blokos

= Breizh de Laz =
Level 0
Level 0
Messages : 32
Inscription : 19 déc. 2008, 18:28
Principal camera : Nikon D70
Département : 29 - Finistère
Localisation : Laz

blokos

Messagepar = Breizh de Laz = » 19 déc. 2008, 18:43

ma premiere photo sur le forum
Image

la Torche [29]
Nikon D80 + 17- 55 VR + 70-300 VR

.................Image.................

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: blokos

Messagepar KOB-Sinople » 19 déc. 2008, 19:07

Bonjour,

tout d'abord bienvenu sur le forum :D

Pense à faire un tour par ICI pour te présenter.

Pour ta photo je la trouve particulierement intérressante et réussie :applause: La compo le parle beaucoup et le traitement me plait tout aussi bien ! C'est simple et c'est bon !

++

= Breizh de Laz =
Level 0
Level 0
Messages : 32
Inscription : 19 déc. 2008, 18:28
Principal camera : Nikon D70
Département : 29 - Finistère
Localisation : Laz

Re: blokos

Messagepar = Breizh de Laz = » 19 déc. 2008, 20:09

merci ,je vais allez de suite me présenter.
Nikon D80 + 17- 55 VR + 70-300 VR

.................Image.................

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: blokos

Messagepar Phil.C » 20 déc. 2008, 00:12

Bonjour,

Deux choses...
Pour parler premièrement de la photo, j'adhère. Généralement je suis contre le traitement partiel en noir et blanc parce que cela provoque un effet déjà vu et revu et n'apporte au final pas ou plus grand chose. Tout le monde fait des photos en noir et blanc avec seulement les yeux (souvent bleu) qui ressortent, parfois la bouche.

Mais là, pour une fois j'accroche bien. Certes, on pourrait critiquer l'horizon un peu trop centré ou pas totalement "de niveau", mais j'aime beaucoup. L'emplacement de ce vestige me semble bien disposé et me parle... c'est le but de la photo.

On pourrait toujours dire également, qu'un ciel plus menaçant aurait été intéressant, ou encore une mer déchaînée... mais le calme relatif présent sur cette photo est bien parlant.

Pour la deuxième chose, et là c'est plus personnel, je trouve dommage d'avoir appelé ce sujet blokos. Je ne suis pas un champion de l'orthographe je l'avoue et c'est même hors sujet, mais un tel sujet demande chez moi un certain respect vis à vis des personnes qui ont lutté pour nous et cela quel que soit leur côté. Un tel bâtiment évoque chez certains (probablement chez beaucoup de personne) un lieu de recueillement ou de pensées qui mériterait d'avoir son nom orthographié ainsi : blockhaus.

Une très belle photo qui, si elle était mienne, serait agrandie pour figurer dans mon salon afin de pouvoir être regardé des heures durant, tant elle évoque par le calme qu'elle procure, beaucoup de choses qui résonnent en moi.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

cyberseb
Level 0
Level 0
Messages : 40
Inscription : 05 juil. 2008, 19:00
Département : 76 - Seine-Maritime

Re: blokos

Messagepar cyberseb » 20 déc. 2008, 11:18

je trouve ta photo superbe, la seule chose qui me gene un peu, c'est le ciel, tres present et dans lequel il ne se passe rien (surtout en noir et blanc)

sinon, j'aime l'impression de calme du decor, alors qu'au meme endroit ce decor etait un enfer quand le blokhaus etait debout...comme si la mer se recuillait sur ce vestige

bravo, et bienvenu parmi nous

(petit apparté : dommage de voir taguer ce genre de vestiges...)

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: blokos

Messagepar elvinz » 20 déc. 2008, 14:27

Hello

j'aime beaucoup ta photo pour les mêmes raisons déjà évoquées.
our la deuxième chose, et là c'est plus personnel, je trouve dommage d'avoir appelé ce sujet blokos. Je ne suis pas un champion de l'orthographe je l'avoue et c'est même hors sujet, mais un tel sujet demande chez moi un certain respect vis à vis des personnes qui ont lutté pour nous et cela quel que soit leur côté. Un tel bâtiment évoque chez certains (probablement chez beaucoup de personne) un lieu de recueillement ou de pensées qui mériterait d'avoir son nom orthographié ainsi : blockhaus.

Une très belle photo qui, si elle était mienne, serait agrandie pour figurer dans mon salon afin de pouvoir être regardé des heures durant, tant elle évoque par le calme qu'elle procure, beaucoup de choses qui résonnent en moi.
Je suis personnellement entièrement d'accord avec toi phil, y compris sur l'orthographe du mot.
Mais cependant, une photo n'a pas forcément vocation à être engagée, elle peut traduire simplement un état des choses : oui ce blockhaus est taggué vilainement, oui ce morceau d'histoire est à l'abandon tant physiquement que dans ses représentations. Avoir mal orthographié ce nom peut avoir été fait intentionnellement pour traduire cet état de choses... pourquoi pas. Tout dépend de la démarche du photographe... Si elle va dans ce sens, alors j'adhère, si ce n'est que par paresse de trouver le bon orthographe, alors c'est autre chose...
J'espère que tu comprends ce que je veut dire.

En tout cas pour une première photo sur le forum, elle est réussie tant elle évoque de choses et tant elle fait réfléchir bravo !
:applause:
Cordialement
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: blokos

Messagepar d6bel » 20 déc. 2008, 16:16




la Torche [29]
Pourquoi la Torche ? Pourquoi [29] ?
..................................................
................................................
..............................................
Tu m'en veux pas, hein ? 8-)
ça démarre très fort !!!!!!!......................Tu n'es pas très féru en géographie,toi... (pardonnable si ta signature désigne un éphémère...) aussi je n'userai pas mon clavier pour te renseigner sur "La Torche", mais, pour te fournir un indice, je suis certain que tu es sûrement meilleur à savonner la planche qu'à la faire gracieusement évoluer sur la 7ème vague...............Pour le "29", ce n'est pas une nouvelle position décrite dans la dernière mise à jour du Kamasutra, mais simplement un code départemental dont il n'est plus guère intéressant d' encombrer quelques-uns de tes neurones épars, celui-ci ne devant être désormais utilisé que dans les services postaux.

Pour la suite de tes remarques, je ne les commenterai pas... simplement parce-qu'elles ne me sont pas destinées, ( et qu' en outre je n'ai saisi aucune valeur pédagogique de quelqu' intérêt qu'elle fut) , mais sache qu'elles me sont apparu déplacées voire pire et pour le moins laissé ...perplexe..............et tiens, je vais aller jeter un oeil sur tes tofs .........................................


Et puis, comme tu dis:

"Tu m'en veux pas, hein?"
PS :Je n'ai pas retranscrit ton "semi- laid" que je n'utilise jamais.

Signé: Papy-Lyon
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

Avatar de l’utilisateur
d6bel
Level 4
Level 4
Messages : 1602
Inscription : 26 janv. 2007, 17:12
Principal camera : Nikon D300
Département : 69 - Rhône
Localisation : LYON

Re: blokos

Messagepar d6bel » 21 déc. 2008, 00:41



Rien que pour toi, je vais le dire autrement, vu que mon humour semble choquer tes neurones à toi :
- cette photo a été faite à une heure où le soleil est bien trop haut, ce qui engendre des ombres très dures. En y allant plus tôt, ou en fin de journée, je suis convaincu que la lumière mettrait bien mieux le sujet en valeur.
- en se baissant, ou en s'élevant (si possible) on baisserait ou élèverait la ligne horizon par rapport au sujet, et du même coup on pourra priviligier soit le ciel, soit la plage.
- un traitement logiciel doit apporter un plus à l'image, et le choix du "moitié N&B, moitié couleur" n'apporte à mon avis rien dans le cas de celle-ci. De plus ce genre de traitement demande un N&B contrasté et des couleurs saturées pour avoir de l'impact, et ici tout est grisâtre ou pastel.

Et dire à quelqu'un qu'on n'aime pas vraiment sa photo en expliquant pourquoi me semble bien plus constructif que d'hypocrites flatteries-flatteuses-qui-flattent-l'égo mais qui ne l'aideront en rien à rendre sa prochaine photo meilleure.
[/quote]


Dit comme ça, cela passe quand même mieux, non?... Surtout envers quelqu'un qui poste sa première photo............ Et puis tu n'émets en plus qu'un avis personnel ... pas forcément partagé par tout le monde ( cf. avis précédents). Quant à l' humour, j' ai beau chercher...

Cordialement
D300--D80--FM--COOLPIX5100--


--------------------------------------------------------------
Petit appétit, lois aux fesses,on nie...

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: blokos

Messagepar elvinz » 21 déc. 2008, 00:45

Olééééé ca recommence

Créez vous donc un post à part si vous voulez vous friter, d'ailleurs je propose aux modos de créer une section spéciale pour ce genre de posts défouloirs :lol: pour arreter de polluer ceux des autres...

Edit : ah vous voilà réconciliés ;)
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

= Breizh de Laz =
Level 0
Level 0
Messages : 32
Inscription : 19 déc. 2008, 18:28
Principal camera : Nikon D70
Département : 29 - Finistère
Localisation : Laz

Re: blokos

Messagepar = Breizh de Laz = » 21 déc. 2008, 08:53

bonjour a tous
je ne pensais pas que ma photo ferait autant de remarque.
bon pour le nom blokos , je pense que je ne doit pas être le seul a lui donné ce nom

google est ton ami >>http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi

et ici aussi

http://www.youtube.com/watch?v=t_A5jp-O ... r_embedded

maintenant désolé pour l' orthographe, je ne vois pas ou je manque de respect.

pour ma part je voulais vous faire part de cette photo prise a la Torche dans le Finistère [29]

wikipedia >> http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Torche

maintenant ,je penserais a mettre un titre et un texte sans faute et je mettrais la position gps et la page de wikipedia avec .
maintenant le respect .
pour le respect pas facile , car une simple photo dune église ou un temple ou un cimetière , pour moi il faut respecter le lieu de culte .
je pense que a un moment il faut arrêter quan même.

c'est juste une photo

maintenant merci pour les commentaires , du style
horizon
lumière
etc ...

cela me feras avancé dans la pratique de la photo avec mon nikon , le reste franchement c'est gamin .

maintenant si le mots gamin ne plait pas ,vous pouvez contacter vous même l'administrateur pour que mon compte soit supprimer.

ce qui prouveras un manque de respect aussi.

je vous souhaite un bon dimanche quand même .
Nikon D80 + 17- 55 VR + 70-300 VR

.................Image.................

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: blokos

Messagepar Phil.C » 21 déc. 2008, 10:35

Bonjour,

C'est moi qui ai soulevé le petit soucis que me causait le titre à cause de l'orthographe.
Il me semble avoir précisé que c'était une raison personnelle... donc le fait que l'orthographe me porte soucis n'est qu'un avis perso il 'est pas nécessaire d'en faire une "guerre" ou d'être agressif avec cela.

Je me suis probablement mal exprimé et reste d'accord sur le fait que cela ne reste qu'une photo que j'ai, au demeurant, beaucoup aimé pour ma part.

J'ai trouvé le traitement intéressant (pour une fois que j'aime le traitement partiel noir et blanc en opposition avec une touche colorée qui nous sort des basiques vu et revus en la matière).

Pour ce qui est donc de l'orthographe qui m'a "gêné", c'est principalement parce que le mot en question est le titre même de ce fil, il est donc mis en avant.
Mais tout ceci ne reste qu'un avis perso. Je comprends qu'évidemment nombre de personnes puissent écrire "blokos" ainsi, et, il est vrai qu'en cherchant (pas longtemps) sur le net on va trouver des résultats qui vont aller dans ce sens.
Mais cela ne justifie pas, à mon avis... je répète : a mon avis, le fait que l'on puisse faire cette erreur... sauf si c'est un choix volontaire.

Parce que pour moi, une photo (je précise encore c'est "pour moi" donc personnel), une photo ce n'est pas seulement une fraction de seconde pour le prise de vue, le cadrage, ou encore quelques minutes ou heures de retouche... c'est aussi lorsque l'on veut évoquer un lieu, un message ou autre chose mais surtout la faire partager avec d'autre, le maximum de travail de recherche pour être le plus précis et parfait possible.

Pour en revenir précisément à ta photo, tu n'aurais pas commis ce que PERSONNELLEMENT je considère comme un erreur (écris en gros parce que j'insiste sur le fait que c'est personnel), sans cela je n'aurai pas émis de grosses critique négative parce que la photo me parle... et c'est là le but premier d'une photo. Donc, elle me parlait et la seule chose qui me gênait était un problème (ou ce que je considère comme un petit soucis) d'orthographe. Parce que pour moi (j'insiste toujours sur le fait que c'est perso comme les avis que je donnes), ce monument même s'il n'est pas religieux, reste porté par l'histoire que l'on ne peut pas totalement effacer lorsque l'on photographie cet objet. Cette histoire fait, chez moi, que l'on doit porter un minimum de respect à ce lieu, même si on adhère pas, même si on ne veut pas connaître l'histoire du lieu en question. Pour moi, ce type de lieu demande le respect parce que de nombreuses personnes se sont battues dans des monuments tels que celui-ci.

Peut-être que je donnes un peu trop d'importance à un objet sur une photo... puisque ce n'est qu'une photo, mais même si l'objet reste secondaire sur la photo, même si l'on peut voir sur l'image l'eau, ou encore la plage ou encore la redécoration graphique des lieux, on ne peut totalement éluder le lieu... la preuve étant que le type même du bâtiment à donné son nom au fil. C'est donc que le lieu à une importance... et ce lieu chez moi demande un minimum (pour moi) de respect.

J'espère m'être expliqué d'une manière claire et sans agressivité puisque cela n'est pas le but puisque nous ne sommes ici que sur un forum de photo, entre personnes qui aiment les photos.
Ma remarque ne servait (si elle a servi) que pour aider à prendre conscience qu'une telle erreur lors d'une exposition risque d'être mal perçue.
Si ma remarque a servi à rien ou est totalement déplacée je m'en excuse ou plus exactement je vous présente mes excuses.
Si elle a blessé, j'en suis encore plus désolé, je n'ai jamais eu ce but.

Je pense que personne, et encore moins moi que n'importe qui, détient la vérité. Tout le monde peut se tromper, commettre une erreur. Nous ne sommes ici que pour partager. Nous sommes certainement tous d'avis, d'origines différentes et avec cela avons une histoire différente et des points de vue différents. Il y a donc des choses qui nous touchent, qui nous émeuvent, qui nous parlent qui ne sont pas les mêmes. Nous avons des avis différents sur les choses.
Moi, je n'ai eu le "malheur" que de donner le mien et cela est monté un peu trop haut et a été perçu (du moins j'en ai eu l'impression) comme une agression. Mais tel n'était pas le cas.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

= Breizh de Laz =
Level 0
Level 0
Messages : 32
Inscription : 19 déc. 2008, 18:28
Principal camera : Nikon D70
Département : 29 - Finistère
Localisation : Laz

Re: blokos

Messagepar = Breizh de Laz = » 21 déc. 2008, 10:45

allez bonne fête a tous :D

bon dimanche
Nikon D80 + 17- 55 VR + 70-300 VR

.................Image.................

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: blokos

Messagepar elvinz » 21 déc. 2008, 13:43

oui bonne fêtes

Dans le fond je trouve que c'est plutôt une bonne chose que les photos fassent parler, elles sont là pour ca et rien que de ce point de vue, ta photo est déjà une réussite brezh ;)

Cordialement
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

Avatar de l’utilisateur
Nokin
Level 2
Level 2
Messages : 455
Inscription : 09 sept. 2006, 21:58

Re: blokos

Messagepar Nokin » 21 déc. 2008, 14:21

Entièrement d'accord avec toi elvinz, et je dirai même plus : quand il n'y a rien à dire sur une image, ce n'est vraiment pas bon signe.
En tout cas j'ai apprécié cette photo, même si peut-être perfectible en traitement, et j'ai hâte de voir d'autres images de Breizh.
D7100

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: blokos

Messagepar MrSoul » 22 déc. 2008, 15:16

Papillon, juste une petite remarque.
Je suis connu pour-être quelqu'un qui ne prend pas de gants quand il critique, ceci dit, le tons de ta réponse m'a un peu surpris, c'est vraiment rentre dedans, surtout pour un nouveau (je parle du tons).

Quand à la remarque concernant l'hypocrisie des flatteries..., il faut faire attention à ce genre de propos, les personnes ayant critiqués cette photo avant toi pourrait le prendre pour eux, hors, leurs remarques sont pertinentes même si tu n'es pas d'accord avec eux.

----

Concernant ta photo, je la trouve particulièrement intéressante.

Voilà comme je vois cette image, nous avons donc un blockhaus qui était l'un des symboles fort d'une horrible guerre mais qui physiquement comme symboliquement à traversé le temps, il n'est plus le symbole d'une tragédie, mais le symbole de conflits qui sont bien loin.
Pour moi, c'est une image de paix retrouvé depuis longtemps, bien plus qu'un symbole guerrier.

Le fait qu'il soit à demi enterré, qu'il soit graphé aide grandement le sujet.

Au niveau du graphisme, le cadrage très neutre et sans dynamisme porte également le sujet (note: cependant, un cadrage un peu plus bas aurait un peu mieux équilibré les masses).

La lumière quand à elle est également bien choisis, elle réduit le contrastes et les textures de la plage et de la mer tout en offrant des dégradés de gris très doux. Elle porte ce message de paix plutôt que la dureté de contrastes fort et texturés.

Le fait de n'avoir que le blockhaus en couleur est également intéressant, ça attire l'oeil sur les grafs aux couleurs pastels encore une fois en plein dans le sujet.

Pour résumer, hormis un petit problème de masse qui se serait corrigé en cadrant plus bas, les choix graphiques sont pour moi très bien choisis.
Un blockhaus, ça ne se représente pas que sous des aires tragique, avec une lumière très dur (ce genre d'image n'aurait d'ailleurs pas accepté la zone couleur localisé)...

Bonne fêtes à vous :)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité