Expression media

Indexation, catalogueage et classement de vos photographies.
Beutelbaer
Level 0
Level 0
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2008, 23:16
Principal camera : I do not have a camera
Département : Autre

Expression media

Messagepar Beutelbaer » 11 mars 2009, 21:37

Bonsoir tout le monde,

Je souhaite acquérir le soft Expression Media 2 histoire de mettre un peu d'ordre dans les photos stockées. Mais avant de passer à la caisse, il me reste quelques questions, j'espère que vous pourrez m'aider.

La première est de savoir ce que contient la version boite du logiciel. Y'a t'il une brochure / mode d'emploi avec (désolé, mais je n'ai pas pu trouvé l'info :oops:) la version boite, ou faut il également se contenter d'une démarche plus ou moins intuitive au départ?

La deuxième est si l'utilisation d'un tel programme rend dépendant de la structure, des extensions etc... qu'il crée, ou si on peux malgré tout après un certain temps d'utilisation changer de programme sans pour autant avoir a perdre les données (je pense aux descriptifs par exemple, données IPTC?) ou la structure créée (catalogues).

Et puis, je n'ai pas vu trop de postes concernant ce programme. Il y a effectivement des commentaires très positifs sur Iview, mais pas grand chose sur Expression media. Alors petite question, est ce que vous mentionnez Iview par nostalgie, ou est ce que peu d'entre vous sont passés à la dernière version?

Enfin, quelqu'un a t'il des expériences traumatisantes avec expression media :( ?

cordialement,
Benoit
D300 + 12-24mm 4 / 30mm 1,4 / 85mm 1,8 / 105 mm macro :)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Expression media

Messagepar MrSoul » 12 mars 2009, 01:27

La première est de savoir ce que contient la version boite du logiciel. Y'a t'il une brochure / mode d'emploi avec (désolé, mais je n'ai pas pu trouvé l'info :oops:) la version boite, ou faut il également se contenter d'une démarche plus ou moins intuitive au départ?
A l'époque de iView, il y avait une documentation papier.
Si par hasard, elle n'était pas fournis avec, sache qu'elle existe en PDF, qu'elle sera éventuellement fournis sur le CD, et que de toute façon, elle se télécharge sur internet.
De plus, l'application est intuitive, bien qu'il y ai quelques informations à savoir.
La deuxième est si l'utilisation d'un tel programme rend dépendant de la structure, des extensions etc... qu'il crée, ou si on peux malgré tout après un certain temps d'utilisation changer de programme sans pour autant avoir a perdre les données (je pense aux descriptifs par exemple, données IPTC?) ou la structure créée (catalogues).
Ce programme ne rend absolument pas dépendant de la structure ou du logiciel en lui même.
Un catalogue est créé, qui ne peut-être ouvert que par Expression Media ou iView, mais toutes les informations sans exceptions sont enregistré dans les meta-données de chaque images (meta qui sont standardisé) avec une action ultra simple.
Et puis, je n'ai pas vu trop de postes concernant ce programme. Il y a effectivement des commentaires très positifs sur Iview, mais pas grand chose sur Expression media. Alors petite question, est ce que vous mentionnez Iview par nostalgie, ou est ce que peu d'entre vous sont passés à la dernière version?
Ce n'est pas par nostalgie, ceux qui ont acheté iView n'ont aucune raison d'acheter ou mettre à jour vers Expression Media, les deux logiciels sont identiques et n'apportent que des bugs et une traduction française revue totalement pitoyable.
Expression Media 2 n'apporte rien d'intéressant non plus.
Enfin, quelqu'un a t'il des expériences traumatisantes avec expression media :( ?
Aucune, iView était une excellente base.

A noter que Daniel Robillard propose un fichier pour remettre l'ancienne traduction française de iView dans Expression Media sur le forum iView.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Beutelbaer
Level 0
Level 0
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2008, 23:16
Principal camera : I do not have a camera
Département : Autre

Re: Expression media

Messagepar Beutelbaer » 12 mars 2009, 13:34

Merci MrSoul pour ta réponse rapide.
Bah, effectivement pour la documentation j'aurais du y penser.

Il me reste encore deux petites questions.
Sur le site de microsoft presentant expression media, il me semble qu'ils font la differences entre les metadonées. Il y aurait les EXIFS et les IPTC. Il me semble avoir compri que les premieres ne posaient pas de problème de compatibilité, alors que les IPTC (champs servant a rentrer des descriptifs / mots clefs, c'est bien ca?) il y aurait des problemes comme la compatibilité voire l'enregistrement de ces champs avec l'image. Désolé si je ne suis pas clair, mais je n'arrive pas à retrouver la page que j'avais hier, mais dès que je suis de retour (dimanche), je rechercherai le lien.

Pour faire plus simple à propos de ces metadonnées (j'espère ne pas être trop farfelu :roll: ):
  • Est ce qu'une seule et même image peut avoir plusieurs types de metadonnées (par ex. EXIF + IPTC) associées?
    Chaque type de renseignement (photographe, editeur, location, descriptifs) appartient t'il a une métadonnée précise, ou est ce le choix du type de metadonnée est laissé à l'utilisateur?
    Les métadonnées sont bien toutes des données incorporées à l'image, et non pas des fichiers séparés?

Enfin, en ayant vu la frequence de changement de version depuis le rachat de iview par microsoft (à peu près une par an), je me disais qu'ils comptaient peut-être sortir une nouvelle version prochainement, mais ca ne reste que de la spéculation. Aurais tu par hasard entendu des rumeurs allant dans ce sens?

Encore merci,
Benoit
D300 + 12-24mm 4 / 30mm 1,4 / 85mm 1,8 / 105 mm macro :)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Expression media

Messagepar MrSoul » 12 mars 2009, 20:56

Alors, premièrement, il y a confusion.

Les EXIFs sont des informations enregistrés par l'appareil (photo, scanner, etc), on y trouve par exemple le diaphragme, la vitesse, l'ISO, la date de prise de vue, etc...
Il n'est pas fait à la base pour-être modifié (hormis pour corriger la date ou le positionnement GPS).

les IPTC et XMP (l'évolution de la norme) permettent de rajouter des informations personnelles, comme les crédits, les mots clés, etc.

iView/EM sont à la pointe au niveau meta-données et tu peux-être sur que ça fonctionnera sur tous les logiciels gérant bien les champ IPTC (ce qui exclu les trop vieux logiciels ou ceux conçu par des manchots).

Concernant Expression Media, la dernière version est la 2.0.2 et il n'y aura certainement pas de version majeur avant un bon bout de temps (elle est sortis il y a peu de temps).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Beutelbaer
Level 0
Level 0
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2008, 23:16
Principal camera : I do not have a camera
Département : Autre

Re: Expression media

Messagepar Beutelbaer » 15 mars 2009, 22:03

Merci pour tes infos complémentaires.
Je n'ai pas pu retrouver les informations que je cherchais sur le site de microsoft.

Par contre, bonne surprise, les logiciels microsoft expression sont en ce moment 40% moins chers. Du coup expression media est disponible au téléchargement ou en version DVD sur le site de microsoft pour 149€. La version anglaise elle se trouve pour 180€ :shock:.
Non non promis, je ne suis pas un représentant de microsoft, me chassez pas! :lol:
Petit bémol, apparemment ça ramène le prix à ce que coutait Iview en version 3 avant son rachat.
D300 + 12-24mm 4 / 30mm 1,4 / 85mm 1,8 / 105 mm macro :)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Expression media

Messagepar MrSoul » 16 mars 2009, 03:19

Petit bémol, apparemment ça ramène le prix à ce que coutait Iview en version 3 avant son rachat.
Je ne trouve pas vraiment que ce soit un bémol ?
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: Expression media

Messagepar KOB-Sinople » 16 mars 2009, 11:19

Petit bémol, apparemment ça ramène le prix à ce que coutait Iview en version 3 avant son rachat.
Je ne trouve pas vraiment que ce soit un bémol ?
Bah il travaille chez Microsoft donc... baisse du chiffre :mrgreen:

Beutelbaer
Level 0
Level 0
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2008, 23:16
Principal camera : I do not have a camera
Département : Autre

Re: Expression media

Messagepar Beutelbaer » 16 mars 2009, 12:55

Bah, pourquoi bémol? D'après ce qui peut se lire ca et là microsoft n'aurait en rachetant le programme que rajouté des bugs, remplacé les icones par des icones hideux et traduit les menus de facon plus ou moinns hasardeuse.
Alors bon, finalement le vendre au même prix qu'avant le rachat est bien la moindre des choses ;) :D
D300 + 12-24mm 4 / 30mm 1,4 / 85mm 1,8 / 105 mm macro :)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Expression media

Messagepar MrSoul » 16 mars 2009, 13:17

Et donc pas vraiment un bémol, vu qu'ils l'ont vendu 3x plus chère pendant un moment (avec seulement quelques bugs :lol:).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Systèmes et tactiques d'archivage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité