question vitesse obturateur, vitesse flash

Si votre question ne correspond à aucune autre rubrique, veuillez poster votre question ici.
tac7
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 24 sept. 2006, 15:27
Principal camera : Nikon D300s
Département : 95 - Val-d'Oise
Localisation : Paris

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar tac7 » 20 déc. 2008, 23:01

Et bien, j'en attendais pas tant, mais tu as pleinement satisfait ma curiosité. C'est vrai que dès lors qu'on se pose des questions techniques sur la lumière et notemment l'utilisation du flash et bien on se fais du mal à la tête, surtout que je vais tenter de me faire un très mini studio à portrait avec 2 ou 3 flash différents et je crois bien que je vais me torturer le cerveau en faisant pleins d'essais.

Merci encore à tous ceux qui ont participés à mon sujet et qui m'ont beaucoup aidés.

Ainsi je souhaite à tout le monde de joyeuses fêtes..

A+
D300s - Nikon 18/70 DX-ED - Nikon 70/300 - Nikon 50 1.8
Flash : SB 600
Quelques filtres

Mon site : http://pagesperso-orange.fr/liviaemeline/

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar amoureux » 12 févr. 2009, 16:30

Un flash électronique exige qu'on prenne la photo au maximum à la "vitesse de synchronisation flash" déterminée par chaque type d'appareil. Souvent le 60° ou le 125°. Il ne faut pas la dépasser. D'ailleurs brancher le flash sur le boîtier déclenche automatiquement sa vitesse synchro et le programme donne le diaphragme. Mais avec le D d'autres paramètres arrivent et l'appareil est tellement sophistiqué qu'il détermine le mieux pour la photo.
Mais pour mettre au point (MAP), c'est un autre problème dont on vient de vous parler. Il faut à l'appareil un minimum de lumière pour qu'il puisse faire cette MAP. Et il faut viser ce qu'on veut net, puis déterminer la profondeur du champ (PDC) qu'on va prendre en déterminant le diaphragme. N'hésitez pas à utiliser le bouton de vision de cette PDC : il ferme le diaphragme à la valeur déterminée (par l'appareil ou par vous, même avec les objectifs G), on voit moins clair mais on voit tout ce qui sera net.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: question vitesse obturateur, vitesse flash

Messagepar Phil.C » 12 févr. 2009, 23:10

Un flash électronique exige qu'on prenne la photo au maximum à la "vitesse de synchronisation flash" déterminée par chaque type d'appareil.
Pas tout à fait exact.

La vitesse de synchro sur laquelle se connecte généralement de façon automatique le flash peut être dépassé dans les deux sens (pas avec tous les boitiers il est vrai).

Il est bon de savoir dès le départ ce qu'est "la vitesse de synchro". C'est en fait le laps de temps durant laquelle la fenêtre est ouverte devant le capteur/film. A une vitesse supérieure à la vitesse de synchro, le second train du rideau est déjà parti avant que le premier soit arrivé. La fenêtre défile donc.
Plus la vitesse est rapide, plus le second rideau suit de près le premier.
La vitesse de synchro correspond donc a la vitesse maximale pendant laquelle la fenêtre est totalement ouverte, étant entendu qu'à une vitesse supérieure il y aura une ombre noire sur la photo (premier ou second rideau suivant les cas.
C'est pour cela que les boitiers "pros" ont une vitesse de synchro plus rapide car leur obturateur est plus performant, et plus rapide. Le rideau étant plus rapidement ouvert et refermé, la durée pendant laquelle la fenêtre est totalement ouverte peut donc être plus courte.

Là, ce sont "les bases".

Sur cela, on peut utiliser n'importe quelle vitesse inférieure à la vitesse de synchro (c'est même conseillé dès que l'on veut améliorer un peu l'image en équilibrant un peu l'arrière plan par exemple).
On peut donc, si on le désire, prendre des photos au 1/30s, 1/15s voire moins. Attention aux flous de bougés car arrivé à un moment, la lumière ambiante risque d'être trop importante et le flash ne pourra pas figer réellement l'action.
C'est lorsque l'on utilise des vitesses inférieures à la vitesse de synchro que l'on doit se poser la question : 1er ou second rideau. En synchro "normale" le flash se déclenche dès que le premier rideau à ouvert la fenêtre devant le capteur/film. Si le sujet à bougé pendant l'exposition, cas banal d'une voiture qui se déplace, le flash aura saisi la voiture au début de son mouvement tandis que la lumière ambiante et donc les trainées des phares de la voiture seront inscrit à la suite... donc la trainée lumineuse suit les phares.
Si l'on se met en synchro "second rideau", l'éclair partira juste avant le départ du second rideau qui referme la lucarne devant le capteur/film. Donc on saisi les trainées, puis on fige les phares au dernier endroit où ils sont juste avant la fin de l'expo. L'effet est généralement considéré comme plus agréable car plus facile à comprendre pour notre esprit... car il semble plus logique.

Mais on peut (tous les boitiers ne le permettent malheureusement pas) dépasser la vitesse de synchro.
Il est possible de photographier au 1/1000s par exemple, avec le flash.
Puisque l'on sait que la fenêtre devant le capteur/film n'est pas ouverte totalement mais juste un petit espace qui défile, on a parfois du mal à comprendre comment cela est possible.
En fait, l'astuce est de faire en sorte que le flash illumine "en continu" pendant la totalité de l'exposition. Il éclaire donc depuis le début du défilement, jusqu'à la fin "en continu".
En réalité, ce n'est pas en continu, mais une série d'éclair très très rapprochés.
Comme la série d'éclair semble être continu, l'exposition est régulière sur la totalité du défilement de la fenêtre devant le capteur, donc la photo est correcte et ne laisse pas entrevoir une ombre noire sur une partie de l'image (preuve que l'on a dépassé la vitesse de synchro sur les boitiers non compatibles synchro haute-vitesse).
Inconvénient (non négligeable) du procédé... ce n'est pas 1 éclair mais une série... donc la puissance du flash n'étant pas modulable mais figé, s'il doit se vider sur une longue durée ce sera avec une puissance plus faible que si c'était d'un seul coup. Donc, la portée/puissance du flash est réduite.

Notons, que nous voulions être parfaits et complets, il faudrait également citer des exceptions comme par exemple le D70 chez Nikon qui arrive à une vitesse synchro flash de 1/500s alors qu'il est incapable de faire de la synchro "haute-vitesse" et que son obturateur n'est pas le plus haut de gamme qu'il soit. Comment cela est-il possible ? C'est une synchro électronique... Mais tout ceci est une autre histoire...
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...


Revenir à « Indéterminé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité