[Sphériques] Arnaud - ETE 2008

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: [Sphériques] Arnaud - ETE 2008

Messagepar MrSoul » 25 août 2008, 18:08

J'entends à droite et à gauche que certain s'autorise des écarts d'exposition à la prise de vue : + ou - 0,7 EV que l'on soit respectivement dos ou face au soleil... PTGui serait capable de neutraliser les changements de luminosité si l'on reste avec des changements inférieur à 1 EV disons.

Est ce que vous pratiquer ceci lors de vos prises de vue :?: Avez vous déjà essayé :?:

Perso je garde Exactement les mêmes paramètres tout au long de la prise de vue et aucun des panoramiques de ce topic n'est HDR ( -2 0 +2 EV , j'entends)...
Pour ma part, je déteste la première solution, déjà parce qu'elle est très instable, c'est le truc parfait pour tuer un panoramique et être frustré à mort.
Il est préférable de faire un bracketing, comme ça on peut le récupérer au cas où.

Pour le "HDR", un simple -1, 0, +1 suffit dans la plupart des cas, avec enfuse et une petite retouche sur photoshop (courbes avec masques et saturation), ça reste ultra naturel (voir plus qu'une image standard vu que l'oeil, ainsi que le cerveau compense quand il regarde une scène très contrasté).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Arnaud
Membre d'honneur
Messages : 1370
Inscription : 05 sept. 2006, 15:30
First Name, Name : Arnaud Leclère
Principal camera : Nikon D700
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Contact :

Re: [Sphériques] Arnaud - ETE 2008

Messagepar Arnaud » 27 août 2008, 13:59

Bjr,

Donc pour en revenir au problème initial, vis à vis de mon exposition :

Tu trouves que je n'est pas suffisamment bien choisis la bonne heure :?:

Tu trouves que je n'est pas suffisamment bien choisis le couple Diaphragme/Vitesse :?:

Tu trouves que je n'est pas suffisamment bien retouché la pano sous CS3 :?:

Ciao ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: [Sphériques] Arnaud - ETE 2008

Messagepar MrSoul » 27 août 2008, 14:32

Je ne dis pas que tu as choisis la mauvaise heure, je dis que tu as choisis les heures les plus critiques et qui nécessites le plus de retouches et d'utilisation de techniques avancés (HDR et consorts, masquages).

De plus, sur certaines images, tu n'as pas choisis la bonne exposition (il faut bien exposer le sujet et retoucher/monter pour déboucher/décramer les zones secondaires... sans trop abuser !).

1) un point sous ex (mais vraiment d'un tiers de diaphs), pas besoin de HDR.

2) Bien exposé, pas besoin de HDR.

3) Bien exposé, besoin de HDR léger ou masquage pour déboucher la terrasse.

4) Pas la bonne heure, faire au moment de l'heure bleue.

5) Peut-être un peu sous ex (ceci dit, difficile à la prise de vue pour la netteté je présume, à voir en retouche, encore une fois, très léger).

6) Un peu sous ex, ceci dit, ce genre d'image est très difficile, la retouche se fait au micron pour être parfaite, masquage sûrement préférable au HDR.

7) Grosse sous ex, l'astuce quand on ne peut pas trop sur exposer pour conserver un coté naturel est de contraster un peu (je sol).

8) bien exposé, besoin de HDR ou masquage (à partir d'image en bracketing) pour déboucher la gauche et texturer la zone cramé.

Vala.

PS : J'utilise le terme HDR par facilité, mais il est évident que celui ci, avec le tone mapping est caduc comparé aux algorithmes d'exposure fusion.
PS2 : Quand je parle de masquage, le plus souvent, c'est masquage manuel à partir de trois équi issue de plusieurs exposition en bracketing.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Panoramique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités