Polarisant pour Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR Zoom

Tous les filtres polarisants, UV, etc ... et tout ce qui aux filtres
Fisheye
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 30 mars 2009, 13:30
Principal camera : Nikon D90
Département : Suisse
Localisation : Nord

Polarisant pour Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR Zoom

Messagepar Fisheye » 04 juin 2009, 17:26

Bonjour,
ça y est, je suis convaincu... je vais craquer pour ce télé... (voir sujet longuement débattu dans page dédiée)

je m'en servirai essentiellement pour des photos sportives (vélo, cata, et sport en salle) mais aussi pour des photos animalières, paysages et concerts... enfin, utilisation assez variée quoi... disons "extérieur et/ou grands espaces"
dans la continuité de mes attentes et mes futures utilisations de cet objectif, quel filtre me conseillez-vous?

J'opterais pour un polarisant (je n'en ai jamais eu, c'est l'occasion d'essayer... non? :))
sur mon 18-105, j'ai un B+W UV 10 et j'en suis assez content (protège l'optique et ne se raye pas facilement)

Qu'est-ce-que vous me conseillez comme marque et gamme qui correspond le mieux à la gamme de cet objectif?

Merciiii :mrgreen:
"... Au plus un homme est intelligent, au plus il se rend compte de la connerie de l'Homme ..."
quincailleries diverses...

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Polarisant pour Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR Zoom

Messagepar Peavey » 04 juin 2009, 18:04

Salut,

Ceux que je possède, des Hoya Pro1 Digital Circular PL, semblent faire l'unanimité chez tous leurs propriétaires.

Si je ne m'abuse, ils sont situés juste avant les plus hauts-de-gamme chez Hoya (pour lesquels, au passage, je trouve la différence de prix injustifiée en regard du peu d'influence au niveau qualitatif)

Je ne regrette absolument pas mon achat :
- très bonne qualité de construction, gage de solidité
- verres traités évitant les aberrations optiques (notamment en paysages)
- qui plus est, double filetage au cas où tu souhaiterais rajouter un filtre supplémentaire
- profil "slim" qui limite le vignettage à petite ouverture.

Leur prix augmentant rapidement avec le diamètre de l'objo, ils sont faciles à trouver à tarif raisonnable sur la baie chez des revendeurs de confiance.

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Fisheye
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 30 mars 2009, 13:30
Principal camera : Nikon D90
Département : Suisse
Localisation : Nord

Re: Polarisant pour Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR Zoom

Messagepar Fisheye » 04 juin 2009, 20:21

coucou

pas d'autres avis?
je pensais aussi Hoya mais côté B+W?
Merciiii
"... Au plus un homme est intelligent, au plus il se rend compte de la connerie de l'Homme ..."
quincailleries diverses...

Fisheye
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 30 mars 2009, 13:30
Principal camera : Nikon D90
Département : Suisse
Localisation : Nord

Re: Polarisant pour Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR Zoom

Messagepar Fisheye » 10 juin 2009, 22:28

Salut!
j'ai reçu mon joujou (70-300VR)
je ne sais vraiment pas quoi prendre comme filtre...
je peux superposer un UV et un Polarisant? je sais que rien n'empêche... mais je veux dire, ils s'adaptent l'un dans l'autre?
quelle est la différence entre Hoya polarisant circulaire PRO 1 Super Quality et HOYA Polarisant PRO 1 DIGITAL ?
que pensez-vous de ce pack: http://www.missnumerique.com/objectifs- ... -2541.html
pourrai-je les mettre l'un sur l'autre ou seulement interchangeable?

Le filtre UV protège aussi du vieillissement interne de l'objectif? ou alors c'est juste pour un rendu d'image?
pour ce qui est de protéger l'optique, un polarisant est aussi solide qu'un UV ou alors plus fragile? (griffes...)

Merci beaucoup pour vos réponses et réflexions toujours très instructives...
"... Au plus un homme est intelligent, au plus il se rend compte de la connerie de l'Homme ..."
quincailleries diverses...

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Polarisant pour Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR Zoom

Messagepar Phil.C » 11 juin 2009, 16:39

Bonjour,
je ne sais vraiment pas quoi prendre comme filtre...
je peux superposer un UV et un Polarisant? je sais que rien n'empêche... mais je veux dire, ils s'adaptent l'un dans l'autre
Les filtres peuvent se monter les uns sur les autres s'ils possèdent un pas de vis. Généralement c'est le cas de tous les filtres non "fins". Pour un télé tu n'as pas besoin d'investir dans un filtre "fin"... donc tu auras le pas de vis nécessaire pour greffer un second filtre.
Par contre, la seule raison du cumul de 2 filtres (UV et Polarisant) reste que tu comptes laisser à demeure le UV et monter de temps en temps le Polarisant. Dans le cas où tu comptes laisser les deux en continu, cela n'aurai aucun sens. Et encore, je ne fais pas parti des personnes "contre" les filtres UV.
Le filtre UV doit être considéré comme une protection "de façade" pour ton optique et non pour son rôle "anti-UV" car les lentilles de ton optique ont déjà le traitement nécessaire... il paraît même que les UVs ne parviennent pas à franchir la série de lentilles tant elles sont nombreuses... donc même sans traitement...
Le filtre UV protège aussi du vieillissement interne de l'objectif? ou alors c'est juste pour un rendu d'image?
pour ce qui est de protéger l'optique, un polarisant est aussi solide qu'un UV ou alors plus fragile? (griffes...)
Je ne peux répondre pour le choix du filtre Polarisant, je laisse à d'autres le soin...
Juste une remarque. Un polarisant fait "perdre" jusqu'à 2IL (2 diaph pour faire simple ou 2 vitesses...). Monté sur une optique qui "à bout de course" ouvre à f/5,6, avec le polarisant tu vas travailler comme si ton optique ouvrait à f/11. Je précise cela "juste pour info". Ne crains-tu pas d'être un peu "limite"...

Pour ce qui est de la protection, le filtre UV ne protége que la lentille avant de l'optique des risques de rayures. Il n'est même pas certain que le filtre UV, s'il vient à se casser suite à un choc ne cause pas de dommage ou de léger impact sur la lentille de ton objectif.
J'ai des filtres UV sur quasiment toutes mes optiques (les plus chères... avec des filtres qui eux aussi sont cher car "totalement neutres".
L'optique vieillira, mais si tu ne frottes pas avec des produits agressifs, les lentilles ne devraient pas souffrir. Ton objectif devrait donc, avec ou sans filtre de "protection" te servir toujours dans 10 ans et plus (encore que d'ici-là tu en aura peut-être changé).
Si j'osais, je dirai que le premier soucis que tu devrais rencontrer avec ton zoom ce sera le VR qui va te lacher, ou l'AF... puisque certaines optiques de la marque concurrente on fait la une (enfin avec grosse tentative de cacher l'info) face à la fragilité de ces moteurs intégrés. Mais pour les lentilles, pas de soucis connus. Des vieilles optiques fonctionne toujours aujourd'hui avec un excellent résultat... ou du moins, pas plus mauvais qu'avant.

Pour le rendu d'image avec ou sans filtre UV, perso, je n'ai jamais vu la différence. La seule différence que j'ai vu est avec des Skylight (légèrement rosé) qui permettent d'avoir un visage de poupon... mais surtout des ombres moins bleutés... surtout à ne pas laisser à demeure.

Pour résumer, la seule utilité réelle que je vois (avis perso) pour le filtre UV c'est le côté protection... protection pour le nettoyage avec un pan de chemise, un mouchoir en papier... ce qui tombe sous la main lorsqu'une trace de doigt est présente alors que sans filtre, il faut faire tout de même un peu plus attention. En cas de rayure avec le bout de la cravate en tant que chiffon... juste le filtre à changer pas la lentille avant de l'optique avec l'immobilisation au SAV qui en découle.

La fragilité du polarisant est, à mon avis, supérieure au filtre UV dans la mesure où le filtre UV est totalement fixe. Le polarisant doit tourner et être manoeuvré. Une saleté peut venir gripper le mouvement (encore que cela doit rester encore exceptionnel). Le polarisant fait également perdre un peu de lumière... Pour ces deux raisons, le polarisant n'est pas à considérer comme un filtre "purement" de protection...
Perso, je ne nettoierais pas mon polarisant comme je le fais avec le filtre UV. Je suis plus précautionneux (a tord peut-être). Et lorsque je "montes" le polarisant, je démonte le filtre "de protection". L'un, ou l'autre... parce qu'il parait qu'en ajoutant un filtre de plus on perd en qualité... même si je n'ai pas réellement constaté des différences...
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

jarjar
Level 1
Level 1
Messages : 70
Inscription : 27 sept. 2006, 22:02
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Polarisant pour Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR Zoom

Messagepar jarjar » 14 juin 2009, 13:29

Bonjour,

Les discussions sur l'utilité ou non d'un filtre neutre dans le but de protection de la lentille frontale et des défauts optiques qui en découlent (ou non), sont sans fin. Il y a de nombreux fils sur le sujet.

Personnellement j'ai des filtres UV (de qualité) pour chacun de mes objectifs. Il sont en permanence.... au fond d'un tiroir.

Je ne les utilises que dans des conditions extrêmes, soit en cas d'embruns marins, soit en cas de vent de sable ou de projections de boue. Sinon il s'agit pour moi d'un investissement fait à tord. Je les ai utilisés au début, puis plus du tout. L'utilisation systématique du pare-soleil, par contre, protège des chocs, du flare et des lumières parasites même en basse lumière.

Quant au pola, son utilisation n'est pas systématique, mais selon les effets désirés.

Monter l'un sur l'autre n'a donc à mon avis aucun intérêt du point de vue tant de la protection que de la photographie, avec en plus le fort risque d'avoir du vignettage dû à l'épaisseur totale des montures.

Cordialement

Jarjar
D70
Nikkor: 50/1.8; 60/2.8 micro; 105/2.8VR micro; 200/4.0 micro AIS; 28-70/2.8; 70-200/2.8VR
Sigma: 17-35 (regrets, si j'avais su j'aurais attendu et pris un Nikkor :-( )

PJFB
Level 2
Level 2
Messages : 346
Inscription : 30 mai 2009, 08:25
First Name, Name : Patrick
Principal camera : Nikon D80
Département : 73 - Savoie
Localisation : Maurienne
Contact :

Re: Polarisant pour Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR Zoom

Messagepar PJFB » 14 juin 2009, 15:28

BOnjour,

... et partage fortement l'avis de Jarjar... quant à l'utilité, usage des filtres -c'est marrant dans certains cas pour les effets produits mais je constate une augmentation du bruit d'une part et dans l'infime une perte de qualité de l'image elle-même.
En tout cas, hier matin je me suis levé à 4h30 pour le levé de soleil en haute montagne, et je conseille plus que fortement de s'abstenir de filtre avant 10-11h du matin... d'ailleurs après cette heure, mieux vaut arrêter la photo et dormir en attendant 18h!!!
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. C'est une façon de vivre" HCB
http://www.photopensee.fr/

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Polarisant pour Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR Zoom

Messagepar Phil.C » 14 juin 2009, 15:56

En tout cas, hier matin je me suis levé à 4h30 pour le levé de soleil en haute montagne, et je conseille plus que fortement de s'abstenir de filtre avant 10-11h du matin... d'ailleurs après cette heure, mieux vaut arrêter la photo et dormir en attendant 18h!!!
Excellent conseil. C'est une des bases de la photo pour qui veut de belles photos... la patience et le choix de l'heure pour photographier sont parmi les bases. Merci de l'avoir souligné.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Fisheye
Level 0
Level 0
Messages : 19
Inscription : 30 mars 2009, 13:30
Principal camera : Nikon D90
Département : Suisse
Localisation : Nord

Re: Polarisant pour Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR Zoom

Messagepar Fisheye » 17 juin 2009, 23:09

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos précieux conseils... je pense que je vais opter pour la solution suivante:
Filtre UV épais (avec filet) et filtre polarisant.
le filtre UV sera monté en permanence....
j'ai déjà éprouvé la solution du filtre permanent sur mon 18-105 et j'avoue que je n'en suis pas mécontent! ça représente vraiment une barrière ! j'ai vraiment pas envie de me mordre les doigts et me faire chier si jamais il y a une griffe sur la lentille frontale.
attention, je suis très soigneux... mais on sait jamais, un accident est vite arrivé et puis Madame pourrait faire une gaffe en me l'empruntant... franchement, je sais que je n'ai pas des objectifs qui valent des millions mais tout de même...

parcontre, y a vraiment un truc qui me chifonne... B&W serait mieux que Hoya? franchement, j'avais cru comprendre l'inverse... si vous pouviez m'éclairer... et puis, quel modèle choisir? je pensais prendre le Hoya HD? mais pour le UV? la polarisation est variable dans les circulaires? comment ça marche?

Encore merci... @+
"... Au plus un homme est intelligent, au plus il se rend compte de la connerie de l'Homme ..."
quincailleries diverses...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Polarisant pour Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G AF-S VR Zoom

Messagepar MrSoul » 18 juin 2009, 00:43

Comment ça marche ? Houlà, vraiment trop difficile à expliquer :mrgreen: Mais dans les faits, tu tourne la bague et ça polarise plus ou moins.

La série Hoya HD est très très bonne mais coute aussi très très cher.
Maintenant, à savoir qui est meilleur entre les séries classique Hoya et B&W, aucune idée et à mon avis, c'est très difficile à dire.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Filtres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité