pb suite à nettoyage capteur

ledoux
Level 1
Level 1
Messages : 85
Inscription : 02 janv. 2009, 15:51
Principal camera : Nikon D700
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

pb suite à nettoyage capteur

Messagepar ledoux » 04 nov. 2009, 17:29

Bonjour,

Après avoir vainement tenté par mes propres moyens (aspirateur) de faire partir les petites saletés qui mouchetaient mes dernières photos, je me suis finalement rendu à l'espace Nikon. Un peu surpris quand le gars m'a dit que le capteur n'avait pas l'air si sale que ça. Il a bien actionné sa bombe à air comprimé puis, me sentant dubitatif, a confié le boitier aux techniciens derrière. Retour une heure plus tard : le capteur est comme neuf, merci, au revoir !
Arrivé chez moi, petit coup d'oeil dans le viseur et horreur : 5 ou 6 petites saletés sont toujours là, bien visibles. Quelques photos tests et rien n'apparait pourtant sur les images, contrairement à auparavant.
Dois-je en conclure qu'il s'agit de dépots qui se trouvent maintenant sur le miroir ? Comment faire pour les faire partir (car ce n'est pas terrible d'avoir cela dans le viseur à chaque prise de vue) ? (L'objectif n'est pas en cause)

Merci pour vos réponses.

A+
Nikon D70s & D700
SIGMA 70-200 mm F2,8 II APO DG EX HSM Macro - TC 1,4X
NIKON 24-70 mm F2,8 AF-S G ED
Manfrotto 055XPROB - 804RC2 Rotule 3D Basic - LOWEPRO SlingShot 300AW - Adobe Lightroom 2.4

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: pb suite à nettoyage capteur

Messagepar Panter » 04 nov. 2009, 17:39

Certainement des poussières sur le verre de visée.
Ne surtout pas le nettoyer avec un chiffon ou autre.
Je te conseille de le souffler avec une poire et si ça persiste, tu ramènes ton APN où tu as fait nettoyer le capteur et tu dis que tu as des poussières dans le viseur qui ne sont pas parties au dernier nettoyage.
Sinon Kleenex doux avec de l'alcool à 95° au bout d'un genre de pince à épiler comme l'agent Nikon dans les salons.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: pb suite à nettoyage capteur

Messagepar MrSoul » 04 nov. 2009, 18:25

Il ne faut pas confondre les poussières sur le capteur qui n'apparaissent que sur les photos (grave, mais facilement nettoyable) et les poussières qui apparaissent uniquement à la visée et qui là sont très chiantes à virer et qui coûte très cher (il faut démonter le verre de visée en général).
Si c'est ce dernier cas, il faudra faire avec, sinon, c'est retour SAV et carte bleue qui chauffe (ça n'a aucune incidence sur les photos).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

ledoux
Level 1
Level 1
Messages : 85
Inscription : 02 janv. 2009, 15:51
Principal camera : Nikon D700
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: pb suite à nettoyage capteur

Messagepar ledoux » 04 nov. 2009, 19:00

ok, merci à vous 2 pour vos réponses.
Je crois que je vais effectivement faire avec. Tant que les photos sont belles ...
Nikon D70s & D700
SIGMA 70-200 mm F2,8 II APO DG EX HSM Macro - TC 1,4X
NIKON 24-70 mm F2,8 AF-S G ED
Manfrotto 055XPROB - 804RC2 Rotule 3D Basic - LOWEPRO SlingShot 300AW - Adobe Lightroom 2.4


Revenir à « D50 - D70 - D70s »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité