probleme miroir????

affecto
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2009, 00:22

probleme miroir????

Messagepar affecto » 03 janv. 2009, 00:25

Bonjour tout le monde

j'ai un probleme avec mon nikon qui apparait seulement quand je me sert du flash intégé dans les mode P.A,S et M si je me sert de mon flash externe tout es ok mais avec l'intégré on dirais que mon miroir a un probleme. je ne suis pas capable de déclancher 1 fois sur 3 et je vois que ca décale dans mon viseur...

je sais pas si je suis assez clair dans mes explications!!!!

ça m'inquiete vraiment car je doit faire un reportage mariage demain...

pouvez vous m'aider svp

Avatar de l’utilisateur
babelkot
Level 3
Level 3
Messages : 653
Inscription : 24 sept. 2006, 09:55
Département : Belgique
Localisation : ixelles

Re: probleme miroir????

Messagepar babelkot » 03 janv. 2009, 02:11

Il est un peu tard pour trouver la raison de ton petit ennuis..Demain sers toi de ton flash externe,ce qui de toute façon est nettement mieux que ton flash intégré...

affecto
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2009, 00:22

Re: probleme miroir????

Messagepar affecto » 03 janv. 2009, 02:23

je sais que ca pas le bon timming mais ça commencer aujourd'hui..... c'est pourquoi je pose de ma question ici
merci de ta contribution

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: probleme miroir????

Messagepar Phil.C » 03 janv. 2009, 09:03

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris le problème... mais je ne pense pas à un réel soucis de miroir car sinon il serait reproductible avec ton flash externe.

Ce que j'ai compris ; avec ton flash externe : pas de soucis,
Avec ton flash intégré la mise au point patine (et comme tu es en priorité déclenchement AFS) l'appareil ne déclenche pas.

Si c'est bien cela, l'explication pourrait être le manque de luminosité pour faire la mise au point. En temps "normal" certains boîtiers (probablement tous mais je n'ose m'avancer car je ne les pratique pas tous) ont une petite lampe qui éclaire la scène lorsque l'ambiance est trop sombre. La petite lampe n'éclaire pas bien loin et, peut-être que justement l'appareil à du mal à faire la mise au point à cause de cette lampe (qui ne fonctionne peut-être pas... si tu te mets en AFC par exemple, ou qui est en panne, ou qui est cachée pour une raison inconnue (doigts, optique...) ou déconnection de la lampe lorsque l'on se sert d'un autre collimateur que le central...).

Lorsque tu connectes ton flash externe, le flash envoie une mire rouge sur le sujet pour permettre la mise au point. Cette mire à une portée plus grande que la loupiote du boîtier, et permet une rapide mise au point.

Ce pourrait être une des causes de ton soucis... si c'est bien le fait que ton boîtier "patine" pour trouver la mise au point et donc t'autoriser à déclencher.

Comme solution : passer en AFC. Dans ces cas là c'est priorité au déclenchement donc dans tous les cas le boîtier ne t'empêchera pas de déclencher... même lorsque ce sera flou tandis qu'en AFS le boîtier "attend" d'être certain que la photo soit nette (mieux dans de nombreux cas pour des sujets "peu mobile" comme pour un mariage... quoique).
Le fait que tu ne puisses pas déclencher, parce que ce n'est pas net est donc une bonne chose.
Et si le boitier ne parvient pas à faire la netteté c'est parce que le contraste, la luminosité de ton sujet ne le permet pas... et qu'il n'a pas la possibilité d'éclairer correctement avec sa petite aide de loupiote blanche (s'il en est pourvu).
Le flash externe fonctionne mieux, car sa mire envoyée est plus efficace.

Ce pourrait être une raison de ton soucis, s'il correspond à ce que j'ai compris.
Dans tous les cas, si c'est bien cela, tu n'as pas de soucis à te faire, c'est un fonctionnement assez normal (hormis si la lampe de ton boitier est grillée... mais le mariage ne se déroulant pas dans des lieux trop sombre, ce ne sera pas un handicap... surtout si tu as un flash externe qui sera plus efficace).
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

gam
Level 3
Level 3
Messages : 563
Inscription : 11 déc. 2006, 14:32
Principal camera : Nikon D80
Département : Belgique
Contact :

Re: probleme miroir????

Messagepar gam » 03 janv. 2009, 11:19

Bonjour,
Comme solution : passer en AFC. Dans ces cas là c'est priorité au déclenchement donc dans tous les cas le boîtier ne t'empêchera pas de déclencher... même lorsque ce sera flou tandis qu'en AFS le boîtier "attend" d'être certain que la photo soit nette (mieux dans de nombreux cas pour des sujets "peu mobile" comme pour un mariage... quoique).
Le fait que tu ne puisses pas déclencher, parce que ce n'est pas net est donc une bonne chose.

T'es certains de ce que t'avance? Bon, je ne connais pas le D80. Mais si on observe la logique Nikon avec le D300 (et je crois aussi le D200). Les modes AF-C et AF-S sont paramétrables au déclenchement, à la mise au point ou les 2 avec les mêmes options, sauf qu'elles sont indépendantes d'un mode à l'autre !
Mon Portofolio Flickr !
© Gamfolio - Toutes mes photos sont tous droits réservés.

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: probleme miroir????

Messagepar Phil.C » 03 janv. 2009, 14:10

Bonjour,
Comme solution : passer en AFC. Dans ces cas là c'est priorité au déclenchement donc dans tous les cas le boîtier ne t'empêchera pas de déclencher... même lorsque ce sera flou tandis qu'en AFS le boîtier "attend" d'être certain que la photo soit nette (mieux dans de nombreux cas pour des sujets "peu mobile" comme pour un mariage... quoique).
Le fait que tu ne puisses pas déclencher, parce que ce n'est pas net est donc une bonne chose.

T'es certains de ce que t'avance? Bon, je ne connais pas le D80. Mais si on observe la logique Nikon avec le D300 (et je crois aussi le D200). Les modes AF-C et AF-S sont paramétrables au déclenchement, à la mise au point ou les 2 avec les mêmes options, sauf qu'elles sont indépendantes d'un mode à l'autre !
Je ne connais pas tous les boitiers. Je ne connais pas le D80...
Pour le D300, cela est effectivement configurable dans les menus (nombreux) du D300. Je suis en train de tenter d'en faire le tour.
Je connais chez Nikon également le D70 et en argentique le F90 et F90x.
Sur les "anciens" boîtiers, les modes AF-C et AF-S n'étaient pas configurables. Il fallait donc choisir une fois pour toute entre le suivi ou la certitude de déclencher uniquement lorsque c'est net.

Pour le D80, je ne connais pas.

Pour le D300 cela est configurable... puisque j'en fais l'expérience. J'ai d'ailleurs sur le sujet beaucoup de mal à saisir la totalité des réglages croisés puisque j'arrive à obtenir des photos nettes en AF-C avec priorité à la netteté, mais, en cas de sujet "moyennement" mobile (un tout jeune enfant qui fait ses premiers pas par exemple), en AF-S avec priorité à la mise au point le taux de déchet est assez élevé (optique AFS).

Donc oui, sur les boitiers les plus récents (mais peut-être ceux que l'on qualifiera de "pro" ou "semi-pro") l'on peut régler cela... il suffit d'entrer dans les menus (ce qui n'a peut-être pas été fait).

Il est toutefois à noter qu'hormis sur le D300 je n'avais pas eu ce choix là précédemment avec les autres boîtiers évoqués plus haut... et que je connais pour les pratiquer.

Voilà donc pourquoi je me suis peut-être un peu avancé. Notons aussi que si l'on "se contente" des réglages par défauts, les options activées sont (si ma mémoire est bonne) : priorité au déclenchement en AF-C et priorité à la mise au point en AF-S... d'où ma réponse peut être trop rapide (n'ayant également pas recherché à savoir quel était précisément le fonctionnement précis du boitier utilisé par le demandeur du fil, mais, face à son problème apparemment urgent, ayant juste tenté de lui apporter une aide qui, dans un premier temps le rassure sur un fonctionnement qui semble normal sur de nombreux boîtiers, ou, qui correspond au mode "par défaut" des réglages des boitiers (lorsque ceux-ci en proposent les options)).
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

affecto
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2009, 00:22

Re: probleme miroir????

Messagepar affecto » 03 janv. 2009, 15:39

merci beuacoup pour vos réponse c'est tres gentil je vais vérifier tout ca et réexaminer encore avant de partir.
mais je crouis que jai trouver le probleme en mode A,S,Pet M mon flash interne prend une éternité a se recharger, (je sais pas pourquoi d'ailleurs) et je crois que c'est ce qui m'empeche de déclancher, voue en pensez quoi?

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: probleme miroir????

Messagepar Phil.C » 03 janv. 2009, 22:51

Possible... encore que... en théorie en mode M cela ne devrait pas influer puisque l'utilisateur est totalement maître (normalement) de son boîtier.

Mais en supposant que ce soit la batterie qui soit faiblarde... cela pourrait influer sur l'éclairage d'appoint qui permet la focalisation...

Pour ce qui est du temps de recharge du flash, il faut savoir que plus il est utilisé à sa puissance normale, plus il lui faut du temps pour se recharger puisque plus il s'est déchargé.
Donc, moins il se décharge, plus vite il est rechargé... logique.

Dans la question du flash qui met une éternité pour se recharger entre deux prises de vues, ce serait intéressant de savoir approximativement à quoi correspond cette "éternité" afin de pouvoir comparer avec d'autres utilisateurs, voire, avec l'indication (si elle est portée) dans la notice utilisateur du boîtier.
Pour ma part, je me sers peu du flash intégré hormis pour déclencher (en mode maître) un flash externe alors je ne peux donner d'indications précises... je n'ai pas constaté de problèmes ni avec le D70, ni avec le D300.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...


Revenir à « D80 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité