Vente de photos : Besoin de renseignements.

Devoir, droit, la photographie et la légalité.
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar MrSoul » 30 oct. 2007, 00:53

gam> Oui, c'est bien vrais, mais d'une certaine façon, sortir ce genre d'argument monétaire tue le marché (et comprend bien que je ne te jette pas la pierre, je connais la dur loi de notre époque).

Non mais c'est vrais, il suffit d'ouvrir n'importe quel bout de machin imprimer pour comprendre le résultat... même la publicité devient crado, c'est pitoyable ! (et alors les images de presse... Ils sont où les vrais reportages de nos jours ?).

Les gens vont complètement se désintéresser de l'image, pour deux raisons, il y en a trop, et de trop mauvaise qualité.

J'ai vraiment pas choisis la bonne époque pour faire ce métier... :supernul:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

gam
Level 3
Level 3
Messages : 563
Inscription : 11 déc. 2006, 14:32
Principal camera : Nikon D80
Département : Belgique
Contact :

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar gam » 30 oct. 2007, 02:23

Mon argument ne tue pas le marché, c'est fait, une réalité. A chacun de bien méditer sur la question et d'accepter ou pas ces conditions. On appelle ça la loi du marché.

Je peux parfaitement comprendre qu'un client n'ai pas un budget de 5000 € pour une prise de vue.

N'oublions pas que tout ne se résume pas à cette prise de vue, il y a tout les frais engrangé autour. Etude marketing, créa, mise en page, photogravure, films, production, impression, espace, distribution etc... Une étape plus une autre les 5000€ deviennent vite les doigts dans le nez 25000€.

J'ai envie de dire qu'on paie l'abu de l'âge d'or de la pub et de la photo, où on vendait à prix d'or certains choses qui ne le valait pas.

Les clients ont pris conscience et préfère investir dans d'autres choses de plus utile pour le marché.
Mon Portofolio Flickr !
© Gamfolio - Toutes mes photos sont tous droits réservés.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar MrSoul » 30 oct. 2007, 05:17

Prenons l'exemple de Fotolia (car il est très intéressant).

On ne peut choisir la licence, c'est forcément du libre de droit qui n'est autre qu'une fiction juridique.
En effet, "libre de droit" ne veut rien dire en France, c'est une mauvaise traduction de "royalty free".
Sous ce pseudo terme, le photographe conserve le droit patrimonial et moral, il y a obligation de signer le nom de l'auteur et de ne pas modifier le visuel sans l'accord de celui-ci, il n'est pas libre du droit des tiers (personne, lieux, œuvre photographier ou marque, ex: monument éclairé la nuit), pour finir, et c'est un point très important, pour que la cession soit licite, il y a obligation de mentionner chaque droit cédé... En bref, le terme est incompatible avec le droit Français !
[Désolé pour ce petit intermède que je me sentais obligé de rappeler]

Enfin, pour du libre de droit, le tarifs selon la licence est absolument ridicule face au barème officiel.
Imaginez que vous pouvez faire une double pour 2.5€ et un 4x3 à 4.15€, déjà, c'est minable et ne permet pas d'amortir son matos même si on vend 20 photos en 5 exemplaires (enfin si, un objectif premier prix, super !).
Et attendez, c'est pas ça le pire, c'est qu'en plus de vendre cette image pour tout type de support, toute taille, et tout nombre d'exemplaires, c'est également ad vitam æternam !!! 4€ !!!
Et pour ceux qui n'ont pas fini de rire (jaune), les photographes ne touches que 33% à 80%... (pour atteindre les 80%, il faut que la photo soit exclusive et que le photographe soit très bien classé, et donc vende beaucoup)
Petite simulation pour le fun : Il faut vendre au pire 365 images et au mieux 30 (ce qui reste ultra rare) pour pouvoir gagner 100€.

Je veux bien qu'il faille s'adapter au marché, mais là... y'a pas comme un problème ? (alors que le marché de la presse s'est totalement effondré à cause de banque d'image comme corbis&co, un tout petit médaillon (le plus petit format... une miniature quoi) se vend un petit peut moins de 100€, et encore, on parle de news là).

Je le redis très haut et très fort... OUI ces saloperies de foutaises tue le marché ! (et c'est pas uniquement le photographe qui parle, mais le graphiste !)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Iqsr
Level 2
Level 2
Messages : 115
Inscription : 27 déc. 2006, 22:38
Principal camera : Nikon D80
Localisation : Dordogne

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar Iqsr » 31 oct. 2007, 15:36

merci pour ta réponse mr soul ;)

stb
Level 0
Level 0
Messages : 31
Inscription : 23 oct. 2008, 22:40
Département : 49 - Maine-et-Loire

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar stb » 24 oct. 2008, 23:20

je serais curieux de savoir ce qu'est devenu Floleriderdu13 ...

Parce que lorsque je lis les premières interventions, je pleure...


Revenir à « Démarches et droits »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité