cours particuliers de photo

Dans ce forum, vous trouverez les exercices, concours et mission pour progresser.

avez vous déjà pris des cours particuliers de photographie ?

oui une fois
3
13%
oui plusieurs fois
0
Aucun vote
non
21
88%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar Nico Honfleur » 08 janv. 2010, 19:28

@Mr Soul : plus que monnayer un savoir à un potentiel concurrent, je trouve que le tarif se justifie simplement parce qu' il s'agit d'un savoir faire technique et pointu.
@Anto : j'ai aussi des ados passionnés de photo, d'art, de sport... et ils ne sont pas en minorité. Je n'échange pour rien au monde. Quant à la gestion du personnel je te rejoins à 2000 %. A+ Nico

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar MrSoul » 08 janv. 2010, 21:28

Nico Honfleur> Oui, c'est bien évidemment le principal, mais je trouvais qu'il était intéressant de soulevé ce point.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar lenicolas » 08 janv. 2010, 22:09

merci pour vos conseils.

au risque de passer pour un enfant gaté, il est hors de question de demander un tarif de l'ordre de ceux de l'éducation nationale :mrgreen:
30e de l'heure, meme net, c'est vraiment trop peu pour un indépendant qui doit passer du temps a démarcher et trouver ses clients et qui ne peut donc pas bosser tout les jours...

La demi journée a 300€ ça me semble déja mieux, et plus proche des tarifs que je leur fait pour les prises de vue.
Apres, je me demande si ça vaut le coup de me casser les pieds a monter une auto entreprise et tout juste pour bosser une fois...
je vais me renseigner pour voir si c'est si simple que ça, meme pour un nikoniste... :mrgreen:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar MrSoul » 08 janv. 2010, 22:16

De toute façon, pour faire des photos en indépendant, il te faut un numéro siret ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar antonien » 09 janv. 2010, 13:33

Pas tout à fait en rapport mais ça traite des aspects légaux de la photo amateur:
http://droit-et-photographie.over-blog.com/

@Nico: ben oui, tant qu'il s'agit de sport, d'art ou de photo, un ado, c'est super. Par contre, quand il faut apprendre que deux et deux font cinq, que my Nikon is far better than your Canon ou qu'un CV rédigé en Verlan ça n'est pas très vendeur, enfin des tas de trucs qui ne sont pas palpitants et qui demandent un peu de travail personnel, c'est plus tout à fait pareil. Quand en plus t'es en banlieue, gare aux pneus crevés...

@lenicolas: si tu veux pas de souci avec le fisc et les professionnels du coin, fais toi payer en tartines!
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar lenicolas » 09 janv. 2010, 13:36

De toute façon, pour faire des photos en indépendant, il te faut un numéro siret ;)
pour l'instant je fais des notes d'auteur précomptées.
(sur les conseils de mon poto eric delamarre) :mrgreen:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

titNZ
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 28 nov. 2009, 12:42
First Name, Name : Thierry
Principal camera : Nikon D300s
Département : 78 - Yvelines
Localisation : Vallée de Chevreuse - France / Tauranga New Zealand
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar titNZ » 12 févr. 2010, 19:34

salut.
je profite de ce sujet pour poser une tite question :
Une boite pour laquelle il m'arrive de faire des photos m'a demandé si je conaissais quelqun pour donner un cours de photo d'une apres midi a un C.E.
J'ai proposé a plusieurs profs et intervenants que je conais mais personne n'est intéréssé.
Je commence a me dire que je devrais le faire moi histoire de se faire un peu de sous...
donc question : quels sont les tarifs pour ceux qui se sont déja renseigné? tinz parle de 180€ mais ça me semble pas assez cher du tout.
d'autant plus qu'il faudra que je facture... a l'aide!!
hello, si tu ne trouves pas cela assez cher :-) c'est parce que tu n'as pas à les débourser ;-) sinon j'ai trouvé des tarifs allant jusqu'à 300 euros jours pour des petits groupes constitués. et vu ton niveau à travers les chats je pense que tu peux y aller sans pbs !
Thierry
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles. » Sénèque
pour moi la critique me fait avancer ! alors n'hésitez pas !!!!!
Visitez mon Flickr ;-) = http://www.flickr.com/photos/titnz/

titNZ
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 28 nov. 2009, 12:42
First Name, Name : Thierry
Principal camera : Nikon D300s
Département : 78 - Yvelines
Localisation : Vallée de Chevreuse - France / Tauranga New Zealand
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar titNZ » 12 févr. 2010, 19:38

Il m'arrive de donner des cours (avec facture ;) ), ça se situe plutôt au alentour de 300/400€ la journée, de 10h à 18h (et jusqu'à 1500€ les trois jours pour certains domaines), c'est du tête à tête entièrement personnalisé, le but étant de répondre totalement à l'attente de la personne que j'ai en face. Pas de cours générique.

J'ai notamment donné des cours de studio pour un artiste peintre qui voulait faire la reproduction de ses oeuvres (en plus du cours de studio et de retouche, des cours de graphisme et des conseils d'achat, je me suis déplacé chez lui, etc...) ou encore des cours à propos de la photo panoramique et des cours de retouches avancés.

Pour des cours de groupe, c'est plus compliqué, tu peux monter à bien plus cher la journée... n'oublie pas que tu as des charges pour ça ! (et il te faut un numéro siret)
étant entrepreneur, je précise que les charges (en fait des taxes et des cotisations) sont d'environ 40% du C.A. ht et il faut y ajouter les frais de fonctionnement. donc si vous facturez 100€ ht il vous reste brut 60€... mais vous pouvez vous consoler en pensant que c'est pour payer votre retraite :roll:

Thierry
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles. » Sénèque
pour moi la critique me fait avancer ! alors n'hésitez pas !!!!!
Visitez mon Flickr ;-) = http://www.flickr.com/photos/titnz/

titNZ
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 28 nov. 2009, 12:42
First Name, Name : Thierry
Principal camera : Nikon D300s
Département : 78 - Yvelines
Localisation : Vallée de Chevreuse - France / Tauranga New Zealand
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar titNZ » 12 févr. 2010, 19:41

De toute façon, pour faire des photos en indépendant, il te faut un numéro siret ;)
pour l'instant je fais des notes d'auteur précomptées.
(sur les conseils de mon poto eric delamarre) :mrgreen:
tu as effectivement la maison des artistes qui mutualise les charges... et fait ainsi concurrence "déloyale" aux titulaires du siret qui payent plein pot les taxes et cotisations ;-)
« Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles. » Sénèque
pour moi la critique me fait avancer ! alors n'hésitez pas !!!!!
Visitez mon Flickr ;-) = http://www.flickr.com/photos/titnz/

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: cours particuliers de photo

Messagepar lenicolas » 12 févr. 2010, 22:50

tu as effectivement la maison des artistes qui mutualise les charges... et fait ainsi concurrence "déloyale" aux titulaires du siret qui payent plein pot les taxes et cotisations ;-)
attention, je te parle de faire des photos, pas de donner des cours...
en tant que photographe je ne vois pas ce qu'il y a de même vaguement déloyal a uttiliser le statut d'auteur. :?:

Apres, tu sais bien que si les auteurs ne payent pas les fameux 40% de charges, c'est qu'ils n'ont aucune protection : pas de chomage, pas d'aides, pas d'arrets maladie...



En ce qui concerne l'idée de donner un cours de photo, j'ai du dire non a mon client faute de trouver un lieu dans ses prix.
(louer une salle coute beaucoup plus cher que me louer moi :mrgreen: )
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!


Revenir à « L'atelier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité