Lightroom et Expression Media

Indexation, catalogueage et classement de vos photographies.
Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar Domback » 16 août 2009, 19:59

ttaazz ...oui mais tu peux règler jj-mm-aa à la prise de vue puisque c'est ta préférence ! Tu n'auras pas à renommer ta date à chq fois

View NX formate ta date de prise de vue en aa-mm-jj . Mais si tu as règlé sur ton boîtier jj-mm-aa , NX2 le reproduit ainsi (je viens de vérifier )


Plop Effectivement , je te conseillerais pour le moment de t'en tenir à l'excellent Lightroom 2 . Au fur et à mesure de ton expérience photographique , tu pourras affiner tes besoins.
Pour l'instant LR2 te donnera pleinement satisfaction.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

Plop
Level 2
Level 2
Messages : 227
Inscription : 18 juil. 2009, 11:41
Principal camera : Nikon D5000
Département : 26 - Drôme

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar Plop » 16 août 2009, 20:41

Perso, pour le renommage sous viewNX, on peut même pas faire ceux qu'on veut avec la date de prise de vue. Moi j'aimerais jj-mm-aaa et c'est même pas dans les choix :!: :!: on peut faire mm-jj-aaaa, aaaa-mm-jj mais pas celui qui m'intéresse ! C'est super nul, surtout que l'inverse est possible!
On peut le faire dans Lightroom.

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar philip22 » 16 août 2009, 21:20

@plop: Je trouve dommage que tu derawtises pas avec le bon derawtiseur (si tu comprends pas ce mot, demande a Antonien, il a fait un sondage pour trouver des synonymes). si le D5000 est un boitier amateur, alors le d90 ou d300 le sont aussi.

Un avantage que je trouve a LR est qu'il existe de + en + de plugins qui s'integrent dedans. Un avantage ergonomique certain.
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Plop
Level 2
Level 2
Messages : 227
Inscription : 18 juil. 2009, 11:41
Principal camera : Nikon D5000
Département : 26 - Drôme

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar Plop » 16 août 2009, 22:11

Oui je vois bien que le logiciel idéal n'existant pas il faudrait avoir LR et NX2.
Mais s'il faut acheter les deux j'aurais pu avoir pour la même somme un autre appareil ou un autre objectif.

Certes il y a des solutions inavouables :oops:

A voir tout ça.

Ceci dit je n'ai pas honte de mon D5000, ni de mon objectif. Coté qualité photo le D5000 est le D90. J'ai pu faire des comparaisons avec le D200 et le mien me semble meilleur. Le zoom lui n'aura pas le piqué d'autres objectifs mais il est plus qu'honnête.


Où trouver les plugins pour LR ?

ttaazz
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 03 sept. 2006, 19:23

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar ttaazz » 16 août 2009, 22:27

ttaazz ...oui mais tu peux règler jj-mm-aa à la prise de vue puisque c'est ta préférence ! Tu n'auras pas à renommer ta date à chq fois

View NX formate ta date de prise de vue en aa-mm-jj . Mais si tu as règlé sur ton boîtier jj-mm-aa , NX2 le reproduit ainsi (je viens de vérifier )
Tu crois que c'est possible avec un D70 ?? Je suis pas sur, en tout cas j'ai jamais vu ça dans les memnus, si jamais tu trouve, dis-moi ;)

Avatar de l’utilisateur
philip22
Level 5
Level 5
Messages : 2939
Inscription : 05 janv. 2009, 15:06
First Name, Name : Philip
Principal camera : Nikon D800
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : Paimpol

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar philip22 » 16 août 2009, 22:38


Ceci dit je n'ai pas honte de mon D5000, ni de mon objectif. Coté qualité photo le D5000 est le D90. J'ai pu faire des comparaisons avec le D200 et le mien me semble meilleur. Le zoom lui n'aura pas le piqué d'autres objectifs mais il est plus qu'honnête.


Où trouver les plugins pour LR ?
Oui, D5000, D90, D300 tous ces boitiers sont tres proches techniquement...
des plugins, par exemple pour le hdr photomatics ou enfuse... ont des plugins pour LR
http://www.hdrsoft.com/download/lrplugin.html
philip
Cordialement
Philip-Charlie

Nikon D800 + Nikon 10.5 / 16 / 20 / 14-24 / 24-70 + Tamron 45 / 150-600 + Zeiss 35
Olympus EM5 MKII + Meike 6.5 + Olympus 12 / 25 / 45 / 9-18 / 12-100

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar Brezh » 16 août 2009, 22:39

Bonsoir,
Je ne sais pas si mon "expérience" peut vous permettre d'avancer sur le sujet "classement et retouche",
mais voici pourtant que j'ouvre ma G, mais non, mais non... que je présente ma façon de (mal)traiter mes photos :
- Sur le boitier (actuel D90) mode "d7:séquence numérique images" = On (conservation de la numérotation) ;
- Importation auto de mes SDHC par f-spot 0.5.0.3 dans /home/brezh/Photos/<Année>/<Mois>/<Jour>/ (dates obtenues d'Exif) ;
- Gestion de la banque de photos par DigiKam qui fonctionne aussi sous Gnome ;
- Conversion des Nef par DNG Image Converter - Kipi-plugins 0.2.0 (très crâde) ;
- Gestion des Raw par Rawstudio 1.1.1 (Je ne sais plus comment ça fonctionne) ;
- Gestion des photos 'brutes' par autre chose, mais je sais plus quoi, c'était dans un autre pôst ;

- Retouche JPG par Gimp 2.6.6 ; (le pendant tip-top de PhotoShop, mais surtout sur Linux)

Bon, toute cette chaine n'a de sens que si vous avez comme moi la chance de n'avoir que Linux, mais plus généralement je ne renomme jamais mes photos car les diffusant pour la plupart par Web ou mail en basse résolution, les destinataires me rappellent souvent plusieurs mois, voir plusieurs années après la publication pour obtenir une version originale ou imprimable, ce que je serais incapable de retrouver si par malheur je m'étais amusé à les renommer. Je sais par exemple que YYY-XXXX_IMG.JPG c'est mon Ixus ou mes Canon, que DSCxxxxx.JPG c'est mon SonyP92, que PYYYxxxx.JPG c'est mon LumixFZ50, que IMGPxxxx.JPG c'est mon PentaxXX et qu'enfin DSC_XXXXX.JPG c'est mon Nikon D40 et que dsc_XXXX.jpg (sRVB) _dscXXXX.JPG (AdobeRVB) c'est mon Nikon D90 (oui, Linux fait la différence entre minuscule/MAJUSCULE). Au pire, s'ils ont également perdu la référence de la photo, mon classement /<Année>/<Mois>/<Jour>/ me permettra de retrouver la photo qu'ils désirent s'ils ont au moins une date de prise de vue à fournir. Je n'ai pas tout gardé, heureusement, ma banque n'a indexée "que" 177469 photos jusqu'à présent.

Bref, tout ça pour dire que le re-nommage de prise de vue en jj-mm-aa (ou en aa-mm-jj plus logique) ne me semble pas une méthode pérenne.
A+
//Brezh
Dernière modification par Brezh le 08 janv. 2010, 20:11, modifié 1 fois.
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Plop
Level 2
Level 2
Messages : 227
Inscription : 18 juil. 2009, 11:41
Principal camera : Nikon D5000
Département : 26 - Drôme

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar Plop » 17 août 2009, 11:44

des plugins, par exemple pour le hdr photomatics ou enfuse... ont des plugins pour LR
http://www.hdrsoft.com/download/lrplugin.html
philip
Le plugin Photomatix pour Lightroom est installé. Il fonctionne parfaitement.
Merci.

@Brezh

Pour moi simple amateur les besoins en classement et catalogage sont très simples et je dirais presque que je n'utilise les possibilités de LR qu'à titre de "distraction".
Ceci dit ton expérience et tes tuyaux sur Linux me paraissent très intéressants et peuvent servir aux pros.
Le jour où je quitterai les "fenêtres" pour le "pingouin" (enfin) j'essaierai de me les rappeler :)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar MrSoul » 20 août 2009, 14:40

Désolé pour ce message tardif (rhaaa, les vacances c'est fatal !)

Sauf erreur :
- Que Lightroom fait très bien tout ce que fait Expression Media
Fait très bien un millième de tout ce que peut faire Expression Media et pour cause, l'un est un logiciel à tout faire (plus particulièrement axé petite retouche) et que l'autre est un puissant logiciel d'archivage (qui va permettre de classer à la vitesse de la lumière, et surtout de retrouver tout aussi vite une image).

- Que les métadonnées de l'un ne sont pas reconnues dans l'autre.
Avec Expression Media, il faut synchroniser les meta pour qu'elles soient sauvegarder au sein de chaque images et non pas uniquement dans le catalogue (car EM est en fait un catalogueur).

- Que les données IPTC n'apparaissent pas dans Expression Media
??? C'est le principe même de ce logiciel... Il est compatible avec la totalité des champs IPTC/XMP et la quasi totalité des champs EXIF.

De plus, et c'est malheureux car au niveau retouche, il est très intéressant, Lightroom, et plus particulièrement ACR dématrice plutôt mal les images RAW issue de Nikon.
C'est le même problème pour Aperture sur Mac, le logiciel est l'un des meilleurs en petite retouche (essayez de baisser l'exposition d'un ciel gris avec tous ce genre de logiciel, c'est le seul qui s'en sort sans offrir un ciel ultra saturé !), mais à coté, il peine vraiment sur les fichiers Nikon, plus particulièrement sur les couleurs très vives, lumineuses ou saturé.

Le trio gagnant serait pour moi :
- Expression Media pour le vidage de carte, l'editing et l'archivage.
- Nikon Capture NX2 pour les fichiers RAW (dématriçage et retouche des paramètres du boitier uniquement).
- Photoshop CS4 pour la retouche (quand on a de bonne connaissances, sinon Photoshop Element).
- Une bonne méthode pour se servir de tout ce petit monde de façon optimum.

Expression Media est l'un des logiciels absolument incontournable, bien avant tous les autres logiciels, mais il est vrais qu'il faut un petit apprentissage pour comprendre son interface et son utilisation.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Plop
Level 2
Level 2
Messages : 227
Inscription : 18 juil. 2009, 11:41
Principal camera : Nikon D5000
Département : 26 - Drôme

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar Plop » 20 août 2009, 18:38

Merci pour cette réponse complète, argumentée et ... vive :D

Je reconnais avoir rejeté rapidement Expression Media :?

Si je peux récupérer iView MediaPro 3 est-il encore intéressant ? Car pour avoir Expression Media il faut acquérir un monstre de plus de 600 Mo qui s'appelle Microsoft Expression Studio.

Bonsoir.
Plop

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar MrSoul » 21 août 2009, 13:50

Non, Expression Media s'achète seul et pèse aussi lourd que iView.
iView ne peux plus s'acquérir sans numéro de série.
Mais sinon, les deux sont du pareil au même (iView peu planter sur certain fichier vectoriel ou PDF).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Plop
Level 2
Level 2
Messages : 227
Inscription : 18 juil. 2009, 11:41
Principal camera : Nikon D5000
Département : 26 - Drôme

Re: Lightroom et Expression Media

Messagepar Plop » 21 août 2009, 16:27

D'accord.
Merci pour ton aide.
Plop


Revenir à « Systèmes et tactiques d'archivage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité