Objectif et cateur dx? Je suis perdue!

Gaïa
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2009, 20:02
Principal camera : Nikon D3000
Département : 54 - Meurthe-et-Moselle

Objectif et cateur dx? Je suis perdue!

Messagepar Gaïa » 27 avr. 2009, 13:47

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et ma premiere question sera au sujet du "DX" et des objectif! Je possede actuellement un D40, qui devrait se transformer en D90 d'ici quelques mois, et je regarde pour investir dans un/des objectif(s)... Mais a force de chercher les infos partout je suis perdue!

Est-ce que je me trompe en ayant compris que le D40 a un capteur dit "DX" et que de ce fait, si je monte un objectif pas DX dessus, je n'aurai pas les focales theorique de l'objectif?

Si c'est bien ca, quel est le rapport de changement? Le même que celui qu'on utilise pour "convertir" la focale d'un objectif argentique vers un objectif numerique (1.5 je croi)?

Et suivant vos reponses, j'aurai encore une question apres vis a vis du changement D40-> D90, mais chaque chose en sont temps!

Merci d'avance!
D40 - kit de base (18-55mm)

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Objectif et cateur dx? Je suis perdue!

Messagepar lenicolas » 27 avr. 2009, 14:41

Salut gaia, et bienvenue.

Quand un boitier est dit Dx, ça veut dire que son capteur est plus petit que le format 24x36. Donc pour obtenir le meme cadre qu'avec un 24x36, il te faut un objectif a la focale 1,5 fois plus courte.

Exemple : Pour cadrer comme un 35mm en 24x36, il te faut un 24mm sur boitier dx (24mm x 1,5 = 36mm)
Pour - - - - - 24mm - - - - - - 16mm - - - - (16mm x 1,5 = 24mm)
Pour - - - - - 105mm - - - - - - - 70mm - - - - (70mm x 1,5 = 105mm)
etc...
Donc si tu a un 18mm ave ton d40, il cadre comme un 27mm en 24-36.

Pour les objos c'est autre chose : DX signifie que l'objectif ne couvre pas plus que la taille du capteur DX; donc il ne marchera pas en 24-36, seulement avec des boitiers dx comme le d40 ou le d90.
Mais la focale est toujours la meme et elle est toujours éxprimée en mm.
Ce qui change d'un format a l'autre c'est l'angle de champ (c.a.d le cadre).
Donc un 18mm sera toujours un 18mm, mais selon la taille du capteur (ou du film) que tu met derriere, tu obtiens un angle de champ different.

Dernier exemple : Un 50mm est une focale dite "standard" (ni grand angle ni télé) en 24-36, mais tu a l'angle de champ d'un télé en DX. Et en Moyen format, ton 50 devient un grand angle!
Tout ceci concerne l'angle de champ. Les autres particularités de l'objectif restent inchangées (notament la profondeur de champ).

Voila, j'espere que c'est assez clair.
D'autres questions?
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Objectif et cateur dx? Je suis perdue!

Messagepar MrSoul » 27 avr. 2009, 14:54

Bienvenue Gaïa.

En fait, c'est plus simple, les objectifs DX sont optimisé pour les petits capteur numérique et ne seront pas vraiment utilisable sur des capteur FX ou film 135 (24x36).
Pour te faire une idée, sur les objectifs DX, le cercle d'image projeté dans l'appareil photo est plus petit, déjà parce que la construction coute moins cher, qu'ils sont plus compact et que ça permet d'optimiser divers paramètres (piqué sur les bords, vignettage, déformation).

Après, c'est la question du capteur DX qui est 1,5x plus petit. Par rapport à un capteur FX ou 135 (argentique), l'image est recadré... Mais si tu ne travaille pas sur reflex argentique ou gros boitier FX (D700, D3, D3x chez Nikon), tu ne verra aucune différence.

Pour l'histoire de conversion de focale, en fait, c'est une erreur très souvent répandu, la focale reste la même (un 50mm restera un 50mm que ce soit sur DX ou FX), c'est juste que l'image est recadré sur DX et on peu dire que l'angle de champ sera réduit.

Pour le choix de l'objectif, ou les changements entre appareil, tu devrais créé un autre sujet, ça serait plus simple ;)

{EDIT} on s'est croisé Nico.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Gaïa
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2009, 20:02
Principal camera : Nikon D3000
Département : 54 - Meurthe-et-Moselle

Re: Objectif et cateur dx? Je suis perdue!

Messagepar Gaïa » 27 avr. 2009, 17:35

Je vous remercie! Je comprend mieux ma difficultée a comprendre le "probleme"!

Donc, si je prend un objectif DX, sur mon d40, rien ne change! Si je prend un objectif non DX, j'aurai une plus grande focale?

Et le D90 a un capteur DX aussi? Donc rien ne changera quand je changerai d'appareil photo (enfin a ce niveau...)

Encore une fois merci prendre le temps de me repondre, j'espere que je ne viendrai pas a bout de votre patience!
D40 - kit de base (18-55mm)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Objectif et cateur dx? Je suis perdue!

Messagepar MrSoul » 27 avr. 2009, 18:59

Non, tu n'as pas compris, peu importe l'objectif que tu prend, DX ou non, ils auront la même focale et le même angle de champ sur un capteur DX.

Dis toi que si tu prend un appareil photo très haut de gamme (D700/D3/D3X); tu auras un angle de champ plus large, donc ça ne te concerne pas. ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Domback
Level 5
Level 5
Messages : 3673
Inscription : 27 janv. 2009, 19:10
Principal camera : Nikon D3
Localisation : Haut-Rhin
Contact :

Re: Objectif et cateur dx? Je suis perdue!

Messagepar Domback » 27 avr. 2009, 20:00

Pour faire bref , Gaïa , tant que tu ne t'achètes pas un boîtier "Full Frame " c'est à dire avec un capteur 24x36 (D700 , D3 , D3X) tu peux mettre l'objectif que tu veux .

Par contre , avec un D700 , ou un D3 , tu évites les objectifs DX lesquels ont été conçus que pour les appareils à capteur APS-C ou petits capteurs de 16x24 ( du D40 au D300 ).

Par exemple : 1. si je monte un 100 mm qu'il soit DX ou non , sur ton D40 il se comportera comme un 100x1,5= 150 mm
2. si je monte ce 100 mm sur un D700 ou un D3 il se comportera comme un 100 mm . Mais si ce 100 mm est un objectif DX il formera une image réduite sur mon capteur 24x36 parce qu'il est conçu pour former une image sur un capteur plus petit comme celui de ton D40 . Et , par rapport à l'image vue dans le viseur du D3 , un objectif DX me donnera une image recadrée et plus petite

OK ?

Bien amicalement
Dernière modification par Domback le 27 avr. 2009, 20:17, modifié 1 fois.
D3 /Nikkor AFS : 28 f/1,8G// 50 f/1,4 G // 85 f/1,8G // 105 VR f/2,8//SB-900
Leica M9P / Summicron 35 f/2
https://www.flickr.com/photos/130354468@N06/

aleholi
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 02 sept. 2006, 11:33
Principal camera : Other
Département : Autre
Localisation : Paris

Re: Objectif et cateur dx? Je suis perdue!

Messagepar aleholi » 27 avr. 2009, 20:10

Ou pour le dire autrement, avec un exemple :

Un 35mm DX ne marche qu'avec les boitiers DX (tous, sauf le D700 et les D3/D3x)
Un 35mm FX (pas DX) marche avec tous les boitiers (DX et FX)

A l'usage, tu ne verrais pas de différences en les montant sur le boitier car les deux sont des 35mm.

Par contre... tu ne peux monter que le 35mm non-DX sur un boitier pro FX. Et malgré le fait que l'objectif soit le meme, tu aurais l'impression d'avoir un objectif plus grand angle sur le boitier FX à cause de la taille de capteur plus grande sur le FX.

Avec des images, ce serait peut-être plus parlant...

Avec le même objectif, en rouge, FX, en jaune, DX.
Image

+1 pour mon collègue juste au dessus ;)
quatres roues c'est trop, deux c'est encore beaucoup, une ça suffit..
http://aleholi.free.fr

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Objectif et cateur dx? Je suis perdue!

Messagepar antonien » 27 avr. 2009, 20:36

En résumé, avec ton D90, tu pourras monter tous les objectifs de la gamme, DX et non DX (à condition qu'ils ne soient pas trop anciens... mais ça c'est une autre histoire) et tu auras le même type de photo qu'avec ton D40 (même cadrage, même profondeur de champ...)
Le fait qu'ils soient DX ou pas ne changera rien pour toi: un 50mm DX se comportera EXACTEMENT comme un 50mm non DX sur ton D90. C'est à dire qu'il te donnera une ouverture de champ équivalente à celle d'un 75mm sur un argentique ! C'est le fameux facteur correcteur qui n'en est pas un (mais qui est si pratique pour tous ceux qui n'y connaissent rien en optique.)
Par contre, si demain tu veux t'acheter un D3 ou un D700 (et si tu as une grosse grosse tirelire pleine de sous), tu ne pourras pas utiliser un 50mm DX pour la bonne raison qu'il n'éclairera qu'une partie du capteur de ce D3 (ou D700).
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Gaïa
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 2009, 20:02
Principal camera : Nikon D3000
Département : 54 - Meurthe-et-Moselle

Re: Objectif et cateur dx? Je suis perdue!

Messagepar Gaïa » 28 avr. 2009, 07:50

D'accord, cette fois c'est bon! :oops:

Donc en gros ca change rien pour moi! Deja un soucis de moin dans le choix des objectifs...

Merci a tous pour vos explications!
D40 - kit de base (18-55mm)


Revenir à « D40 - D40x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité