pare-soleil et polarisant > Comment vous faites ?

Tous les filtres polarisants, UV, etc ... et tout ce qui aux filtres
Guijuilefou
Level 3
Level 3
Messages : 580
Inscription : 12 nov. 2006, 00:14
Principal camera : Nikon D80
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon

Messagepar Guijuilefou » 08 mai 2007, 23:36

Ah ben perso mon pola (tout de même payé environ 80€) accentue le flare...
Moi c'est surtout le filtre UV (Hoya série Green) > Il est définitivement remisé au fond du fourre-tout. Intéreur comme extérieur le polarisant est vissé sur mon 18-70
Nikon D300 | Nikon 18-200 VR | Nikon 50mm 1.4 D (En attente) | Manfrotto 190XPROB + rotule 804RC2

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Messagepar frelab » 09 mai 2007, 22:39

J'ai aussi un green... pas top...
Fred - Nikon forever

BadaBoum
Level 1
Level 1
Messages : 77
Inscription : 09 sept. 2006, 14:40

Messagepar BadaBoum » 10 mai 2007, 00:07

:!:
Dernière modification par BadaBoum le 10 juil. 2008, 19:29, modifié 1 fois.

Guijuilefou
Level 3
Level 3
Messages : 580
Inscription : 12 nov. 2006, 00:14
Principal camera : Nikon D80
Département : 69 - Rhône
Localisation : Lyon

Messagepar Guijuilefou » 10 mai 2007, 01:17

Salut BadaBoum,

Merci du tuyau, je pense que je vais effectivement m'en inspirer et jouer du dremel :)
ça tombe bien, j'ai un pote qui a acheté le pare-soleil en piece détachée croyant que le 18-70 était livré sans pare soleil. Je vais pouvaoir faire mes tests tranquillement.

L'idée est bonne, d'autant plus que les lumière incidentes viennent rarement d'en bas :)
Nikon D300 | Nikon 18-200 VR | Nikon 50mm 1.4 D (En attente) | Manfrotto 190XPROB + rotule 804RC2

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: pare-soleil et polarisant > Comment vous faites ?

Messagepar amoureux » 06 déc. 2007, 17:17

Je ne comprends pas l'utilité du filtre polarisant avec un très grand angle comme le 12-24 !

Le Pola va accentuer le ciel (l'assombrir si on veut), mais en grand-angle ce ne sera pas uni, régulier, c'est mieux sur un "normal" ou un télé.
Donc en grand-angle, mettez le pare-soleil adapté et pas de Pola ! Sinon c'est pour le reflets sur des vitres par exemple et là, vous n'avez pas de source lumineuse extraordinaire (lampe, projo ou soleil) pour vous donner des ronds multicolores dans la photo, donc pas de problème.
Rappelez-vous que les reflets sur du métal (du chrome par exemple) ne sont pas polarisés, donc le Pola sera inutile !
Le pola ne se met pas en permanence, parce qu'il apporte deux interfaces optiques, et surtout parce qu'il assombrit de 2 diaph environ selon sa rotation : ce ne sera pas sombre mais il faudra ouvrir de 2 diaph ou de 2 vitesses, le posemètre ne sera perturbé que si on utilise un ancien Pola non "circulaire". Oui il faut qu'il dépolarise pour le capteur.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: pare-soleil et polarisant > Comment vous faites ?

Messagepar MrSoul » 06 déc. 2007, 18:07

Juste pour préciser le "Pour les reflets" :
Pour faire simple, en plus d'assombrir le ciel, un polarisant circulaire permet de supprimer une partir des reflets (sur les vitres, intéressant pour voir au travers), sur les végétaux (les rends plus vert) ou encore sur la mer (elle brille moins).

Pour les férus de science, quelques articles intéressant sur wikipedia pour comprendre le phénomène (complexe) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_(optique)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polariseur
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Jojo12
Level 2
Level 2
Messages : 264
Inscription : 08 nov. 2007, 00:41
Principal camera : Nikon D700
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : MAISONS-ALFORT

Re: pare-soleil et polarisant > Comment vous faites ?

Messagepar Jojo12 » 18 janv. 2008, 16:45

Bonjour les accros du déclencheur,

une petite combine pour utiliser un filtre pola avec un pare-soleil (et surtout ne pas faire un trou au Dremel dans le pare-soleil générique qui vaut cher chez Nikon) :

acheter un pare-soleil vissable que vous montez sur le pas fileté extérieur du filtre (présent sur les polarisants de qualité) En général ces pare-soleils sont en caoutchouc et pas chers .

Je l'ai monté en mettant du film-ruban téflon de plomberie de manière à rendre solidaire (et démontable) le pare-soleil et la bague extérieure tournante du polarisant.

Je tourne donc le pare-soleil (qui coute trois fois rien en accessoire) pour régler mon pola

Il faut simplement prendre un paresoleil (qui n'as pas de découpes comme les rigides) qui ne vignette pas (donc 1 angle assez ouvert par rapport à la focale);

J'en ai donc 1 qui ne se monte que sur le pola de 77 mm ( pour un 17-55 2.8 ) :P
Juste pour préciser le "Pour les reflets" :
Pour faire simple, en plus d'assombrir le ciel, un polarisant circulaire permet de supprimer une partir des reflets (sur les vitres, intéressant pour voir au travers), sur les végétaux (les rends plus vert) ou encore sur la mer (elle brille moins).
oui et aussi , dans les photos de paysage en plaine ou en montagne pour enlever le voile grisâtre de la "brume sêche" d'été bien connue des pilotes d'avions (de clubs)
qui n'est autre que la polarisation du rayonnement solaire sur les particules d'eau en suspension dans l'air : 1 coup de pola élimine ce voile grisâtre et rend les couleurs plus denses sur les plans lointains des paysages (l'effet positif est spectaculaire :!: )
D300 S ; D700 ; 17-55 2,8 ; 70-200 VR 2,8 ; 105 VR 2,8 ; 50 afd 1,4 ; 85 afd 1,4 : 35mm 1,8 Afs Dx ; 24 2,8 AFD ; SB 900 ; SB 800 ; Gitzo Basalt et rotule 410 micrométrique, monopode, slingshot + quincaillerie ; 2 poignées MBD10 ..............

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: pare-soleil et polarisant > Comment vous faites ?

Messagepar amoureux » 27 mai 2008, 18:33

C'est vrai que ce n'est pas pratique si le pare-soleil est extérieur au pas de vis pour filtre, on a du mal à tourner le pola. Mais si le pare-soleil est vissé sur le filtre, ça le rallonge un tout petit peu mais cela ne gène rien. Les dimensions du pare-soleil sont calculés pour ne pas "vignetter", et ce sont toujours des pare-soleils ronds, sans encoche. C'est le filtre qui peut faire vignetter.

Je dirais qu'il vaut mieux ne pas mettre de pare-soleil quand on pose un polarisant, c'est plus pratique et souvent il n'y a pas de soleil gênant à la limite du sujet.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

Vazaha
Level 0
Level 0
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2006, 10:21
Principal camera : Nikon D40X
Département : Madagascar
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: pare-soleil et polarisant > Comment vous faites ?

Messagepar Vazaha » 17 juin 2008, 23:28

Ma solution adopté depuis plus de 3 ans... Et pas de souci par rapport à un éventuel passage de la lumière car j'ai le doigt posé en permanence sur le brd du filtre. Et en plus il y a moin de chance que la lumière vienne d'en bas.
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: pare-soleil et polarisant > Comment vous faites ?

Messagepar MrSoul » 18 juin 2008, 01:09

Vazaha> ça c'est vraiment pas bête !
Je suppose que tu as fais un trou que sur la partie basse du par-soleil ?
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Vazaha
Level 0
Level 0
Messages : 20
Inscription : 07 oct. 2006, 10:21
Principal camera : Nikon D40X
Département : Madagascar
Localisation : Madagascar
Contact :

Re: pare-soleil et polarisant > Comment vous faites ?

Messagepar Vazaha » 18 juin 2008, 11:48

Mr Soul, affirmatif; il faut le faire que sur la partie basse du pare-soleil.
Une mêche à bois du diamêtre de la fente pour percer aux deux extrémités, découpe a la scie à métaux pour évider entre les deux et finition au papier abrasif très fin.
Je voudrais rappeller à ceux qui trouvent pas utile d'utiliser le pare soleil, qu'ils devraient quand même faire des éssais avec et sans; il seraient bien étonné. Moi je ne m'en sépare jamais. Il est vrai que je n'habite pas la Bretagne ni l'Angleterre :) et les deux éléments combinés ne quitte jamais mon boitier.


Revenir à « Filtres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 0 invité