Droit de diffusion

Devoir, droit, la photographie et la légalité.
lalue
Level 2
Level 2
Messages : 147
Inscription : 23 août 2007, 20:32
Principal camera : Nikon D200
Département : 69 - Rhône

Droit de diffusion

Messagepar lalue » 10 oct. 2008, 16:08

Bonjour,
Voilà, j'ai mes photos de vacances qui ont été vues par la présidente du syndicat d'initiative de la commune où j'ai passé mes congés. Manifestement elles ont beaucoup plu, car elle me demande ,si elle pourrait en utiliser certaines pour des documents de la commune ou pour l'Office du tourisme.Je devrais alors lui fournir une attestation de libre de droits.
Je me retrouve un peu ennuyé, car je suis amateur complet, et la vente n'est pas ma préoccupation première.Il est évident que cela ne me rapporterait rien si ce n'est le plaisir d'être diffusé.
Je suis surtout ennuyé par rapport aux photographes professionnels qui sont sur place (station touristique). De plus est ce que je dois faire apparaitre ma signature sur les images?
Je ne voudrais pas non plus qu'une personne indélicate se fasse des sous avec mes photos. Bref, c'est pas si simple.
Qu'en pensez-vous? Merci de me faire part de vos conseils, expériences et autres choses auxquelles je ne pense pas.
A+ jean-luc
PS alors que j'ai posté il y a à peine 2h30, mon post a déjà disparu de la liste "Voir les nouveaux messages". A mon avis il y a un problème car auparavant les nouveaux posts restaient beaucoup plus longtemps à "l'antenne" et par conséquent étaient vus en principe par plus de monde.

awaloo
Level 2
Level 2
Messages : 226
Inscription : 05 sept. 2006, 17:25
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Carrément à l'est
Contact :

Re: Droit de diffusion

Messagepar awaloo » 11 oct. 2008, 11:29

Bonjour

Si tu choisis d'accéder à la demande, prends des précautions pour limiter strictement l'usage et la diffusion des photos. J'ai eu des surprises de ce côté et j'ai certainement été bien naïf. Il y a un topic à ce sujet. Le conseil général du haut-Rhin est d'une rare mauvaise volonté envers moi alors qu'ils ont utilisé sans me demander l'autorisation, une de mes photos.

Cordialement,
@waloo http://www.photographiages.net/
"Les seules questions bêtes sont celles qu'on ne pose pas"
NikonD300 /18-70 DX/50 f1.4/80-200 2.8/Sigma 10-20 EX/Sigma 30 f1.4/Zeiss
Planar T* 1,4 85
Nikon F75 + Leica M6 TTL + Summicron 2:50

lalue
Level 2
Level 2
Messages : 147
Inscription : 23 août 2007, 20:32
Principal camera : Nikon D200
Département : 69 - Rhône

Re: Droit de diffusion

Messagepar lalue » 11 oct. 2008, 15:35

Merci Awaloo de ta réponse, mais pourrais-tu être plus précis sur ta naiveté, les choses à ne vraiment pas faire ou me donner l'adresse du topic, car je n'ai pas réussi à le retrouver.
Merci d'avance.
A+ jean-luc

awaloo
Level 2
Level 2
Messages : 226
Inscription : 05 sept. 2006, 17:25
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Carrément à l'est
Contact :

Re: Droit de diffusion

Messagepar awaloo » 12 oct. 2008, 05:40

J'ai cédé des photos à une institution culturelle sans accord écrit définissant strictement les limites de leur utilisation et en fournissant des originaux non signés. De plus j'aurais dû rencontrer les personnes impliquées avant de façon à me faire connaître au lieu de traiter par mail.
L'histoire est un peu compliquée mais la leçon est claire : des gens plein de bonnes intentions peuvent faire usage de ta photo sans rien te demander si tu ne poses pas des bornes dès le départ.
En outre je réclame qqchose de simple : que je sois cité en tant qu'auteur point à la ligne — et bien même pour cela on me fait des difficultés !
Le topic se trouve ici.
Bonne journée,
@waloo http://www.photographiages.net/
"Les seules questions bêtes sont celles qu'on ne pose pas"
NikonD300 /18-70 DX/50 f1.4/80-200 2.8/Sigma 10-20 EX/Sigma 30 f1.4/Zeiss
Planar T* 1,4 85
Nikon F75 + Leica M6 TTL + Summicron 2:50

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Droit de diffusion

Messagepar MrSoul » 12 oct. 2008, 13:50

Grosse question, souvent posé, mais qui mérite réponse.
Je suis amateur, on m'a proposé de diffusé mes images, dois-je le vendre, même si ce n'est pas ma préoccupation première ?
Incontestablement oui, et ce pour plusieurs raisons :
- Offrir ses photos gratuitement tue le marché de la photographie.
N'oublions pas que c'est un métier, même si il a son penchant artistique, à force d'offrir ses photos, les "clients" ne se tournerons plus que vers les amateurs pour avoir le résultat d'un travail gratuitement.
- Offrir ses photos gratuitement réduit la qualité global de la photographie.
Non pas que les amateurs fasse de la photo de moindre qualité (parfois, certains amateurs font de meilleurs photos que les pros), mais à force de vouloir du gratuit "à tout prix" :lol:, on ne cherche même plus à avoir de la qualité (bé oué, c'est gratuit, on ne pas "pas trop" se plaindre).
- Tout travail, même si il est issue d'une passion ou d'un passe temps mérite salaire.
Dites vous que si on vous demande des photos ou qu'elles plaisent, c'est qu'elles ont de la "valeur" et un objet de valeur, ça se troque (classiquement contre des sous, ou des échanges autres, services, voyages, etc...).
On me demande une attestation de libre de droit
Alors là, c'est la fête du slip, ils veulent du gratuit, et en plus utilisable n'importe quand, n'importe où... On leurs donne un ongle, ils bouffe le doigt, la main, le bras, et le reste du corps...
Première chose à savoir, le libre de droit ne veut RIEN DIRE, c'est illégal en France !
Une photographie est une oeuvre de l'esprit, une oeuvre d'art (légalement), l'auteur et l'utilisateur on donc des droits et des devoirs.
Une cession, pour qu'elle soit légal, doit-être défini en temps, dans l'espace, l'utilisation, etc.
On autorise donc l'utilisation de cette image pour un format, un nombre de tirage, une région (que ce soit uniquement sur un département au monde entier) et pour une durée d'utilisation.
Chaque utilisation doit-être défini scrupuleusement par un contrat.
Mon crédit doit il accompagner chaque photo
Oui, le code de propriété intellectuelle l'impose.
Si le client ne veut pas de la signature pour une raison esthétique (m'enfin...) ou autre, c'est son choix, mais il y a sur-facturation (ça arrive surtout dans la pub).

Concernant les nouveaux messages (il me semble bien que ce n'est pas la première fois que je te l'explique ;) ), c'est normal, étant donnée que tu as lu le message, il n'est plus nouveau pour toi, et c'est pour ça qu'il disparait de ta liste des nouveaux messages (après la fin de ta session en général).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Dominique
Level 2
Level 2
Messages : 308
Inscription : 16 juil. 2007, 23:59
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Droit de diffusion

Messagepar Dominique » 13 oct. 2008, 15:58

Pou apporter quelques précisions par rapport à ce qui a été dit ci-dessus :

1. Le concept de "libre de droits" est parfaitement légal et compréhensible en droit français. Il signifie que l'auteur a renoncé à tous les droits auxquels le droit français lui permet de renoncer, à savoir les droits patrimoniaux. Seul le droit moral de l'auteur est incessible (en droit français, il en va parfois autrement dans certains système"s de droit étrangers).

2. Tu ne dois évidemment pas céder tous tes droits sur tes photos, mais seulement conclure avec l'organisme qui veut utiliser tes photos un contrat de licence (on en trouve des modèles tout à fait potables sur internet) spécifiant quelles seront les utilisations des images en question, et la durée des droits cédés. Qu'ensuite tu le fasses à titre gratuit ou onéreux, à toi de voir.

3. La mention de ton nom (le "crédit photo") est légalement obligatoire. En principe en marge de la photo elle-même, à défaut ailleurs sur le document imprimé, mais QUELQUE PART. C'est une obligation.
Nikons : D3 - D300 - F - FA == Nikkors AF : 10.5 fisheye — 14~24/2.8 — 24~70/2.8 — 85/1.4 — 70~200/2.8 VR — Micro 105/2.8 VR — 200~400/4 VR — TC 1.4x == SU-800 (2) — SB-800 (2) — SB-R200 Macro (2) == Gitzo 2530 — Rotule Markins — Wimberley Sidekick 2

lalue
Level 2
Level 2
Messages : 147
Inscription : 23 août 2007, 20:32
Principal camera : Nikon D200
Département : 69 - Rhône

Re: Droit de diffusion

Messagepar lalue » 13 oct. 2008, 16:38

Merci à tous de vos précisions.
Mr Soul, je crois avoir enfin compris :oops: pour les nouveaux messages.
J'attends un contact plus précis, mais comme je suis assez d'accord avec tout ce que vous m'avez écrit, il y a peu de chance pour que mes photos soient diffusées ;) ;)
A+ jean-luc
PS Si vous avez une adresse où l'on peut trouver des contrats de license, je suis preneur, histoire de ne pas mourir idiot . Mais honnêtement tous ces machins me cassent un peu la tête, et je ne fais pas de la photo pour ça. Je laisse ce domaine aux pros.


Revenir à « Démarches et droits »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité