Devenez Photographe d'un jour

Soyez nombreux à participer aux concours de nikonlovers.net !
elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar elvinz » 07 juin 2009, 23:11

Hello

Je vais me permettre d'intervenir rapidement.
Mon avis est également partagé. Je ne suis qu'un amateur, mais j'aime la photo, et si à l'occasion je pouvais partager mes clichés à travers un concours quelconque, je le ferait avec plaisir. Et ne me sentirais pas coupable pour autant des difficultés que connaît le métier de photographe. Cependant, il faut dire que je ne braderait jamais mes photos sur ces sites de vente-arnaque où l'on abandonne les droits de ses clichés pour une poignée d'euros. Là, c'est exagéré. Certains amateurs sont très bons à ce qu'ils font et possèdent de l'excellent matériel, reconnaissons-le, et travaillent des heures sur leurs photos pour leur plaisir. Et ils se disent "si je me faisait 20 euros pour ma photo, ce serait une sorte de reconnaissance après tout". C'est flatteur, mais des personnes voudraient en vivre, et là, c'est exagéré. Des photos comme ça devraient valoir des centaines d'euros bien souvent, faites par des pros ; et les brader, c'est casser le marché. Je ne force personne à partager ce sentiment, mais ce n'est pas un point de vue, c'est un fait.
De plus, brader ses droits sur une photo, cela nivelle bien souvent le niveau par le bas. Voici un exemple qui je l'espere respectera les règles du forum.
http://farm4.static.flickr.com/3593/360 ... 42e5_o.jpg
Parlement Européen de Strasbourg le 12/02/07 Photo Jean-Christophe MARMARA / Le Figaro
Voici une image créditée du figaro. J'ai bien indiqué le nom de l'auteur, et je ne me sers pas de sa photo dans un but commercial (j'ôterai la photo rapidement). Ca vaut ce que ca vaut, vous en conviendrez. Je ne vais pas non plus chipoter, mais chacun d'entre nous peut faire bien mieux en 5 min chrono.
Moi qui habite Strasbourg, voici la mienne (je n'ai pas tenté de refaire la même photo, j'ai découvert par hasard que nous avions fait le même cliché, je vous donne ma parole)
Image
Voilà ma version.
Je ne sais pas si ca vous saute aux yeux comme à moi, mais si j'étais le figaro, et que j'avais pu acheter ma photo à la place de la sienne pour 5 euros, bah je me serais pas privé. En tant qu'amateur, je traite et soigne mes photos parfois plus qu'un pro n'a le temps de le faire.
Je ne suis évidemment pas en train de dire que je suis meilleur qu'un pro, mais que j'ai le temps de faire souvent aussi bien voir mieux sur certains clichés.
CE que j'appele donc de la concurrence déloyale....

Cordialement
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar MrSoul » 08 juin 2009, 00:40

Pour ta photo, tu prend le cas particulier de la presse et oublis un élément extrêmement important.

C'est qu'en photo de presse, on privilégie la fraîcheur de l'actu, ainsi que son message bien avant la qualité technique ou esthétique (bien qu'un niveau minimum déjà haut soit requis).

Pour comprendre comment ça se passe, un photographe local (si il y a, sinon c'est un photographe externe qui se déplace) est envoyé sur le lieu de l'actu, fait la photo et il envoie ses photos directement à l'agence sans les retoucher (JPEG réduit et compressé pour que ça passe plus vite).
Ensuite, l'agence fait l'editing (le photographe en a déjà fait un) et l'iconographie (rajout de l'information lié, mot clé et compagnie), ensuite, les photos sont parfois envoyé au secteur retouche, mais attention, ça doit aller extrêmement vite, y'a tout juste le temps de faire une courbe et éventuellement un coup de saturation global (1 minute par photo, ouverture et sauvegarde comprise).
Enfin, les photos sont envoyé sur plusieurs serveurs.
Éventuellement, des planches contact sont imprimés, un DVD gravé et un coursier dépose tout ça directement aux journaux.

Concernant ta photo, elle est plus esthétique c'est vrais, mais elle ne passera jamais en photo de presse, c'est le parlement européen et tu as coupé l'élément le plus important : le drapeau bleu à étoile !
Et d'ailleurs, en toute équité, tu ne devrais couper aucun drapeau, sinon c'est plus l'Europe ;)
Et puis, en observant bien les deux, la tienne est un peu moins dynamique.

Pour en revenir au sujet principal, je ne comprend pas bien pourquoi tu critique les banques d'images à escroquerie alors que tu défend les concours d'escroquerie (pas tous, fort heureusement et je le redis encore une fois !)... C'est exactement la même chose, le but du jeu est de piquer de la photo gratuitement sous divers prétextes.

Moi ce que je défend, c'est qu'un amateur doive être payé quand on utilise ses photos au même titre qu'un professionnel (et à la même valeur si le talent est identique !).

Le problème, c'est pas cette pseudo concurrence (pour moi, y'en a pas), c'est le fait que les pratiques des escrocs pourrissent le marché !

Après, y'a certaines règles, un amateur ne peut pas vendre de photos sans statuts légal et ça c'est déjà le cas, c'est justement pour éviter toute dérives.

Sinon, le droit de citation en photo n'existe pas, ce que tu as fait s'appelle légalement une contrefaçon et c'est totalement illégal.
Il n'y a que deux toutes petites jurisprudence et il faut que ce ne soit pas plus qu'une vignette (c'était pas le cas). J'ai donc viré la balise image (pour le reste, ça ne regarde que toi, mais je te conseillerais de la virer rapidement de ton compte flickr ;) ).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar elvinz » 08 juin 2009, 02:11

La photo est déjà virée, ne t'inquiète pas ;-)
Je ne connait pas bien la legislation sur les images, mais je voulais juste préciser que j'utilisait un exemple de bonne foi sans vouloir en faire un mauvais usage :)
Je ne dis pas que sa photo n'est pas bien, je dis simplement que l'on peut sans doute tous (les amateurs) arriver à un resultat similaire et que si on brade ses clichés pour trois sous, ben le type qui s'est decarcassé à bouger et à faire ces clichés dans un but pro, et ben on va lui faire une vraie concurrence déloyale ! D'autant plus que pour le plaisir, on peut passer des plombes en post-trait, ce qu'eux n'ont pas le temps de faire comme tu le souligne si bien !
Après, c'est pas une photo de presse que j'ai fait, je n'y connait absolument rien ! :lol: J'en ai plein des clichés du parlement (j'habite pas loin) et quand j'ai vu cette image sur le figaro aujourd'hui, ca a fait tilt, j'ai immediatement pensé à ce topic que j'avait vu auparavant.
Après concernant les concours, pour moi certains ne sont pas une arnaque : parfois on peut gagner des prix, ça peut être interessant (c'est pas spécialement mon truc non plus mais pourquoi pas !) si c'est fait dans un bon esprit. Mais si le but c'est pour piquer des droits d'auteurs de 1000 super photos en faisant gagner un lot à 100 euros, là j'adhère plus. non seulement ils vont se rincer pour un prix 10 fois inférieur à ce qu'ils auraient du payer à des pros, mais en plus c'est éthiquement inacceptable. D'accord avec toi. Je disais simplement qu'un concours, ben ça peut être un plaisir pour un amateur... :)
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Devenez Photographe d'un jour

Messagepar MrSoul » 08 juin 2009, 16:03

Les amateurs peuvent difficilement concurrencer la photo d'actu sur le plan qualitatif/esthétique, même en invoquant une questions économique parce qu'il faut que ça rentre dans le circuit instantanément. Une photo qui a plus d'une journée n'est plus intéressante pour eux.
Le seul cas où ça devient "pseudo concurrentiel", c'est le système d'envoi par MMS qu'on mis en place certains journaux.
Mais perso, je ne trouve pas que ce soit concurrentiel, ce que permet techniquement un téléphone étant à des lieux de la qualité d'un vrais appareil photo.

Pour le droit de citation en photo, c'est tout simplement interdis, sans autorisation écrite, tu n'as pas le droit de diffuser une image qui ne t'appartient pas, même si tu cite l'auteur et que tu es de bonne fois.
La jurisprudence peut éventuellement tolérer ça quand on utilise une vignette, avec d'autres images dans un but critique, et uniquement si cette critique ne nuis pas au photographe (donc qu'elle ne cible pas sa photo).
Par exemple, si tu présente une série de photo, je pourrais éventuellement utiliser la photo d'un auteur lambda pour illustrer mes critiques envers tes photos.

Un concours est évidemment un plaisir pour tout le monde et c'est à la base un échange de bon procédé.
Un concours est normalement un outil de communication, le but étant de faire un petit coup de pub plutôt efficace pour l'organisateur (les choses ludiques permettent une meilleur mémorisation).
D'un coté, l'organisateur gagne en visibilité, de l'autre, le participant se fait plaisir et peut avoir l'objectif de gagner (particulièrement si le lot est intéressant).
Évidemment, dans les règlements, il est dit que les organisateurs peuvent exploiter l'image, le nom du gagnant pour présenter le résultats du concours (ce qui est logique, mais uniquement dans ce cadre).

Un concours est donc louable, et profite à tous.

Le problème, c'est que quelques organisateurs peu scrupuleux se sont dit qu'ils pouvaient exploiter les auteurs, bien au delà de l'échange de bon procédé, en modifiant le règlement pour s'attribuer des droits sur les images.

Et c'est uniquement dans ce dernier cas que ces concours sont lamentables et tiennes de l'escroquerie, mais je le répète encore une fois, ce n'est pas le cas de tous les concours (bien que ça se généralise de plus en plus).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Concours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité