réglages D2X pour photos d'action

DBZ2007
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 17 sept. 2006, 20:39

réglages D2X pour photos d'action

Messagepar DBZ2007 » 17 sept. 2006, 20:44

Bonjour,

Est-ce que qqn pourrait me donner ses réglages pour faire des photos nettes avec un D2X pour des sujets mobiles : je n'arrive pas à éviter les flous, même en prenant comme programme "priorité vitesse" ?

merci de vos réponses.

:-)

Neophoto
Level 4
Level 4
Messages : 1040
Inscription : 03 sept. 2006, 21:34
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Saint gildas des bois

Messagepar Neophoto » 17 sept. 2006, 20:48

Salut salut !!

Je pense qu il faut te mettre en AF continu, ne pas descendre de vitesse sous la focale de ton cailloux, exemple pas en dessous d 1/200sec avec 200mm.
voir beaucoup plus vite si tu veu vraiment figer le sujet.
Et apres ça devrai aller, mais là, ça depend de toi. ;)

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 17 sept. 2006, 22:50

Bonsoir,

Petit idée en passant...

Oublier le mode priorité vitesse, passer en mode priorité diaph. Ouvrir le diaph au maximum. Ainsi, suivant la sensibilité iso donnée, la vitesse sera la plus rapide que tu pourras avoir tout en gardant une exposition correcte.
Si la vitesse est toujours trop lente pour figer, augmenter la sensibilité...

Bien évidemment, une optique lumineuse est préférable... (mais bon, si tu as un D2x tu dois avoir une optique à la hauteur du boitier et non un "vulgaire zoom bas de gamme qui ouvre peu" comme certains que j'ai ;) )

Pour l'AF, passer en AF continu et suivre le sujet comme le conseille Neophoto.

amati
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 20 sept. 2006, 23:00
Localisation : valence

Messagepar amati » 20 sept. 2006, 23:19

bien vaste débat que celui-ci.... il est d'abord necessaire d'assimiler que plus le nombre de pixels est important, plus le risque de bougé est grand; ceci dit la vitesse ou l'absence totale de bougé à donc toute son importance..
l'absence totale de bougé en sport = c'est trop sport ! reste donc la vitesse, ou là le bougé dure moins longtemps et c'est donc plus net; et oui ! ça ne veut pas dire que l'ont ne bouge pas !...
...le mode vitesse est donc à mon sens ce qui est à choisir, il te sera donc possible de faire un choix en fonction d'un paramètre fixe qui est primordial pour le sujet traité et de régler cette "priorité" en fonction de la vitesse de ton sujet. le couple vitesse/diaphragme sera donc toujours optimum. à l'inverse si tu choisi d'ouvrir en grand par une priorité diaphragme; queqlues fois la vitesse pourra être exessive, tu y perdra donc en réalisme (F1 arrêtée) et tu n'optimisera pas ton image.
...indépendamment de ce choix de mode, il y à d'autres contraintes et précautions concernant les capteurs, les modes d'AFS et AFC...à prendre en compte, mais bon c'est un autre sujet.
..je passe sur le détail d'importance qui me semble aller de soit quand le boîtier est un D2X = le choix de l'objectif qui est devant, parce que là aussi, il y à d'énormes différences de vitesse d'AF et de rendu.
ceci dit, ce que dit Neophoto sur la vitesse en dessous de laquelle le risque de flou est grand; qui doit être en rapport avec la focale = est généralement une base incontournable, à part pour le "filé".
mais au fait c'est quoi le sport et c'est quoi le résultat, à mins que cela te gêne de montrer "l'erreure"... t'inquiette, moi aussi j'ai eu ce désagréement et l'ai encore qq fois... (même pas honte)
...c'est aussi une des raisons qui poussent certains pros à conserver jalousement leurs D2H et HS... vous me suivez?? et certains autres à acheter le 200f2 dont l'AF est optimisé de chez optimisé. pas le prix, dommage...

Noel
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 21 sept. 2006, 07:03
Localisation : La Reunion

Messagepar Noel » 21 sept. 2006, 07:11

S'agit-il de flou de mise au point ? Car là à mon avis, l'autiofocus a quelques défaillances quand il faut suivre une action, même en rafale. avec le 70-200 c'est flagrant, avec le 80-400 ça le fait moins souvent. Même de face, l'autofocus décroche. Le D2xs et la prochaine mise à jour du firmware du D2x améliore cela, parait il.

Sinon, un véritable régal
D2x, D70, 70/200vr, 80/400vr, 18/70, 20/35f2.8, 20f3.5, 105f2.5, … F2, F4, FE2, F601

amati
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 20 sept. 2006, 23:00
Localisation : valence

Messagepar amati » 22 sept. 2006, 20:50

oui asser d'accord, mais il y à aussi le choix du capteur qui compte...
...vivement que ce firmwarre arrive....

alex2k
Level 0
Level 0
Messages : 41
Inscription : 26 sept. 2006, 13:43

Messagepar alex2k » 26 sept. 2006, 13:48

S'agit-il de flou de mise au point ? Car là à mon avis, l'autiofocus a quelques défaillances quand il faut suivre une action, même en rafale. avec le 70-200 c'est flagrant, avec le 80-400 ça le fait moins souvent. Même de face, l'autofocus décroche. Le D2xs et la prochaine mise à jour du firmware du D2x améliore cela, parait il.

Sinon, un véritable régal

Et bien pour ma part je ne rencontre vraiment pas de probleme particulier avec des sujet venant de face, idem en utilisant les collimateurs exentrés.
Sa doit venir peut etre du suivit ?

Pour ma part c'est AFC (normal jusque là) en mode dynamique, je choisis le collimateur pour ma compo et c'est parti.
Niveau expo, lire plus haut qu'il faut se mettre en mode A j'ai des doutes, un changement brutal de lumiere et tu te mords les doigts d'etre trop bas en vitesse.
Tu te met en mode M et sa roule ! et puis joue aussi avec les mesures pondérées et spot.

Sinon l'af des D2 est un régal avec n'importe quel type de luminositée !

planner
Membre d'honneur
Messages : 1180
Inscription : 27 août 2006, 14:18

Messagepar planner » 26 sept. 2006, 15:49

juste pour dire un petit coucou à un ancien alex2k

remets nous de tes photos au d2

chek
Level 4
Level 4
Messages : 1409
Inscription : 02 sept. 2006, 20:30
Contact :

Messagepar chek » 30 sept. 2006, 15:17

je crois alex sur parole... :lol:

il connait quelques petit trucs sur les sujets rapides...

alex2k
Level 0
Level 0
Messages : 41
Inscription : 26 sept. 2006, 13:43

Messagepar alex2k » 30 sept. 2006, 17:04

Tient j'avais meme pas vu les réponses !

Merci à vous !


Revenir à « D2X - D2Xs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité