Investir dans un D80 maintenant??

Cara
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2008, 20:36
Département : 34 - Hérault

Investir dans un D80 maintenant??

Messagepar Cara » 12 oct. 2008, 21:03

Bonjour à tous

Cela fait déjà quelques années que je possède un Canon EOS 300D, qui s'est vite avéré très très léger.
Je pars en Nouvelle-Zélande début 2009 et je me suis dit que ce serait une bonne occasion de changer complètement d'appareil... et de marque!

J'hésite actuellement entre le kit D80 + 18-70 mm et le pentax K20D en kit (oui je sais, il s'agit d'un forum nikon mais ce n'est pas évident de trouver des vrais forums comparateurs).

Le pentax me séduit pour ses 14MP, son "shake control" intégré et sa tropicalisation (je fais beaucoup de photos d'extérieur, et j'ai à chaque fois peur pour mon appareil dès que le ciel s'énerve, ou sur la plage!).

Seulement voilà, je suis encore étudiante et je ne pourrai pas investir dans de bons objectifs dans l'année à venir, alors j'aimerais un kit de base déjà efficace. Pour avoir déjà pris en main des nikon je dois dire que la qualité est très attirante (surtout après les modèles de base de Canon...). Mon choix se porterait d'office sur le D80 mais en fouillant les forums d'info je me demandais si la tropicalisation et les 14mp devraient me faire pencher vers le pentax vu l'usage que je compte faire de mon appareil (paysages (surtout), portraits dans une moindre mesure, N&B). J'aime beaucoup voyager et je veux un boitier performant mais solide! D'après les infos que j'ai pu récupérer le D80 accompagné du 18-70 me semble pas mal du tout.... Par ailleurs, le jour où j'investirai dans des objectifs je préfère pouvoir les amortir sur mes futurs boitiers, et je n'ai pas franchement envie de me lier à Pentax pour plusieurs années.

Pour résumer, est-ce que vous me conseilleriez le D80 + 18-70 pour une utilisation paysage/sport, sachant que j'aime beaucoup le côté "reportage"/voyage. La tropicalisation et les 14MP doivent-ils être des "vrais" arguments, ou pas du tout? Je suis consciente que le public de ce forum est déjà acquis à la cause Nikon mais bon :)
Je préfère ne pas trop regarder le D90 car pour la différence de budget je préfère démarrer sur le D80 et pouvoir investir dans un modèle supérieur typer D300 dans quelques années, mais peut-être est-ce un tord? (surtout que d'après les avis l'objectif proposé n'est pas mal du tout).

PS: j'ai assez rapidement écarté le 450D + 18-55 pour 3 raisons principales : un boitier considéré comme inférieur d'après ce que j'ai vu + un objectif en kit moins performant (?) et surtout je ne veux pas me "lier" à canon trop longtemps, les modèles comme le 50D m'ont l'air moins intéressant que le Nikon D300 par exemple...

Merci d'avance pour tous vos conseils....

Diaph'cool
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 02 avr. 2008, 23:29
Principal camera : Nikon D70s
Contact :

Re: Investir dans un D80 maintenant??

Messagepar Diaph'cool » 12 oct. 2008, 21:37

Pas facile, effectivement.

Je ne saurais prendre parti entre D-80 et K-20....

Le 18-70 me semble un peu juste en focale pour de la photo sportive, et le D80 est quand même un peu dépassé (gestion du bruit, tendance à la surex, pas d'anti-poussière, vieux CCD Sony 10 Mpix).

Dans ta situation, je me verrais plutôt investir dans un objectif polyvalent du type 18-200 VR chez Nikon, surtout pour partir léger en voyage et avec 1 seul objectif, pour couvrir presque tous les besoins. Avant d'investir dans le 70-200 VR Nikon j'utilisais pas mal mon 18-200 pour des photos de sport (ski nautique) et pour du portrait, du paysage, du reportage... Il est vraiment polyvalent et, dans sa catégorie, plutôt bon. A vrai dire, il est monté par défaut sur mon D-200...

Pour le boîtier, si ton budget le permet, je m'orienterais plutôt vers le D-90. Lis les forums qui traitent du D-80 avant de craquer, histoire de te faire une opinion.

Je n'ai jamais utilisé de K-20D.

C'est un investissement, le choix n'est jamais simple ! Bon courage !

Cara
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2008, 20:36
Département : 34 - Hérault

Re: Investir dans un D80 maintenant??

Messagepar Cara » 12 oct. 2008, 22:21

Merci pour tes impressions ! A vrai dire le D90 me paraît très bien, mais le manque de tropicalisation me gêne pas mal...

Sinon les photos sport ne sont vraiment pas ce que j'aime faire le plus, ce serait plus un bonus qu'autre chose... Pour les photos de paysage/portrait un objectif 18-105 mm me suffirait pour pas mal de temps.

PACAPS
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2008, 19:32
Principal camera : Nikon D60
Département : 19 - Corrèze

Re: Investir dans un D80 maintenant??

Messagepar PACAPS » 16 oct. 2008, 20:48

Bonsoir,

Pour avoir eu successivement les deux appareils je peux te donner mon avis.
J'étais chez Pentax et très satisfait de mon K10D . C'est un très bon boitier. rapport qualité prix excellent.

T Bonne prise en main, très solide, je l'ai utilisé sous la neige, sous la pluie, sur les plage de la mer du nord par grand vent ... Un plaisir.
Bonne qualité d'image jusqu'à 800 iso, EN PLUS IL EXPOSE BIEN.... Et j'ajouterai que les focales fixes (31MM limited, 43 mm limited, 35 mm f2, 50 mm F1,4, 70 mm F 2.4 limited ... sont tout simplement exeptionnelles ... Ainsi que la nouvelle gamme motorisée. Sans cpmter que si tu est un peu fauchée tu peux utiliser les vieux cailloux non af sans pbme.

Seul reproche : AF en basse lumière et AFC très en dessous de NIKON.
C'est la raison pour laquelle je suis passé chez Nikon avec le d80...
Je trouve ce boitier en dessous du K 10D sur tous les critères SAUF pour l'af qui c'est vrai est nettement plus performant.
Je trouve que le K10d est un vrai Appareil pour les photographes, le d80 est plus amateur et bridé (inutilité des modes résultat... appareil moins intuitif je trouve.)
Ceci est une opinion (très) personnelle, j'avoue avoir été déçu par le d 80... Je trouve surtout que Son ccd encaisse très mal les hautes lumières.
Alors pour simplifier je te conseille de loin le K 10 sauf si tu cherche un AF performant en basse lumière et pour suivre un sujet en mouvement , sur ce critère, NIKON est indiscutablement devant. Et sur le viseur légèrement aussi (+ clair)

Si tu souhaites trouver un compétiteur digne du K 10 chez nikon, il faut plutôt chercher du côté du D200 ou d 300.

Patrick.

Cara
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2008, 20:36
Département : 34 - Hérault

Re: Investir dans un D80 maintenant??

Messagepar Cara » 16 oct. 2008, 22:03

Merci beaucoup d'avoir donné ton avis Patrick, ce n'est pas évident d'avoir l'opinion de quelqu'un qui a pratiqué les 2 boitiers, surtout dans des conditions d'utilisation à priori similaires aux miennes!

Je me donne jusqu'à la fin du mois pour réfléchir, mais c'est vrai que j'ai eu l'occasion en début de semaine de manipuler les 2 boîtiers (enfin un K20 D, comparé à un D80 et un D90), et le pentax m'a franchement conquise. J'ai aimé la prise en main et la tropicalisation (ça évite trop de stress en voyage), mais on ne peut pas encore faire de test photo en magasin! (le vendeur était lui aussi très favorable au K20D comparé au D90; d'après lui c ou le D300 chez nikon, sinon le K20D...).

En tout cas c'est très agréable d'avoir des opinions aussi variées sur un forum dédié à une marque. :)


Revenir à « D80 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité