SDK Nikon pour les reflex et fichier RAW

Retrouvez ici l'actualité de la photo.
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

SDK Nikon pour les reflex et fichier RAW

Messagepar MrSoul » 09 févr. 2009, 12:23

Grande nouvelle pour les programmeurs, Nikon propose des SDK (avec spécification, librairie et autres API) pour nos chères appareils photos, pour dire vrais, la majeur partie des reflex récents, ainsi que pour les fichiers NEF. Les conditions seraient particulièrement permissives.

https://sdk.nikonimaging.com/apply/

Juste pour vous faire une idée, un agile des doigts et fin du cervelet a déjà rajouter les fonction basique de prise de vue vidéo sur son D700 ;) (en trafiquant le liveview)

Bon, les gars, je veux un viseur deux fois plus grand sur mon D200... Comment ça ? Un SDK ça ne permet pas de tout faire ??? :lol:

PS : Une page fort intéressant, entre autre sur le décodage de la balance des blancs des fichiers NEF : http://lclevy.free.fr/nef/index.html
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

shnalla
Level 0
Level 0
Messages : 28
Inscription : 07 janv. 2009, 23:23
Principal camera : Nikon D70s
Département : 69 - Rhône

Re: SDK Nikon pour les reflex et fichier RAW

Messagepar shnalla » 09 févr. 2009, 13:28

Interessant cette news, ça signifie l'arrivée de firmware non nikon, c'est une bonne nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: SDK Nikon pour les reflex et fichier RAW

Messagepar MrSoul » 10 févr. 2009, 16:20

Et de logiciel ayant une bien meilleur gestion des RAW de chez Nikon (bon, faut pas rêver, je doute que les paquebot revoie leur interpolateur de font en comble).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

gam
Level 3
Level 3
Messages : 563
Inscription : 11 déc. 2006, 14:32
Principal camera : Nikon D80
Département : Belgique
Contact :

Re: SDK Nikon pour les reflex et fichier RAW

Messagepar gam » 10 févr. 2009, 16:35

Je me demande si on va voir débarquer des firmware alternatif ?

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: SDK Nikon pour les reflex et fichier RAW

Messagepar MrSoul » 10 févr. 2009, 16:45

Hummm, tout est possible, mais faut vraiment chercher pour trouver ce qu'il manque dans le menu des boitiers Nikon.
Plus probable sur les entrée de gamme pour l'ajout d'intervalomètre et chose du genre.

Moi ce que j'aimerais vraiment voir apparaitre, c'est une petite fonction qui permet de faire de plus longue pause comme le permet le F5)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Arnaud
Membre d'honneur
Messages : 1370
Inscription : 05 sept. 2006, 15:30
First Name, Name : Arnaud Leclère
Principal camera : Nikon D700
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Contact :

Re: SDK Nikon pour les reflex et fichier RAW

Messagepar Arnaud » 10 févr. 2009, 18:35

Super nouvelle :mrgreen:

J'attends le bracketing avec 2EV d'écart par vue (sur D200) ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: SDK Nikon pour les reflex et fichier RAW

Messagepar MrSoul » 11 févr. 2009, 01:52

Ha vui tiens, j'avais oublié ça !

En fait, ça serait pas mal de s'organiser une petite rubrique développement sur le forum, au moins pour proposer nos envie !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Katayama
Level 0
Level 0
Messages : 25
Inscription : 07 févr. 2009, 18:20
Principal camera : Nikon D1X
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: SDK Nikon pour les reflex et fichier RAW

Messagepar Katayama » 11 févr. 2009, 12:46

C'est une super nouvelle !!!
Sauf que rien pour le D2X :(
Un truc sympa serait de pouvoir assigner le bouton FUNC à toutes (ou quasi) les options du menu... Par exemple ça serait bien de pouvoir passer de couleur à N&B avec ce simple bouton...

gam
Level 3
Level 3
Messages : 563
Inscription : 11 déc. 2006, 14:32
Principal camera : Nikon D80
Département : Belgique
Contact :

Re: SDK Nikon pour les reflex et fichier RAW

Messagepar gam » 11 févr. 2009, 13:03

[quote="MrSoul"]Hummm, tout est possible, mais faut vraiment chercher pour trouver ce qu'il manque dans le menu des boitiers Nikon.
Plus probable sur les entrée de gamme pour l'ajout d'intervalomètre et chose du genre.

Moi ce que j'aimerais vraiment voir apparaitre, c'est une petite fonction qui permet de faire de plus longue pause comme le permet le F5)[/quote]

Je pense plus à des optimisations. Tout le monde sait que la BDB et l'AF sont gérés par le firmware, donc on peut rêver d'une code aux petits oignons.

Voir aussi l'ajout de fonctions d'un boitier à un autre comme par exemple, le D-lighting auto du D90 sur le D300 etc... etc...

Des outil de retouches plus intelligentes. Comme par exemple des corrections sur les raw (BDB, revenir sur une optimisation d'image, etc... ) et non un bête jpeg.

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Re: SDK Nikon pour les reflex et fichier RAW

Messagepar yvonnik » 11 févr. 2009, 16:12

Bonjour,

désolé pour la douche froide, mais ce n'est pas avec ces SDK qu'on va reprogrammer des firmwares.

Le premier SDK :

"We are offering Library Programs and Command API Specifications for software applications that offer remote control functions for Nikon digital-SLR cameras connected to a computer. When these are utilized, the software application can be used to modify camera settings, including shutter speed, aperture, and ISO sensitivity, and to control camera operations, including shutter release."

Cela signifie qu'il s'agit d'un SDK sur le PC, qui permet à une application d'envoyer des commandes à distance à l'appareil photo. Il est donc possible avec ça de refaire Camera Control (qui du coup va peut être devenir gratuit !), et encore (pas d'info sur téléchargement des courbes par exemple), mais c'est tout. C'est déjà pas mal, j'ai plein d'idées (mais pas de temps), typiquement déclenchement sur évènement, si on met des cartes d'interfaces sur le PC on peut prendre des photos quand le téléphone sonne, ou quand l'alarme se déclenche, ou même piloter son Reflex par Internet depuis l'autre bout de la planète. Enfoncée la télécommande IR ou radio...!!

Le deuxième SDK :

"We are offering Library Programs and File Format information for opening NEF files (RAW images) captured with a Nikon digital-SLR camera from a software application."

De même, cela signifie que sur PC, on va pouvoir écrire des programmes qui, utilisant ces API, vont pouvoir manipuler les fichiers NEF une fois que l'appareil les a pris. Cela va permettre de réécrire Capture NX (ce que j'ai parfois envie de faire tant il est lent...), ou aux derawtiseurs qui prendront le temps d'utiliser ce SDK de manipuler les NEF sans avoir besoin de hacker le format Nikon, et ainsi sans doute d'être plus précis dans la derawtisation.

J'ai pas été voir plus loin, mais il probable que ces SDK sont en environnement .NET ou C++/DLL, PC Windows récent only, rien à voir avec du soft embarqué.

Pour faire un firmware, il faut tout a fait autre chose :

- l'architecture matérielle complète (processeurs, chipsets)
- la documentation complète de la ROM, de l'OS et des périphériques (ce type d'OS n'est jamais Windows, il y a de bons OS embarqués, même sur des bases Linux, ou des Java, ou des trucs de pro comme VXWorks, mais Windows...impensable...)
- un environnement de développement pouvant emuler/crosscompiler
- énormément de temps si on part de rien.

Soyons clair, la modification d' un firmware (je ne parle pas de création ex-nihilo !!) de téléphone, d'appareil photo, de GPS, ...n'est possible qu'avec des complicités dans la place pour obtenir des infos, une bonne expertise du développement de logiciels embarqués, et l'accès aux outils qui vont bien...

Ayant été professionel de ce genre de truc, je ne charge JAMAIS de firmware ne venant pas du constructeur sur des appareils perso. Le moindre bug (involontaire ou pas...), et l'appareil se retrouve mort...D'ici à ce qu'un supporter de Cakon fasse un firmware Ninon qui flingue l'appareil adverse le 31/12 à minuit...Y a bien des gens qui écrivent des virus PC, pourquoi pas des virus Reflex...


Revenir à « Actualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité