Concours photo mais ... point de vue orga

Peut importe que vous ayez envie de gagner ou juste de participer, vous trouverez dans ce forum bon nombres de concours.
Macfly
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Concours photo mais ... point de vue orga

Messagepar Macfly » 02 juin 2009, 17:34

Salut tout le monde,
Le fait que je fasse un peu de photo sur mon temps libre m'a propulsé directement au statut: "expert photographe" auprès d'un certain nombre de personne. (la classe :lol: )
De ce fait ils m'ont demandé d'organiser un concours photo lors d'un évenement sportif prochain.

Le hic c'est que.... ben voila autant etre clair : JE N'Y CONNAIT RIEN!!! :oops:

alors je vous sollicite "vieux" briscard des concours et autre manifestation photo,
Viendez moi en aide svp.

Toutes les idées sont bienvenues :idea: :idea: :idea:

les points clé:
menifestation d'escalade d'une journée.
Pas de sponsort pour le moment (vai aller voir le camara du coin)

Merci d'avance

macfly
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Re: Concours photo mais ... point de vue orga

Messagepar aleholi » 02 juin 2009, 19:42

Petite tentative d'aide, même si je n'y connais rien point de vue organisation...

Tu peux d'abord essayer de trouver quel sera le but, c'est-à-dire sur quels critères et donc quelles catégories seront jugées les photos.
Par exemple :
- portraits des participants / photos de la grimpette / détails, préparatifs (photos de mains, de cordes, de gens concentrés, etc.) / spectateurs
- portrait (en général, ça peut-être participants comme spectateurs, il faut juste que les photos soient faites sur place) / effort (la competition en général) / artistique (un beau contre jour, une photo un peu abstraite...)
Penser aussi à un gagnant toutes catégories confondues (ou "coup de coeur du jury")

Il faut aussi penser au jury : qui jugera les photos ? N'importe qui via un site web ouvert, toi et un groupe de personnes selectionnées en huis clos (1 expert photo = toi, un expert sportif et deux ou trois autres ) ?

Important, le règlement. Pensez à prévoir que vous afficherez probablement les photos (web ou expo) et qu'il faut que les photographes et les modèles soient d'accord. Bien écrire que les photos doivent être prises pendant la compétition, bien sûr. Pas de professionnels bien sûr !

Il y a sûrement d'autres trucs qui m'échappent, mais on devrait y arriver !
quatres roues c'est trop, deux c'est encore beaucoup, une ça suffit..
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Re: Concours photo mais ... point de vue orga

Messagepar MrSoul » 02 juin 2009, 19:45

Ça se fait en plusieurs étapes...

À qui s'adresse le concours ?
Les visiteurs de la dites manifestation ?

Qui organise ?
Le concours et la manifestation, il est préférable que ce soit commun. Qui Juge également.

Quoi gagner ?
Sur ce genre de concours en manifestation, il faut un petit lot, aussi petit soit il, y'a surement un petit budget à grappiller au près de l'organisation si tu n'arrive pas à trouver un partenaire.

Quel thème ?
Il faut définir précisément le thème, est il en rapport avec la manifestation ?
Dans ce cas, tu créé un champ lexical avec des synonymes du mot "escalade", ça te permettra de dégager une idée.

Rédiger le règlement
Attention, il faut le déposer au près d'un Huissier ! (ou alors, pas de lots !)

PS : Attention avec le concours portrait ou lié aux enfants, ça devient tout de suite plus compliqué avec le droit à l'image.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
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Re: Concours photo mais ... point de vue orga

Messagepar Macfly » 02 juin 2009, 19:56

Merci aleholi

Effectivement pour le jury il y aura un "expert photo" ou deux complété par des spécialiste sportifs.

Ensuite le nombre de catégorie ser selon moi déterminé par le nombre de lots que je pourrai obtenir de la par des sponsors parce que pour le moment ben... j'ai rien et je compte pas offrir mon D300!!! (ça ferai un beau lot ça!).
:lol:

Allez les autres, un petit effort je suis sur que vous avez des bonnes idées.

A moin que mon "vieux briscard" vous ai vexé? :mrgreen:

ah je vien de voir le post de Mr soul alors quelque élélements de réponses:
le concours s'adresse au visiteurs de la manifestation effectivement avec n'importe quel boitier numérique.

l'orga est assuré par mes soins à la demande du club d'escalade

les lots sont évoqués ci dessus

le theme est un bon sujet de réflexion

Pour le réglement il m'appartien le grand bonheur de le rédiger :evil:

merci pour l'info pour l'huissier et les lots et pour les portraits.

bon dès que j'ai l'affiche de la manifestation je vous la post ( est ce en accord avec les regles du forum?)
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Re: Concours photo mais ... point de vue orga

Messagepar PJFB » 02 juin 2009, 20:42

Bonjour,

Bon le Jura, c'est pas la porte d'à-côté par rapport à la savoie -autrefois nous avions un peu de famille au-dessus de Morez... donc je verrai avec joie ton affiche car cela semble être un challenge que l'organisation dont tu as la charge. Avec mes encouragements!
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur. C'est une façon de vivre" HCB
http://www.photopensee.fr/

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Re: Concours photo mais ... point de vue orga

Messagepar Macfly » 02 juin 2009, 20:53

merci PJFB ( et les autres aussi).

Effectivement je ne savais pas dans quoi je me lancait en acceptant...
je peux toujours annuler mais comme tu dis le challenge est intéressant.
Et puis il me faut mérité mon tout nouveaux statut "d'expert" :lol:
si les promotions pouvaient venir aussi rapidement au boulot!

En attendant les idées/ficeles/conseil des amateurs commes des pros sont toujours les bienvenues.
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Re: Concours photo mais ... point de vue orga

Messagepar Macfly » 03 juin 2009, 19:01

Alors voiçi le réglement du concours merci de mire si vous levez des coquilles éventuelles.

Règlement du concours
CONCOURS PHOTO 2009
Pas d’lézard
FETE DE L’ESCALADE


ARTICLE 1 - ORGANISATION
Le club d’escalade « Pas d’lézard », déclaré à la préfecture du Jura sous le régime de la loi 19101, organise, à l’occasion de la Fête de l’escalade, un grand concours photo gratuit.

ARTICLE 2 - DATES DU CONCOURS
Le concours se déroule du 29 aout 2009 jusqu’à XX heures sur le site des falaises de Rochefort sur Nenon. Pour être prise en compte, toute participation au concours doit être obligatoirement faire l’objet d’une inscription auprès du comité organisateur.

ARTICLE 3 – PARTICIPANTS
Le concours est ouvert à toute personne majeure résidant en France, ci-après dénommé « le Participant ». Pour participer, une personne mineure devra fournir une autorisation parentale écrite lors de l’inscription au concours.
Une seule participation par personne (même adresse postale, et même nom de famille) est autorisée durant toute la durée du concours. De même, une participation au concours équivaut à un dépôt d’une seule photo par catégorie.

Le Participant garantit que l’œuvre proposée est originale, inédite (interdiction de reproduire une œuvre existante) et qu'il est seul détenteur des droits d’exploitation attachés à cette œuvre. A ce titre, le Participant fait son affaire des autorisations de tous tiers ayant directement ou indirectement participé à sa réalisation et/ou qui estimeraient avoir un droit quelconque à faire valoir à son égard et assumerait la charge de tous les éventuels paiements en découlant.

De façon générale, le Participant garantit l’organisateur du présent concours contre tous recours, actions ou réclamations que pourraient former, à un titre quelconque, tous tiers, à l’occasion de l’exercice des droits cédés aux présentes et plus généralement au titre de toutes les garanties et engagements pris au titre du présent accord.

ARTICLE 4 - MODALITES DE PARTICIPATION
La participation à ce concours est gratuite. Pour participer au concours, il suffit de remplir le bulletin de participation disponible auprès du comité organisateur le jour même.

Le thème du concours est : «Escalade».

Tout formulaire incomplet ou présentant des erreurs sera rejeté sans que la responsabilité de l’association « Pas d’lézard » puisse être engagée. De même, toute déclaration mensongère d’un Participant entraînera son exclusion immédiate du concours sans que la responsabilité de l’association « Pas d’lézard » puisse être engagée.
L’association « Pas d’lézard » se réserve enfin le droit de ne pas accepter une participation s’il est avéré que le caractère de la photo proposée va à l’encontre des lois en vigueur.

ARTICLE 5 - DESIGNATION DES GAGNANTS ET ATTRIBUTION DES GAINS
Le jury sera composé des membres du comité d’organisation.

Les principaux critères de choix pour sélectionner les photos lauréates seront les suivants :
- La pertinence par rapport au thème du concours « Escalade »
- La qualité artistique en termes de cadrage, d’originalité et de gestion de la lumière.
- Le message délivré par la photo

Le gain ne peut donner lieu à aucune contestation d’aucune sorte, ni à la remise de
sa contre-valeur en argent ni sous quelque forme que ce soit, ni à son remplacement
ou échange pour quelque cause que ce soit.

Dans le cas où le Gagnant serait dans l’impossibilité de bénéficier, en tout ou partie,
de son gain, pour quelque raison que ce soit, il en perdra le bénéfice, sans possibilité
d’obtenir une quelconque contrepartie. Il sera alors procédé à une nouvelle sélection
par les membres du comité d’organisation.

Les Gagnant autorisent l’association « Pas d’lézard » à exploiter sa photo à titre gracieux dans le cadre de la réalisation du site internet http://www.pasdlezard.fr
En aucun cas, son œuvre ne fera l’objet d’une vente commerciale, sous quelque forme que ce soit.


Les gains ne sont ni transmissibles, ni échangeables.
Aucune réclamation d’aucune sorte ne peut intervenir concernant tout ou partie du
concours au-delà d’un délai de deux mois courant à compter de sa clôture.

ARTICLE 6 - FORCE MAJEURE
En cas de force majeure ou si les circonstances l’imposent, l’association « Pas d’lézard » se réserve le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le concours. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

ARTICLE 7 – RESPONSABILITE
L’association « Pas d’lézard » se dégage de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement de son matériel, notamment dus à des actes de malveillance externe, qui empêcheraient le bon déroulement du concours. Plus particulièrement, l’association « Pas d’lézard » ne saurait être tenue pour responsable d’un quelconque dommage causé aux Participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle ou professionnelle. En outre, sa responsabilité ne pourra en aucun cas être retenue en cas de problèmes d'acheminement ou de perte de données électronique sur les supports de transfert quels qu’ils soient. Enfin, la l’association « Pas d’lézard » décline toute responsabilité en cas d’incident qui pourrait survenir à l’occasion de l’utilisation ou de la jouissance du gain. L’association « Pas d’lézard » ne saurait être tenue pour responsable de tout vol et perte intervenus suite à la remise des lots. Toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude entraînera la disqualification du Participant. L’association « Pas d’lézard » ne pourra être tenue pour responsable de l’utilisation frauduleuse d’images ou d’attribution de lots d’un participant, sauf à démontrer l’existence d’une faute lourde de la part de l’association « Pas d’lézard ».

ARTICLE 8 – REGLEMENT
Le fait de participer à ce concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité y compris, au fur et à mesure de leur intervention, ses avenants éventuels et ses additifs.
Toutes les difficultés pratiques d’interprétation ou d’application du présent règlement seront tranchées souverainement par l’organisateur.

Le règlement peut être consulté sur le stand du comité organisateur et une copie du présent règlement sera adressée gratuitement à toute personne qui en fera la demande écrite à l’adresse mail suivante XXXX, et ce jusqu'à la date de clôture du concours.


ARTICLE 9 - DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès ainsi que d'un droit d'information complémentaire, de rectification et, le cas échéant, d'opposition sur les données le concernant. Toute demande d’accès, de rectification ou d’opposition doit être adressée à l’adresse mail suivante : XXX

ARTICLE 10 – LITIGES
Le présent concours est soumis à la Loi Française.
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Re: Concours photo mais ... point de vue orga

Messagepar Macfly » 05 juin 2009, 18:10

Bon le réglement n'inspire personne je comprens c'est du droit il y à plus drôle!

je cherche de l'aide pour la partie "dépose chez l'huissier".
l'association ne peut pas payer un huissier alors :

-Existe t il des huissier gratuit :?: (je sai je vi encore dans le monde des bizounours)
- Existe il des aides financieres ou en nature de la part des mairies, préfecture, tribunaux, jeunnese et sport pour résoudre ce genr de situation?
Dominique j'ai vu dans un sujet sur le droit à l'image que visiblement le droit et toi n'étiez pas étranger as tu des conseils?
- quelqu' un sur ce forum est il huissier et parce que il aime les gens qui possedent un NIKON, me ferait un jolie cadeau? :mrgreen:

merci
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Re: Concours photo mais ... point de vue orga

Messagepar MrSoul » 06 juin 2009, 12:54

Tu auras certainement une aide de la part de la marie... Pour le reste aucune idée.
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Re: Concours photo mais ... point de vue orga

Messagepar Peavey » 06 juin 2009, 13:34

Tu auras certainement une aide de la part de la marie...
Il ne faut pas que ça tombe au moment de la traite. :mrgreen:











Désolé. Pas pu m'empêcher.

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.


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