Photo non prise sur le collimateur actif dans le viseur

lask
Level 0
Level 0
Messages : 28
Inscription : 09 nov. 2007, 00:06
Principal camera : Nikon D70s
Département : Belgique

Photo non prise sur le collimateur actif dans le viseur

Messagepar lask » 14 mai 2008, 15:45

Bonjour,

J'ai constaté un problème qui arrive de temps en temps avec le D200: en mode AFC et AF dynamique, je fait la mise au point sur un collimateur, je déclenche et quand je vérifie sur l'écran, la photo a été prise avec un autre collimateur, pas nécéssairement adjacent.

Cela se produit même lorsque je bloque le collimateur en tournant le pad arrière sur "Lock". Dans le menu de config je suis en priorité à la map.

Je peux comprendre que le D200 change au dernier moment de collimateur si c'est pour faire la mise au point sur un collimateur adjacent au collimateur actif dans le viseur, surtout en mode AFC dynamique, mais pourquoi diable fait-il la mise au point sur un collimateur qui est hors sujet?

Je n'ai pas réussi jusqu'à présent à reproduire le problème en mode AF sélectif, ce qui me donne à penser qu'il ne s'agit pas de problème de back / front focus.

C'est malgré tout gênant car sur certaines photos en AF dynamique la mise au point devient alléatoire: je ne comprends pas pourquoi le D200 change de collimateur AF sans que cela ne se voit dans le viseur.

Dois-je m'inquiéter? Certains d'entre vous ont-ils le même soucis?

PS: sans trépied est-ce possible d'éffectuer le test de back / front focus avec la charte à imprimer?

D'avance merci pour votre aide et le partage de votre expérience

KzR
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 04 sept. 2006, 20:46
Principal camera : Nikon D80
Département : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux - Alentours
Contact :

Re: Photo non prise sur le collimateur actif dans le viseur

Messagepar KzR » 14 mai 2008, 16:37

Je n'ai jamais eu ce soucis, à part si tu bouges au dernier moment et qu'il fasse la MaP ailleurs.
D300 - NIKKOR 50 F1.4 - NIKKOR 17-55 F2.8 - NIKKOR 80-200 F2.8 - SB800
Clic-Clac c'est dans la Boite !
Ma Galerie Sur le Forum

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Photo non prise sur le collimateur actif dans le viseur

Messagepar MrSoul » 14 mai 2008, 18:41

J'ai jamais constaté ce genre de problème, mais il me semble que le mode dynamique permet de suivre le sujet...
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: Photo non prise sur le collimateur actif dans le viseur

Messagepar amoureux » 10 sept. 2008, 09:25

Oui le mode AF suivi (AF-C) permet de suivre le sujet et ne prend pas forcément le collimateur que vous avez imposé pour la mise au point ponctuelle.
Je crois même qu'il fait le point sur ce qui est le plus proche et suit comme il peut ce sujet : dites-moi si j'écris une grosse bêtise, je n'ai pas relu le mode d'emploi depuis longtemps. Je n'aime pas trop ce mode car je maîtrise mal le point où je voudrais, et comme je ne mitraille que très rarement, je préfère la MAP ponctuelle, et avec le pouce je cherche l'endroit le meilleur où caser le sujet. Ce n'est pas facile à voir le rectangle opérationnel quand le sujet est sombre car ce rectangle devient plus épais et plus sombre, faut le chercher des yeux et oublier un instant le sujet qui bouge et qu'on recadre (zoom).
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Re: Photo non prise sur le collimateur actif dans le viseur

Messagepar yvonnik » 10 sept. 2008, 14:56

Bonjour,

de quel mode dynamique s'agit-il ? De mémoire, il y a quatre modes sur le bouton du D200, dont trois dynamiques (de bas en haut) :

1- sélectif : facile
2- dynamique : danger
3- dynamique groupé : génial
4- full auto : point & shoot

Je n'aimais pas les modes 2 et 4 : le 2 peut changer de collimateur à travers tout le champ s'il le souhaite, et on ne contrôle rien. Le 4 on ne sait pas ce que ça fait, c'est style "sujet le plus proche" et basta (mode idéal quand on donne l'appareil à un non connaisseur).

A noter que c'est le mode 2 (et non le mode 3 comme les pictos le laissent à penser) qui a disparu sur le D300.

J'utilisais énormément le mode dynamique de groupe (petit losange), qui est encore nettement amélioré sur le D300. En effet, dans ce mode l'appareil peut changer de collimateur pour suivre le sujet, mais SEULEMENT dans le bloc présélectionné. Pour des photos de sport ou d'animaux mobiles, c'est super...

Si tu es dans ce mode "2", essaie le 3 "Group Dynamic"...
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800


Revenir à « D200 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité