[Conseil]Signe de fatigue de carte SD

damdam51
Level 2
Level 2
Messages : 116
Inscription : 02 sept. 2006, 11:13
Principal camera : Nikon D50
Département : 11 - Aude
Localisation : Narbonne (11)

[Conseil]Signe de fatigue de carte SD

Messagepar damdam51 » 19 avr. 2008, 12:29

Juste pour vous faire part de mon expérience et vous pousser à avoir les bons réflexes dans un pareil cas.

J'ai une SD Sandisk II de 1Go qui l'été dernier m'a corrompu 2 photos -> 1er signe
Cet hiver, en explorant l'arborescence de la carte, j'ai vu des dossiers et des fichiers au nom bizarre ->2eme signe

Et ce matin, histoire d'immortaliser un superbe oiseau en train de se régaler d'un cardon, j'ai eu le coup fatal : erreur 'For' sur l'appareil ; j'essaye de sauver les meubles, mais aucun outil n'a été capable de me récupérer quoi que ce soit ; et impossible de la reformater. En un mot : elle est morte.
Quelques photos vont me manquer...

Donc petite morale :
1- au moindre signe de faiblesse --> SAV
2- ne jamais laisser trainer vos séries sur la SD --> backup systématique

;)
Image

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: [Conseil]Signe de fatigue de carte SD

Messagepar aure » 19 avr. 2008, 16:24

j'ai deja eu le meme soucis avec une CF extreme III 2Go, photos corrompues, puis erreur For >>retour SAV de la fnac , echange immediat et maintenant plus de probleme.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: [Conseil]Signe de fatigue de carte SD

Messagepar aure » 19 avr. 2008, 18:47

et bien je crois que tu m'a porté la poisse avec ton post damdam... ma sandisk (echangé il y a 3 mois donc presque neuve) me refait le coup de l'erreur For et Cha aussi.
ca me met carte non utilisable... ca me parait gros de tomber sur 2 cartes defaillantes de suite, alors soit je n'ai vraiment pas de chance soit c'est mon boitier qui cri a l'aide...

je crois que mes 1eres payes vont passer dans un D300 ca va etre vite fait.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

damdam51
Level 2
Level 2
Messages : 116
Inscription : 02 sept. 2006, 11:13
Principal camera : Nikon D50
Département : 11 - Aude
Localisation : Narbonne (11)

Re: [Conseil]Signe de fatigue de carte SD

Messagepar damdam51 » 20 avr. 2008, 10:21

ah le faux prétexte pour passer au D300 !! :P
Oui, moi aussi, le point du "i" de "Nikon" sur la sangle de mon D70s s'est barré ; je vais passer au D3 : sûr que leur sangle est de meilleure qualité !

Non, j'arrête de me moquer, et plus sérieusement, le problème vient surement de tes cartes et/ou de ton lecteur de carte (si tu en as un) et/ou le mode de stockage des cartes.
Mais je pense pas que ça vienne du boitier, sinon on serait plus que ça sur le forum à se plaindre; tu crois pas ?

Et qu'en pensent les autres ?

;)
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: [Conseil]Signe de fatigue de carte SD

Messagepar MrSoul » 20 avr. 2008, 18:14

Moi j'ai déjà le D200, alors vu que ma sangle est sale, je vais passer directement au D3, il semblerait qu'elle est moins salissante... :mrgreen:

Regarde aussi si ce ne sont pas les contactes de tes objectifs (et boîtier) qui sont crado ou oxydé.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: [Conseil]Signe de fatigue de carte SD

Messagepar aure » 20 avr. 2008, 18:23

j'ai essayer avec les autres cartes que j'ai et ca fonctionne... je vais devoir retourner a la fnac rendre une nouvelle fois la carte.c'est quand meme etrange ,les sandisk sont reputés poue etre les plus fiable du marché. Mes cartes sont stockés dans le petit etui sandisk, a l'abri des chocs, mon lecteur de carte fonctionne tres bien... j'ai lu sur un autre forum, que ca pouvait provenir d'un probleme de partition de la carte qui serait illisible.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: [Conseil]Signe de fatigue de carte SD

Messagepar Phil.C » 20 avr. 2008, 23:13

Peut-être hors sujet... mais... bon je me lance quand même.

Il semblerait que de nombreuses cartes sont des contrefaçons. Certes, l'on sait que les magasins réputés ne prendraient théoriquement pas le risque de revendre de la marchandise contrefaite (enfin normalement).

Il semblerait donc que de nombreuses cartes acquises via eBay soient de pures contrefaçons, avec, entre autre problème outre le fait de ne pas remplir les poches des fabriquants "légaux de la marque", elles puissent être susceptible de ne pas être fiables, ou plus exactement, elles ne répondent pas aux normes du fabricant.

Maintenant la question est de savoir s'il est possible que sur un marché "normal", dans un magasin ayant pignon sur rue à défaut d'avoir (toujours) excellente réputation pour ses prix et la qualité de ses conseils ; est il possible que ce magasin puisse être susceptible de vendre des produits contrefaits ? Les risques me semblent être trop élevés pour cela.

Juste pour rappel, un petit lien vers un document situé sur eBay faisant état de ces "fausses" cartes Sandisk dont eBay semble reconnaître être involontairement les intermédiaires en mettant en liaison vendeurs et acheteurs :
http://avis-membres.ebay.fr/Cartes-memo ... 0002529545
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: [Conseil]Signe de fatigue de carte SD

Messagepar MrSoul » 21 avr. 2008, 03:37

Vuivuivui, c'est d'ailleurs présent dans la FAQ depuis un bout de temps : viewtopic.php?f=20&t=1719

Une amie m'a apporté une contre façon de chine (sans trop le savoir), la carte est encore mieux faite que celle présente sur le lien ebay.
Content, je la met dans le boîtier, je lâche une petite rafale en bracketing de 9 vues pour faire une image HDR... et là, c'est le drame, déjà, le boîtier est à la ramasse et met un temps considérable à sauvegarder les images (façon disquette...), mais bon, passons, je le met dans mon lecteur de carte, et là, bam, deux fichier foutu, je crois que je suis tombé sur la pire contrefaçon qu'il soit (techniquement, parce qu'esthétiquement, c'est très bon).

On le répète souvent sur ce forum, mais attention aux contre façon, surtout de carte mémoire, c'est toujours de la très mauvaise qualité qui vous apportera des emmerdes (et les petites économies sont du coup doublement perdu).

Aure> Heureusement que ces cartes sont garantie :lol:
D'ailleurs, idée comme ça, mais dis leurs que bon, ça fait deux fois que tu viens et que ça commence à te gonfler, peut-être qu'ils te fileront un modèle au dessus ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: [Conseil]Signe de fatigue de carte SD

Messagepar aure » 21 avr. 2008, 07:12

Je connaissais ce lien ebay, j'ai une amie qui en a fait les frais. quand je lui ai passer le lien , elle s'est dit qu'elle aurait mieux fait de mettre 10€ de plus et la prendre en france.

MrSoul: surtout que la derniere fois ,il a eu beaucoup de mal a me croire malgré que je lui ai laisser les fichiers corrompues sur la carte pour qu'il puisse verifier par lui meme.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

damdam51
Level 2
Level 2
Messages : 116
Inscription : 02 sept. 2006, 11:13
Principal camera : Nikon D50
Département : 11 - Aude
Localisation : Narbonne (11)

Re: [Conseil]Signe de fatigue de carte SD

Messagepar damdam51 » 21 avr. 2008, 15:37

D'ailleurs, idée comme ça, mais dis leurs que bon, ça fait deux fois que tu viens et que ça commence à te gonfler, peut-être qu'ils te fileront un modèle au dessus ;)
J'ai tenté le coup ; le SAV est aux USA qui renvoie chez Hama-France ; ils s'en fichent qu'on pleure --> échange standard
C'est déjà bien quelle soient garanties 3 ans !

;)
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: [Conseil]Signe de fatigue de carte SD

Messagepar MrSoul » 21 avr. 2008, 19:09

Faut toujours essayer, et d'ailleurs, c'est comme la négociation, j'ai toujours pas compris pourquoi personne ne faisait ça en France (je le fais de temps en temps, et parfois, certaines boutiques sont très sympa et savent me fidéliser ;) ).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Calli
Level 3
Level 3
Messages : 797
Inscription : 04 mai 2009, 05:13
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Extrême-Occident

Re: [Conseil]Signe de fatigue de carte SD

Messagepar Calli » 20 nov. 2009, 02:05

Tout à fait d'accord avec toi, MrSoul ! En plus, cela permet de tester la bonne volonté du commerçant en cas de problème car, si l'accueil n'est pas bon, le service après-vente ne sera pas bon non plus. Avant de faire un gros achat, j'achète toujours une petite babiole pas chère, histoire de vérifier si le commerçant ne m'envoie pas balader lorsqu'on est pas assez intéressant pour lui. On n'achète pas un D700 tous les jours mais, lorsqu'on le fait, ce n'est pas dans un magasin où patron et employés ne daignent pas arrêter leur conversation pour servir le client qui attend. Ce sera au contraire dans celui où ils se mettent à plusieurs pour mieux servir le client. Quand je dis "Si j'en achète trois* au lieu d'un, est-ce que vous me faites une réduction sur le troisième ?", s'il ne fait pas un geste commercial même quasi-symbolique, cela signifie qu'il veut tirer le maximum du client en donnant le minimum en échange. Donc, à fuir !

*Ici je ne parlais pas de trois D700.
Les années passent, les photos restent !

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: [Conseil]Signe de fatigue de carte SD

Messagepar Domback » 20 nov. 2009, 04:25

J'ai également rencontré des problèmes de fichiers corrompus avec 2 Sandisk Extreme III et IV .

Je suis passé à 2 cartes Lexar UDMA 300 x : plus aucun problème après 3000 images environ . Les lecteurs de cartes Lexar Firewire sont également mieux fabriqués . Les rails d'introduction des lecteurs Sandisk permettent un jeu de la carte de telle sorte qu'une introduction un peu rapide un jour où on est pressé peut tordre les contacts mâles du lecteur et abimer ceux de la carte .
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Malko
Level 2
Level 2
Messages : 110
Inscription : 04 nov. 2007, 16:56
Principal camera : Nikon D90
Département : 10 - Aube

Re: [Conseil]Signe de fatigue de carte SD

Messagepar Malko » 22 nov. 2009, 18:54

Bonsoir à tous.

Bien pratique finalement le double slot carte du D300s...

Pour ma part j'utilise des cartes sandisk extrem III de 4 et 8 Go et pour le moment jamais eu de souçi. (je touche du bois !)
Nikon D90 / D80 / MB-D80 / AF-S DX 35 f1.8G / AF-S 50 mm f1.4G / AF-S VR 16-85 / AF-S DX 18-200 VR II/ AF-S VR 70-300 IF-ED / Sigma 50-150mm F2.8II / SB600 / SB900 / Manfrotto 190XProB / 804RC2


Revenir à « Stockages »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité