pantois (pour ne pas dire "sur le c..." ) , surtout concernant la netteté. (je reconnais que le passage du 18-200 au 24-70 y est également pour
quelque chose )

Pour moi , et corrigez moi si je me trompe , la netteté dépend de l'optique , et de la qualité du capteur ,
et non des règlages d'optimisation d'images appliqués (je parle toujours des prises de vue en Raw )

Ou alors il faut vérifier si vos boîtiers font du front ou back focus (mais cela m'étonnerait , vu la qualité des contrôles de sortie de chaînes de Nikon )

Personellement sur le D3 , je ne photographie qu'en Raw avec les règlages d'optimisation sur Neutre tous les paramètres à 0
Mes réglages de prise de vue vont s'effectuer seulement sur la sensibilité ISO et l'exposition .

Bien amicalement
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D700 et netteté

Messagepar lenicolas » 04 févr. 2010, 14:36

domback> je ne t'apprend pas qu'à optique égale, un capteur avec des pixels plus petits enregistre plus de détails...
Si tu a trouvé le d3 plus net que le d200, c'est sans doute grace aux qualités superlatives du 24-70 :mrgreen:

je shoote en raw, et quand je derawtise avec camera raw, certains des parametres du boitier sont repris par le logiciel, mais pas tous, comme c'est sans doute le cas avec capture nx.
D'ou l'interet de bien regler dans le boitier des reglages auxquels je n'aurais pas accés au developement.
Pour ceux qui uttilisent capture nx, c'est sans doute moins dramatique.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: D700 et netteté

Messagepar Domback » 04 févr. 2010, 15:42

OK , je te suis mieux ! merci pour ta réponse
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: D700 et netteté

Messagepar Calli » 06 févr. 2010, 22:17

Je parle effectivement de Jpeg directs. Il ne faut pas oublier que, dans bien des domaines, le résultat doit être exploitable rapidement, en photo de sport par exemple. L'évènement prime sur l'artistique et une photo n'est d'actualité que très peu de temps. Si elle n'est pas nette, l'agence s'adresse ailleurs.
Les années passent, les photos restent !

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: D700 et netteté

Messagepar Domback » 07 févr. 2010, 09:45

Salut Calli

je te suis bien dans ton propos , mais en RAW , gardes tu les réglages d'optimisation "Standard " par défaut ou apportes tu également une correction ?

Je me trompe peut être mais je crois que seuls Aperture et NX2 tiennent compte des réglages boîtier (accentuation et teinte seulement en ce qui concerne Aperture )

Bien amicalement
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: D700 et netteté

Messagepar MrSoul » 07 févr. 2010, 13:12

Le but du pré-réglage est de ne pas perdre du temps.
Selon la série que tu vas faire, que tu sois en JPEG ou en RAW, tu vas pré-régler netteté, contraste, saturation, histoire d'avoir quelque chose de lisible pour la sélection et surtout pour avoir moins de réglages à faire en post traitement (même si tu dois revenir sur quelques réglages sur certaines photos).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: D700 et netteté

Messagepar Calli » 07 févr. 2010, 18:55

On peut reprendre tous les réglages avec NX, mais avec Aperture je ne sais pas. Je prérègle aussi en Raw.

Je suis parfaitement d'accord avec MrSoul qui résume bien. C'est justement pour gagner du temps que je prérègle sur le boitier.
Les années passent, les photos restent !

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: D700 et netteté

Messagepar Domback » 27 févr. 2010, 05:37

domback> je ne t'apprend pas qu'à optique égale, un capteur avec des pixels plus petits enregistre plus de détails...
Je reviens sur ton propos qui me chippotte depuis quelque temps .
En théorie la résolution d'un capteur comme celui du D300 est de 90 cycles et celui de ton D700 de 59 cycles (ou paires de lignes ) . Donc , effectivement 1,5 x plus de résolution.
Mais en réel on n'aura pas 1,5 fois plus de détails car , plus denses sont les pixels , moins leur surface est efficace .

Parce que sinon , toujours à focale égale , un capteur de compact qui a des photosites encore plus petits enregistrerait encore plus de détails qu'un D3 !
Or plus les photosites sont petits moins ils reçoivent de lumière , et il faudra par conséquent amplifier beaucoup plus le signal qu'ils émettent .
La matrice va donc produire plus de bruit . Le rapport signal/bruit sera donc moins bon sur le DX. Et cela va affecter la résolution réelle et donc la netteté des détails.

Alors bien sûr , en théorie , si on prend 3 capteurs de 12Mpxls : un FX , un DX , un capteur de compact , c'est le capteur du compact qui a les photosites les plus petits qui devrait nous donner le plus de détails.
Mais en réalité , c' est le capteur FX qui offrira le plus de détails dans le résultat final obtenu .
Il en est de même avec les sons .
Prenons un émetteur diffusant de la musique avec une qualité extrème . Si ton recepteur a plein de parasites , tu auras du mal a percevoir toutes les nuances des gammes de tons .
Le son sera donc moins précis, moins net . L'ampli qui a le meilleur rapport signal/bruit donnera la résolution sonore la plus nette.

C'est pourquoi je pense qu'il est faux de dire qu'un capteur de DX offre , en réalité , plus de détails qu'un capteur de FX

Me trompe-je :shock: ?????


Sources :Magic Lantern Guides Nikon D3 Simon Stafford (en anglais)

Bon ! sur ce ...je vais prendre mon petit déj ;) :D
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Re: D700 et netteté

Messagepar frelab » 27 févr. 2010, 10:28

C'est pourquoi je pense qu'il est faux de dire qu'un capteur de DX offre , en réalité , plus de détails qu'un capteur de FX
Me trompe-je :shock: ?????
non, tu ne te trompes pas... il y a là-dessous une histoire de cercle de confusion il me semble.
Fred - Nikon forever

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: D700 et netteté

Messagepar f84g » 27 févr. 2010, 14:06

C'est pourquoi je pense qu'il est faux de dire qu'un capteur de DX offre , en réalité , plus de détails qu'un capteur de FX

Me trompe-je :shock: ?????
Moi je pense plutôt que ta phrase est dénuée de sens : en quoi la taille seule (et je ne parle bien que de sa dimension physique) d'un capteur peut-elle influer ?

Qu'on me dise que la densité des pixels, que le pouvoir séparateur de l'optique et le traitement du signal interviennent dans la netteté d'une photo, ok, ça me semble compréhensible.

Par contre, pour la taille, cela voudrait dire qu'un D3 en mode crop n'a pas le même niveau de détail qu'en mode fx, alors que seul le cadrage change :pasmafaute:

@+

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: D700 et netteté

Messagepar lenicolas » 27 févr. 2010, 14:37

domback > je crois que ce qui empeche les compacts de briller au firmament du detail c'est la qualité mediocre de l'optique, la grosse compression jpeg et le mauvais traitement du bruit...

toute fois je suis d'accord avec toi, cette histoire de detail et densité de pixel n'est pas un absolu.
Mais pour une comparaison entre le d300 et le d700, ou le d3 et le d3x, a iso raisonable et avec la meme optique, je suis sur que le detail sera en faveur des boitiers a petits photosites.

voila un test qui serait interessant a faire... quelqun a un d3 et un d3x sous la main?? :mrgreen:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: D700 et netteté

Messagepar Domback » 27 févr. 2010, 15:44

Attention ! nous parlons là d'un capteur DX et d'un Capteur FX ayant le même nombre de pixels !

Le D3X en a le double du D3 . Je peux te repondre quand même partiellement . J'avais testé avec un ami photographe , mon D3 contre son D3X . Nous avions chacun le 24-70 f/2,8 monté .
Mais nous les avions testé au Musée du Chemin de fer à 3200 et 6400 iso . Le D3 s'en sortait évidemment mieux que le D3X mais pas autant que nous le pensions ! Il fallait un examen attentif et des crops pour voir la différence .
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: D700 et netteté

Messagepar Calli » 01 mars 2010, 03:11

Je suis également passé du D200 au grand capteur FX, et dès le départ les résultats obtenus m'ont laissé pantois, surtout concernant la netteté. (je reconnais que le passage du 18-200 au 24-70 y est également pour quelque chose).
:D Passer du 18-200 au 24-70 devrait effectivement améliorer la netteté ! :D
Les années passent, les photos restent !


Revenir à « D700 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité