Hand Strap nikon? pas nikon? ...

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres categories.
Macfly
Level 2
Level 2
Messages : 229
Inscription : 11 mai 2009, 17:27
First Name, Name : Floris
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire
Localisation : St etienne

Hand Strap nikon? pas nikon? ...

Messagepar Macfly » 15 août 2009, 15:32

Salut tout le monde,

Anniversaire arrivant, je me dit que comme chaque anné mes gentilles soeurs n'auront pas d'idées pour le traditionnel cadeau.
Je pense les "orienté" vers un hand strap qui je pense me sera utile.

Quelqu'un à t il un retour d'expérience sur ce genre de produit.
La version nikon AH4 fait elle le tour du poignet?
Est ce solide?
Pratique?

Et au passage, que pensez vous des camera armor?

merci
D300/17-55/70-200/50 1.4/105

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Hand Strap nikon? pas nikon? ...

Messagepar Phil.C » 15 août 2009, 20:44

Bonjour,
Quelqu'un à t il un retour d'expérience sur ce genre de produit.
La version nikon AH4 fait elle le tour du poignet?
Est ce solide?
Pratique?

Et au passage, que pensez vous des camera armor?
Camera Armor, jamais testé.
AH-4, j'ai... j'en ai parlé encore récemment dans un autre fil.

Pour la position, une fois en place, la totalité (quasiment) du dos de la main est couvert.
Un système pratique et rapide permet de serrer l'ensemble de manière a ce que le boitier soit collé contre la main. En une fraction de seconde il est possible de relacher l'ensemble (volontairement toujours).
Il faut prendre le "coup" pour prendre le boitier en main, passer la main par le bas car en fait, une fois en place, la courroie fait le le tour et passe de chaque coté du poignet, passant également par le passant situé sur le dessus du boitier.

Pour ce qui est du côté pratique, disons que cela dépend. Avec un D70 par exemple ce n'est pas pratique car les commandes, une fois la sangle en place, ne tombent pas directement sous les doigts (contrainte occasionné par le fait que la sangle "visse le boitier à la main".
Avec un F90 et son grip, un D300 avec également son grip, c'est évidemment beaucoup plus confortable et pratique. Peut-être que la cause est également due à la taille de ma main.

Coté mise en place, une courroie se fixe dans le passant du haut droit du boitier, le reste est solidaire d'un support qui se visse sous le boitier.
Notons qu'il est possible de fixer la AH4 sur un pied (pas de vis présent).
Il est également possible d'utiliser une courroie "normale" en supplément de la AH4. (j'ai l'impression de faire de la pub...). Pour cela on utilise un passant situé au niveau de la partie qui se visse sous le boitier... et le passant gauche du boitier.
Avantage énorme... avis perso, une fois "attaché" avec la courroie "normale" le boitier peut être facilement transporté... et en cas d'utilisation la courroie, même si elle pendouille, n'est pas gênante... et l'on ne cherche pas "comment" la mettre...
Avantage également lors de l'utilisation, lorsque l'on a la main passé dans la AH4 et que l'on est en pause... appareil le long de la jambe par exemple, même si la courroie "normale" est en place (et pendouille donc), dès que l'on porte l'appareil à son oeil, la courroie "normale" est sur la gauche du boitier à un emplacement non gênant. C'est encore plus pratique si l'on a un flash cobra car la courroie ne s'y prend pas dedans.

Côté négatif... parce qu'il n'y a pas que de bons côtés...
Sans grip, c'est beaucoup moins pratique... et avec le grip si on gagne en confort on perd l'utilité du déclencheur du grip... ou alors il faut ôter sa main de la AH4 pour se servir du second déclencheur... mais dans ce cas là on perd en confort puisque la AH4 est en place... donc ajoute une épaisseur (celle située sous le sabot du grip) et le sangles peuvent être gênantes.
Côté négatif encore... même s'il est possible de fixer le boitier munie de la AH4 sur un pied, lorsque l'on souhaite poser son boitier directement sur une table... alors qu'il peut tenir avec certaines optiques... avec le grip c'est quasi impossible.
Si on utilise en supplément de la AH4 une courroie de cou "normale" "basique" vendue d'origine, cela peut être problématique car la sangle traine (elle n'est utile que pour le portage de longue durée). Donc, un voleur mal intentionné peut tirer... il ne prendra probablement pas le boitier car la sangle est relativement solide (encore que pas testé la rupture) mais même s'il ne vole pas le boitier on en sera certainement pour un passage à l'hôpital (le voleur potentiel aura finalement lâché mais il aura pu nous traîner voire plus "basiquement" nous déboîter la main ou autre... le boitier est bien "rivé à la main (j'ai testé le port longue durée du boitier + 80-200 f/2,8 + flash cobra... c'est suffisament confortable nottament le fait de pouvoir laisser l'ensemble "pendre" au bout de sa main sans avoir à tenir le boitier puisque l'on peut écarter les doigts sans voir l'ensemble tomber... ce qui veut dire que c'est bien rivé donc si quelqu'un tire par la sangle qui pendouille il tire l'ensemble... donc la main et son propriétaire).

En conclusion... c'est utile et très pratique... mais pas toujours et dans toutes les situations.
Lorsque l'on doit faire suivre le boitier de longues heures à la main c'est génial... lorsque l'on prend son boitier pour 5mn, cela peut devenir contraignant...
Donc, plutôt pour des situations de reportages... mais si on a l'habitude de faire une photo, puis de remettre son boitier dans le sac pour le ressortir 5mn plus tard ce n'est pas pratique. Cela ne remplace pas la sangle normale pour le portage... cela complète.
Les matériaux utilisés sont de bonne facture... mais est-ce que cela justifie le prix ? Difficile à dire.

Ensuite... c'est bien de tester... mais on n'aime pas obligatoirement. Je connaissais cela depuis longtemps (sur des Olympus OM2 et OM4 pour les connaisseurs en moins "sophistiqué" dans le système de "serrage") et j'ai été content de voir qu'un tel "truc" existait chez Nikon. Perso j'adhère... mais c'est contraignant à démonter lorsque l'on en a pas l'utilité... d'un autre côté, si c'est difficile à démonter c'est aussi parce que c'est "solide" donc c'est rassurant.

Je pense avoir fait le tour. :lol:
Dans un autre fil il est fait état d'une version générique... pourquoi pas pour tester.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Macfly
Level 2
Level 2
Messages : 229
Inscription : 11 mai 2009, 17:27
First Name, Name : Floris
Principal camera : Nikon D300
Département : 42 - Loire
Localisation : St etienne

Re: Hand Strap nikon? pas nikon? ...

Messagepar Macfly » 15 août 2009, 21:17

Merci pour ta réponse détaillé (une fois n'est pas coutume)
Je pense que je vais en parlé à mes sister et patienter j'usqu'a mon anniversaire.

Pour le camera armor, ben si d'autre ont des retours n'hesitez pas.
D300/17-55/70-200/50 1.4/105

ttaazz
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 03 sept. 2006, 19:23

Re: Hand Strap nikon? pas nikon? ...

Messagepar ttaazz » 15 août 2009, 22:39

tout comme Phil.C je trouve cela tres pratique comme "sangle".

Perso je m'en suis acheter une sur Ebay et je l'ai sur un D70 et bien, je n'est absolument pas de problème pour accéder au commande. Et une fois la main dedans, je t'assure que tu risque pas de faire tomber l'appareil ;)

dans ce style là :

Image

Perso, je reviendrais pas en arrière :applause:

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Hand Strap nikon? pas nikon? ...

Messagepar Panter » 16 août 2009, 19:21

Pour moi, un truc encore différent, le blackrapid, ultra pratique avec un télé comme le 70-200 et son support de pied. Mais c'est vraiment sympa comme accessoire, je te laisse fouiner le site pour voir des vidéos de l'outils en action. ;)

Par contre on le trouve pas en France je crois, moi j'ai commandé direct sur ce site sans frais de douane pour 2 commandes effectuées.


Revenir à « Autre »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité