Au secours, les métaux inox ou argent deviennent bleue

Setier
Level 1
Level 1
Messages : 77
Inscription : 09 nov. 2008, 21:40
Principal camera : Nikon D70
Département : 35 - Ille-et-Vilaine

Au secours, les métaux inox ou argent deviennent bleue

Messagepar Setier » 28 août 2009, 21:55

Bonsoir,
Les photos d'objets métalliques brillant tel que l'inox ou l'argent deviennent bleue ou vert.

Je photographie dehors par temps clair mais couvert avec un objectif de 60 mm AF-s.
J'ai essayé en mode auto, en mode manuel avec et sans mesure manuelle de la balance des blancs.

Si je passe à la photographie de métal jaune tel que monnaie ou la photo d'extérieur, jardin ou autre, tout redevient parfait.

Je travaille en RAW

Sur Camera Raw de Photoshop ou Nikon Capture NX 2, j'ai testé toute l'échelle des températures. Les couleurs de l'ensemble de la photo sont modifiées excepté tout ce qui est en métal blanc (Inox, argent, aluminium), qui restent bleue sans aucune modification de teinte ou de saturation.

Merci d'avance.
Cordialement
Setier
Nikon D70, Nikon SB800, Nikon 18-70, Nikon AF-S 60 mm f:2.8, Impr. Canon MG8150, Capture NX2, Photoshop CS5, Lightroom 4.1

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Au secours, les métaux inox ou argent deviennent bleue

Messagepar MrSoul » 29 août 2009, 00:58

Il faut vraiment travailler sur la balance des blancs manuel et de préférence mesuré (avec une charte de gris).
Il faut également passer les paramètres de l'image en manuel.
Enfin, il faut que ton écran soit calibré.

Tu n'aurais pas un filtre par hasard ?
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Setier
Level 1
Level 1
Messages : 77
Inscription : 09 nov. 2008, 21:40
Principal camera : Nikon D70
Département : 35 - Ille-et-Vilaine

Re: Au secours, les métaux inox ou argent deviennent bleue

Messagepar Setier » 29 août 2009, 23:30

Bonsoir,
Papillon a écrit
Ou alors te créer un petit coin prise de vue, en intérieur de préférence. Ce sera plus facile à repeindre si besoin.
problème résolu.
En effet, l'environnement se reflète bien sur les surfaces brillantes inox ou argent tout comme dans un miroir. En intérieur, c'est la tapisserie qui sy refléte. J'ai du placer l'objet dans un bac et utiliser le flash SB800 décalé à l'intérieur du bac.

Merci pour le tuyau
Cordialement
Setier
Nikon D70, Nikon SB800, Nikon 18-70, Nikon AF-S 60 mm f:2.8, Impr. Canon MG8150, Capture NX2, Photoshop CS5, Lightroom 4.1

Setier
Level 1
Level 1
Messages : 77
Inscription : 09 nov. 2008, 21:40
Principal camera : Nikon D70
Département : 35 - Ille-et-Vilaine

Re: Au secours, les métaux inox ou argent deviennent bleue

Messagepar Setier » 30 août 2009, 13:26

Bonjour,
MrSoul a écrit
Il faut vraiment travailler sur la balance des blancs manuel et de préférence mesuré (avec une charte de gris).
J'ai repris mes essais en extérieur et en effet, après avoir choisi la balance des blancs mesurée, puis isolé l'objet de l'environnemernt et travaillé en mode A pour avoir quelques millimètres de PdC en gros plan à une distance de 15 cms à une ouverture de f22, je n'ai plus de reflets de couleur parasites.

Cordialement
Setier
Nikon D70, Nikon SB800, Nikon 18-70, Nikon AF-S 60 mm f:2.8, Impr. Canon MG8150, Capture NX2, Photoshop CS5, Lightroom 4.1


Revenir à « D50 - D70 - D70s »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité