trépied type mouton à 5 pattes !

Tous ce qui concernent les trépieds, monopods, les différentes rotules et têtes panoramiques.
crouton68
Level 0
Level 0
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2009, 18:35
Principal camera : Nikon D70s
Département : 68 - Haut-Rhin

trépied type mouton à 5 pattes !

Messagepar crouton68 » 16 avr. 2009, 18:56

Bonjour,
bien sûr, si je poste ici c'est que je cherche un trépied (!), mais lequel ?
-Il ne va pas servir beaucoup, pas de macro, rien que du paysage, donc essentiellement par beau temps sans trop de vent), ou de la pose longue de nuit,
-il aura à porter mon D90+18-105, guère plus lourd...
-il devra être léger, vu qu'en général il sera sur mon dos, accroché à mon fastpack, pour des balades d'une journée entière,
-il devra me permettre de faire des panoramiques,
-sa hauteur déployée devrait être d'environ 1,40m (ou +), pour une cinquantaine de cm (ou moins) replié,
-enfin son prix, vu l'utilisation réduite que je compte en faire sera (idéalement) au ras des pâquerettes (que je ne compte pas photographier !).
Si quelqu'un me trouve cette bête rare je lui tirerai un méga coup de chapeau, mais je crains que cet accessoire ne reste à inventer ....
merci en tous cas à ceux qui voudront bien se pencher sur ce problème...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: trépied type mouton à 5 pattes !

Messagepar MrSoul » 16 avr. 2009, 19:57

Encore une fois, on tombe sur un problème de taille, le trépied est l'accessoire que l'on garde à vie ou presque. Il est donc important d'investir un minimum. De plus, il est vraiment préférable d'avoir un trépied solide avec un reflex (même petit).

Questions subsidiaire : Pour les panoramiques, tu compte réaliser quel type de panoramiques (bandeaux, sphériques, cylindriques) et à quel niveau de qualité ?

Le grand classique et best seller dans ce que tu recherche est le Manfrotto 190XPROB, très souvent vendu en kit avec la rotule 3D 804RC2 pour 230€ environ.

Deux exemples :
http://www.digit-photo.com/Trepieds_mon ... OB141.html
http://www.missnumerique.com/trepieds-m ... -2262.html

Les accessoires s'accordent par gamme, un appareil moyen de gamme doit avoir des accessoire de gamme équivalente ou supérieur, voilà pourquoi les accessoires coutent chère, on ne monte pas des pneu de brouette sur un F1 ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

crouton68
Level 0
Level 0
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2009, 18:35
Principal camera : Nikon D70s
Département : 68 - Haut-Rhin

Re: trépied type mouton à 5 pattes !

Messagepar crouton68 » 28 mai 2009, 13:54

Encore une fois, on tombe sur un problème de taille, le trépied est l'accessoire que l'on garde à vie ou presque. Il est donc important d'investir un minimum. De plus, il est vraiment préférable d'avoir un trépied solide avec un reflex (même petit).

Questions subsidiaire : Pour les panoramiques, tu compte réaliser quel type de panoramiques (bandeaux, sphériques, cylindriques) et à quel niveau de qualité ?

Le grand classique et best seller dans ce que tu recherche est le Manfrotto 190XPROB, très souvent vendu en kit avec la rotule 3D 804RC2 pour 230€ environ.

Deux exemples :
http://www.digit-photo.com/Trepieds_mon ... OB141.html
http://www.missnumerique.com/trepieds-m ... -2262.html

Les accessoires s'accordent par gamme, un appareil moyen de gamme doit avoir des accessoire de gamme équivalente ou supérieur, voilà pourquoi les accessoires coutent chère, on ne monte pas des pneu de brouette sur un F1 ;)

Merci (tardif) pour la réponse. En ce qui me concerne je n'envisage (au moins pour le moment) que des panos-bandeaux... et qu'après qu'après vacances en Andalousie, avec des balades d'une journée, je suis conforté dans l'idée de devoir voyager "léger"...

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: trépied type mouton à 5 pattes !

Messagepar antonien » 28 mai 2009, 18:00

Moi j'ai un Velbon Pmax qui correspond à peu près à ta spec et qui fait dans les 800g. C'est pas le nec plus ultra, il vaut mieux avoir un déclencheur à fil pour éviter les oscillations au déclenchement et c'est pas ultra précis vu la flexion de l'attache mais on fait avec pourvu qu'on n'en ait pas un usage trop exigeant.
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Ed'
Level 2
Level 2
Messages : 132
Inscription : 11 avr. 2008, 17:24
Principal camera : Nikon D60
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: trépied type mouton à 5 pattes !

Messagepar Ed' » 04 sept. 2009, 19:41

Hello,

Je comprends, de mon coté je suis quelque peu réticent à investir 250 euros dans un trépied pour l'usage très occasionnel que j'en ferais... pour les photos d'autoportrait ou en tout cas pour celle ou je voudrais être dessus :lol: ou bien pour des repros de toile dans des musées...

J'hésite donc à prendre un petit truc de ce genre:
http://www.amazon.fr/gp/product/B000JU7 ... -2&seller=

Quitte par la suite à prendre du Manfrotto :roll:

Ed
D60 + AFS 18-70 3.5-4.5G

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: trépied type mouton à 5 pattes !

Messagepar Domback » 04 sept. 2009, 20:08

Tu vas faire la même erreur que la majorité d'entre nous avons faite : acheter un machin pas cher parce qu'on se dit qu'on ne s'en servira que rarement .

Résuiltat : je me suis enfin acheté un Manfrotto 190 XPROB début d'année ; MAIS ..... j'ai 2 trépieds merdiques qui traînent dans la cave . Facture finale : en additionnant ce que j'ai dépensé , j'aurais pu m'offrir du très haut de gamme style Gitzo carbone.

Lis ce qu'a écrit MrSoul (je l'écris en couleur parce que le nom des divinités s'écrit toujours en couleur ) :

UN TREPIED ,EST L'ACCESSOIRE QU'ON GARDE A VIE ( parole prononcée sur la Montagne sacrée le 28 Mai 2009 )

En vérité je te le dis : crois en lui !

Image
Dernière modification par Domback le 05 sept. 2009, 06:52, modifié 2 fois.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Macfly
Level 2
Level 2
Messages : 229
Inscription : 11 mai 2009, 17:27
First Name, Name : Floris
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire
Localisation : St etienne

Re: trépied type mouton à 5 pattes !

Messagepar Macfly » 04 sept. 2009, 20:12

je plussoie

Aprs deux "merde" j'ai allumé mon cerveau (oui je sai c'est rare) et pris le 190 prob avec la 804 rc2 (kit classique)

Et bien encore une fois dieu avait raison
D300/17-55/70-200/50 1.4/105

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: trépied type mouton à 5 pattes !

Messagepar Nico Honfleur » 04 sept. 2009, 20:19

Tant de sagesse réunie en si peu de mots, on frôle le sacré. Tout est dit. "Le prix s'oublie, la qualité reste." A+ Nico

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: trépied type mouton à 5 pattes !

Messagepar Nokin » 04 sept. 2009, 21:37

Pareil pour moi, un trépied de daube qui ne m'a rapidement plus satisfait. On ne m'y reprendra plus.
L'autre WE j'ai fait une sortie avec un ami qui m'a prêté son Manfrotto 190PROB avec une poignée 322RC2, j'en rêve encore et je crois que je pas traîner à investir. Un vrai régal, j'ai pu faire des HDR et des poses longues nickels, même avec un peu de poids au bout.
Au passage, j'ai trouvé cette poignée joystick surprenante de confort, mieux que celle à 2 manettes que j'ai pu essayer aussi. Peut-être un peu moins précise dans le positionnement, mais bien plus rapide.
D7100

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: trépied type mouton à 5 pattes !

Messagepar Brezh » 04 sept. 2009, 23:13

Alors moi, c'est du tout pareil que vous!
J'avais deux trépieds de m, un vieux hama et un velbon de supermarché,
j'ai investi, sur les conseils d'un barbu qu'a toujours une tablette de commandements dans les mains,
dans un vrai, LE grand classique 190XPROB+804RC2,
que du bonheur (avec quelques réserves au début), et un avertissement ici,

Par contre, si c'est pour le trimballer toute une journée sur ton dos, ce kit me parait bien trop lourd (2,5 Kg) et imposant (70cm).
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: trépied type mouton à 5 pattes !

Messagepar MrSoul » 05 sept. 2009, 03:22

Hahaha, faudrait que je fasse une collection de tous vos photomontage ! 8-)

Histoire de ne pas dire que tu en auras pour 250€, dis toi que tu peux trouver un bon kit pour 190€ en cherchant bien (rien ne t'interdis de chercher dans l'occasion également, mais je te conseil les boutiques sérieuses).

A coté de ton boitier/objo qui t'ont couté très certainement dans les 650€, c'est pas un si gros investissement si on se dit que tu garderas ton trépied à vie alors que ton boitier fera 5 ans maximum !
Et en plus de le garder à vie, tu pourras l'utiliser avec n'importe quel appareil, les vis sont standardisés.

Enfin, il faut te dire qu'un bon trépied, c'est un peu comme la découverte d'une focale fixe, ça t'ouvre de nouvelles perspectives et te créera peut-être une nouvelle passion pour l'achitecture, le paysage ou que sais-je encore !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Kriss
Level 2
Level 2
Messages : 122
Inscription : 18 août 2009, 16:56
Principal camera : Nikon D40X
Contact :

Re: trépied type mouton à 5 pattes !

Messagepar Kriss » 05 sept. 2009, 16:22

c'est pas un si gros investissement si on se dit que tu garderas ton trépied à vie alors que ton boitier fera 5 ans maximum !
Hein ? Mais pourquoi ça ???

J'étais déjà en train de compter mes deniers pour le trépied, s'il faut en plus changer le boîtier...

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: trépied type mouton à 5 pattes !

Messagepar Panter » 05 sept. 2009, 17:43

Effectivement pour le pied, ça coute cher pour avoir un truc bien et le pb étant que si tu prends pas un truc bien tu seras déçus.

Pour ma part, comme premier pied, j'ai pris le 055XPROB qui est top mais trop lourd et encombrant, il va bien pour certaines situations bien précises et préméditées.

J'ai fini par en prendre un second plus pratique et léger pour les voyages et autres déplacements pour lesquels je veux pas m'encombrer. Il n'est pas aussi stable et pratique dans son utilisation que le 1er, mais tient la route avec mon matos et m'a couté moins de 150€.
J'avais reçus une pub promo de photoaddict avec ses pieds Benro, j'ai donc pris un pied de 1Kg qui n'est pas très haut (1m41), qui supporte 4Kg ce qui est le minimum à mon avis et j'y ai collé une rotule Manfrotto 486RC2, choisi pour son plateau rapide compatible avec le reste de mon matos.
Franchement Benro est de la copie chinoise, certes, mais de qualité respectable, peut être devrais tu jeter un œil dans cette gamme.

Par contre mon petit pied léger je l'utilise pas à sa hauteur maxi pour garder de la stabilité, je ne tire pas la colone, ni les 4e sections de pieds, ce qui fait que je l'utilise simplement à environ 1m de haut pas plus (je bosse à genou avec retardateur). A toi de voir si tu préfères un truc vraiment stable ou un truc pratique a trimballer, ces 2 paramètres sont compatibles, mais excessivement cher, donc il faut choisir un compromis en fonction de ce que l'on demande au trépied mais dans ce dernier cas il vaut mieux quand même prendre un truc correct car les pieds pas cher sont limite inutilisable, si ce n'est pour soutenir un flash par la suite.(vive la reconversion lol)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: trépied type mouton à 5 pattes !

Messagepar MrSoul » 05 sept. 2009, 19:46

Oui, c'est exactement ça qu'il faut comprendre, en achetant un trépied à pas cher (enfin, vraiment pas cher, c'est à dire moins de 100 avec un reflex dessus), ça devient tellement inutilisable que tu le t'en servira pas et le laisserais trainer au fond d'un placard.
Il vaut mieux investir 150/200€ dans un truc qui va te servir que 100 dans un truc qui ne te servira pas.

Kriss> C'est une moyenne, mais si on faisais un sondage ici, je pense que ça tournerait autour de cette date. Les raisons d'en changer son multiple :
- On peut-être bloquer dans ses envie parce que son appareil est trop amateur et qu'on a beaucoup appris et donc l'envie de passer à la gamme supérieur
- L'appareil devient hasbeen technologiquement face aux nouveautés et on a envie de changer pour un appareil plus récent qui apportera une bien meilleur qualité d'image (du D70 au D90, 5 ans se sont écoulés et je peux te dire qu'il y a un saut technologique et qualitatif énorme !).
- Son appareil commence à faire des siennes, au pire des photosites mort (en deux ans on commence à en avoir) ou pire, une grosse panne qui coute plus cher à réparer qu'a changer directement l'appareil.
- Et enfin, des raisons moins avouable comme le fait de se sentir sous classé par rapport aux autres membres des diverses forums :mrgreen:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Trépieds, monopods, rotules »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité