[Sport a roulettes - Roller - Skate - ...]

Klesk
Level 2
Level 2
Messages : 107
Inscription : 10 avr. 2008, 01:24
First Name, Name : Nicolas TESSIER
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D700
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sport a roulettes - Roller - Skate - ...]

Messagepar Klesk » 04 mai 2008, 13:41

J'aime beaucoup la 4 et 6 notament pour l'attitude du rider et le point de vue. Rendre la sensation de vitesse de face n'est pas evident et le filet sur les dernières aide beaucoup pour ça. Donc pour résumer les filets 4 et 6 fonctionnent bien pour moi, le reste est de la belle photo au sens technique du terme mais ne rend pas forcément super bien l'intensité de la descente, mais ce n'est que mon avi.

Bonne continuation.
APN : D300 - D50
Obj. : NIKKOR 50mm f/1.4 - TOKINA 124 f/4 - TAMRON 17-50 f/2.8 - NIKKOR 70-200 f/2.8 VR
Flash : SIGMA EF 500DG Super

Klesk
Level 2
Level 2
Messages : 107
Inscription : 10 avr. 2008, 01:24
First Name, Name : Nicolas TESSIER
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D700
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sport a roulettes - Roller - Skate - ...]

Messagepar Klesk » 15 mai 2008, 01:36

Petite nouvelle.j'ai essayé de travailler le cadrage et la perspective.Le flou autour du sujet étant également fait exprès. La voici :

Image

Photo en plus grande résolution : CLIQUEZ ICI
Dernière modification par Klesk le 15 mai 2008, 12:20, modifié 1 fois.
APN : D300 - D50
Obj. : NIKKOR 50mm f/1.4 - TOKINA 124 f/4 - TAMRON 17-50 f/2.8 - NIKKOR 70-200 f/2.8 VR
Flash : SIGMA EF 500DG Super

angel.38
Level 3
Level 3
Messages : 755
Inscription : 02 sept. 2006, 02:44
Principal camera : Nikon D200
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris 11ème
Contact :

Re: [Sport a roulettes - Roller - Skate - ...]

Messagepar angel.38 » 15 mai 2008, 07:55

Klesh, elle est bien car le flou d'arrière plan donne un peu plus de dynamique. De plus,le filé est le bienvenu car renforce l'image. Par contre c'est bête que le personnage soit tant centré...

pour ma part, 2 photos de ma séance de Samedi:

1
Image

2
Image


pour le reste de la série, les images sont ici: http://adrienlacour.free.fr/blog/?p=35#more-35

@+
Nikon D200 + autres merdouilles qui vont bien...

Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...

Klesk
Level 2
Level 2
Messages : 107
Inscription : 10 avr. 2008, 01:24
First Name, Name : Nicolas TESSIER
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D700
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sport a roulettes - Roller - Skate - ...]

Messagepar Klesk » 15 mai 2008, 11:18

Merci pour ton commentaire. J'aurai pu faire un crop mais j'aime pas trop tricher, vu déjà le traitement qu'on peut faire en post prod, si en plus on recadre les photos, je vois plus l'intéret d'en prendre.

Toute la difficulté résidant dans le fait d'arriver à choper le rider au bon moment, dans la bonne position, avec le bon cadrage, la bonne lumière (notament indoor ou c'est particulièrement chiant), et avec la bonne composition...

Quand le mec passe pendant 1 sec en l'air, réunir tout ces éléments relève un peu de l'utopie, à moins de faire 15 clichés pour 1 photo en admettant que le rider se prete au jeux et qu'il reussisse le tricks. Mais là on perds toute spontanéité, c'est plus de la photo sur l'instant mais de la photo limite studio entièrement préparée :), ce que j'affectionne très peu.

Dans la série, d'autres ne sont pas centrées et avec d'autres cadrages mais je trouvais justement que le fait que le rider soit centré sur celle-ci accentuait l'effet de perspective car l'oeuil est attiré indirectement vers le fond de la salle.

Enfin bon ça se travail, on verra les prochains clichés :).

Pour ce qui est des tiens, j'aime bien la 2, c'est juste dommage qu'on ne voit pas le visage du rider, ça fait une photo impersonelle. L'aspect un peu "cramé" de la 1 et le fait que le rider soit coupé me gène un peu. J'en ai vu d'autres sur ton blog qui me plaisent mieux dans la série.

Par contre j'aime beaucoup ton traitement. Tu as rajouté du vignetage, du grain, et t'as joué sur les courbes. As tu fait autre chose ?

PS : c'est pas un peu centré ;) :P
APN : D300 - D50
Obj. : NIKKOR 50mm f/1.4 - TOKINA 124 f/4 - TAMRON 17-50 f/2.8 - NIKKOR 70-200 f/2.8 VR
Flash : SIGMA EF 500DG Super

angel.38
Level 3
Level 3
Messages : 755
Inscription : 02 sept. 2006, 02:44
Principal camera : Nikon D200
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris 11ème
Contact :

Re: [Sport a roulettes - Roller - Skate - ...]

Messagepar angel.38 » 15 mai 2008, 11:34

Merci pour ton commentaire. J'aurai pu faire un crop mais j'aime pas trop tricher, vu déjà le traitement qu'on peut faire en post prod, si en plus on fait recadre les photos, je vois plus l'intéret d'en prendre. .
pas d'accord du tout, car les traitements que l'on peut appliquer en post prod ne sont pas forcément de la triche. Ils sont juste là pour correspondre à ce que l'on a envie de montrer ou de faire ressortir. Je parle de traitements comme j'ai pu en réaliser sur ma série (cf. les 2 photos deux posts plus hauts) qui ne sont pas pour ma part de la triche. En plus, si on revient en arrière, les TC en argentique existaient déjà...

Quand le mec passe pendant 1 sec en l'air, réunir tout ces éléments relève un peu de l'utopie, à moins de faire 15 clichés puor 1 photo en admettant que le rider se prete au jeux. Mais là on perds toute spontanéité, c'est plus de la photo sur l'instant mais de la photo limite studio entièrement préparée :), ce que j'affectionne très peu.
ben la preuve que non, ce n'est pas de l'utopie car il suffit de regarder les magazines ou les forums ou encore ma série et ta photo (certes certaines de ma série sur mon site sont recadrées en post prod afin de supprimer 1 ou 2 éléments disgracieux sur les bords) où les photos ne sont pas forcément recadrées.
Qui plus est, pas besoin de faire une rafale pour avoir la bonne photo, il suffit de connaitre un minimum le sport pour déclencher au bon moment... mais aussi de l'entrainement. Sur HFR par exemple (pas taper les modos, pas taper... :lol: :lol: ), les photos de sports pour la plus part sont dues à 1 ou 2 shoots et non 8vps. Après, je reconnait qu'une rafale peut être bien pour décomposer un mouvement (swing en golf, mouvement de danse...)

Sinon, j'accepte aussi les critiques sur mes photos ;) ;)
Nikon D200 + autres merdouilles qui vont bien...

Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...

Klesk
Level 2
Level 2
Messages : 107
Inscription : 10 avr. 2008, 01:24
First Name, Name : Nicolas TESSIER
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D700
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sport a roulettes - Roller - Skate - ...]

Messagepar Klesk » 15 mai 2008, 12:07

Personne n'a parlé de rafale il me semble :). Ni tes clichés ni les miens ne sont dues à des rafales. Le mode rafale va etre bien, effectivement, pour décomposer un mouvement mais certainement pas pour avoir LA photo qui reuni tout les élements qu'on cherche. Je pense que nous sommes d'accord sur ce point.

En ce qui concerne le mot "tricher" que j'ai employé j'aurai pu le mettre entre guillements. Ce que je trouve dommage actuellement c'est que beaucoup passent plus de temps sur ordi qu'à prendre des photos. Et oui le post traitement existe depuis toujours, mais pas au niveau qu'on connait maintenant.

Maintenant comme je l'ai dit j'adore ton traitement sur ta série, comme quoi ...Il n'y même pas débat dessus d'ailleur puisqu'on voit de suite qu'il y a un traitement d'appliqué et que tu as cherché à faire ressortir quelque chose avec et cette approche du post traitement reste intéressante. Ce que je critiquais plutot c'est le post traitement qui vise à corriger les défaults qui auraient pu être corrigés à la prise de vue, je trouve que c'est la solution de facilité. Tu shoot et après tu réfléchi à ce que tu veux faire...(j'exagère volontairement :) ).

Mon point de vue reste personnel, c'est une façon d'aborder la photo. Je considère que plus on soignera la prise de vue moins on aura de boulot derrière (je ne pense pas que tu me contredira la dessus), plus on progressera et plus on aura réellement la possibilité de dire qu'on fait de la photo et non de l'infographie...

Les photos parfaites de magasines, sont en général retouchées également mais sont surtout le résultat de l'expérience et c'est ce à quoi nous aspirons je pense :).

Je persiste dans le fait que réunir tout les éléments pour faire une photo parfaite sans traitement au niveau de la composition ou du cadrage relève de l'utopie. Une bonne partie des photos de magasines de glisse sont cropées en post prod :). J'ai la chance d'avoir pu le constater dans les locaux d'un magasine en l'occurence, ou le photographe freelance en discutait avec l'auteur d'un article. Ca n'a fait que confirmer ce que je savais déjà. je ne dis pas non plus qu'ils passent d'une photo merdique à un cliché exceptionnel grace à ça, la photo d'origine est déjà superbe attention :) et les crops très légés, sauf quand le magasine cherche certains types de photos bien précis.

En ce qui concerne le nombre de clichés, je ne parlais donc pas de rafale mais du fait de faire 15 ou 20 photos pour n'en retenir qu'une de valable. Faut pas se leurrer, c'est aussi le cas pour les photos de magasines. Car même si techniquement la photo est parfaite, il n'en reste pas moins que le rider dessus lui ne l'est pas forcement. Dans certains cas tu auras la photo parfaite techniquement, mais le rider qui fait une sale tete (un peu comme sur mon cliché) ou la figure qui est mal réalisée (ce qui sera moins le cas sur des photos de magasine car les riders pris en photo ne sont en général pas le péquin moyen mais des mecs avec un gros niveau qui maitrisent leurs tricks, ce qui aide pas mal le photographe aussi). Toi qui fait du portrait, c'est exactement la même chose que si ton sujet faisait une tête horrible, à la différence pret que le mec en l'air ou pendant un grind il pense pas a sourire, il a autre chose à faire :) même si tu lui demandes.
Dernière modification par Klesk le 15 mai 2008, 12:35, modifié 3 fois.
APN : D300 - D50
Obj. : NIKKOR 50mm f/1.4 - TOKINA 124 f/4 - TAMRON 17-50 f/2.8 - NIKKOR 70-200 f/2.8 VR
Flash : SIGMA EF 500DG Super

angel.38
Level 3
Level 3
Messages : 755
Inscription : 02 sept. 2006, 02:44
Principal camera : Nikon D200
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris 11ème
Contact :

Re: [Sport a roulettes - Roller - Skate - ...]

Messagepar angel.38 » 15 mai 2008, 12:20

bon ben finalement on est d'accord sur tout.
et c'est vrai que j'avais compris que tu parlais de 15 photos en tant que rafale donc maintenant c'est bon et je suis ok.

bon c'est vrai que j'aime la post prod et la retouche, c'est une partie qui m'intéresse beaucoup.

sinon merci pour les critiques sur mes photos. J'ai en effet, essayé d'appliquer un traitement qui serait en rapport avec mes photos et ma façon de faire des photos. De plus, je savais déjà avant le shooting le traitement que je voulais donc c'était pas trop dure.
Nikon D200 + autres merdouilles qui vont bien...

Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...

Klesk
Level 2
Level 2
Messages : 107
Inscription : 10 avr. 2008, 01:24
First Name, Name : Nicolas TESSIER
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D700
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sport a roulettes - Roller - Skate - ...]

Messagepar Klesk » 15 mai 2008, 12:31

Et t'as pas répondu à ma question donc je lache pas l'affaire, peux tu décrire ton post traitement ou préfères tu le garder top secret genre touche personnelle ?? :D

Pour le moment je me concentre plutôt sur la prise de vue sportive en condition d'éclairage difficile ( j'ai encore pas mal de progrès à faire niveau gestion de la lumière) mais le post traitement m'intéresse aussi (malgrès mes critiques), donc tes remarques et conseils sont importants pour moi vu que tu maitrise mieux que moi visiblement.

PS: rien à voir mais dommage que ton site, qui est par ailleur très bien, soit hébergé chez un FAI dont les serveurs sont extrèmement lents. C'est un vrai calvère à consulter, heureusement que j'étais motivé à regarder tes clichés parce que sinon j'aurai laché le truc dès la deuxième page.

PS2: c'est quoi HFR ?? Ca m'intéresse.
APN : D300 - D50
Obj. : NIKKOR 50mm f/1.4 - TOKINA 124 f/4 - TAMRON 17-50 f/2.8 - NIKKOR 70-200 f/2.8 VR
Flash : SIGMA EF 500DG Super

angel.38
Level 3
Level 3
Messages : 755
Inscription : 02 sept. 2006, 02:44
Principal camera : Nikon D200
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris 11ème
Contact :

Re: [Sport a roulettes - Roller - Skate - ...]

Messagepar angel.38 » 15 mai 2008, 13:57

ah ben désolé j'avais pas vu que tu me demandais comment j'avais post traité...

alors pour le traitement, il s'agit:
  • * un calque avec ajout de bruit + de vignetage
    * un calque de traitement croisé
    * un calque de passage en N&B
et c'est le calque créant le N&B mélangé au calque de traitement croisé qui donne cette couleur vert/bleu un peu comme un virage partiel.

pour mon site, c'est vrai qu'il est hébergé sous free et c'est encore vrai que de chez mon en ADSL2+ l'affichage est instantané mais je dois bien reconnaitre qu'au taf par exemple c'est la mission pour afficher les photos... sinon, merci quand tu dis q'il est bien car c'est juste du WordPress...
Nikon D200 + autres merdouilles qui vont bien...

Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...

Klesk
Level 2
Level 2
Messages : 107
Inscription : 10 avr. 2008, 01:24
First Name, Name : Nicolas TESSIER
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D700
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sport a roulettes - Roller - Skate - ...]

Messagepar Klesk » 15 mai 2008, 15:55

Comme quoi on peut faire des choses très bien avec wordpress, je citerai entre autre le site web de benjamin brolet qui tourne également sous wordpress.

Concernant ton hébergement ça me fait ça depuis mon travail (ou j'ai une bande passante bien plus importante) et également depuis chez moi (adsl2+). Les sites sites hébergés chez Free restent très lent en règle générale.

C'est très dommage dans ton cas parce que du coup ça démotive les gens à découvrir tes différenets galleries et ton intéert pour la photo. Mais bon comme je suis courageux je regarderai tout :). Je vais même le mettre en favori car ta démarche autour de la photo est semblable à la mienne avec de l'avance quand meme :D, donc tes réflexions et essais ne peuvent que me servir.
APN : D300 - D50
Obj. : NIKKOR 50mm f/1.4 - TOKINA 124 f/4 - TAMRON 17-50 f/2.8 - NIKKOR 70-200 f/2.8 VR
Flash : SIGMA EF 500DG Super

angel.38
Level 3
Level 3
Messages : 755
Inscription : 02 sept. 2006, 02:44
Principal camera : Nikon D200
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris 11ème
Contact :

Re: [Sport a roulettes - Roller - Skate - ...]

Messagepar angel.38 » 15 mai 2008, 16:33

et bien merci ;)

pour la peine j'en remet une:

Image


allé une 2ème et j'arrête de flooder:

Image
Nikon D200 + autres merdouilles qui vont bien...

Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...

Klesk
Level 2
Level 2
Messages : 107
Inscription : 10 avr. 2008, 01:24
First Name, Name : Nicolas TESSIER
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D700
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sport a roulettes - Roller - Skate - ...]

Messagepar Klesk » 15 mai 2008, 16:36

Tu peux te le permetre je pense... :D Si tes clichés étaient pourris et nous dérangeaient on te le dirait !!

Bon allez une autre en éclairage naturel sur le même spot que la précédente :

Image
APN : D300 - D50
Obj. : NIKKOR 50mm f/1.4 - TOKINA 124 f/4 - TAMRON 17-50 f/2.8 - NIKKOR 70-200 f/2.8 VR
Flash : SIGMA EF 500DG Super

Klesk
Level 2
Level 2
Messages : 107
Inscription : 10 avr. 2008, 01:24
First Name, Name : Nicolas TESSIER
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D700
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sport a roulettes - Roller - Skate - ...]

Messagepar Klesk » 29 mai 2008, 13:46

Pas de commentaires ?? snif vous êtes tous partis en vacances bande de chanceux ?? :D

Bon 2 petits clichés pris hier soir :

Image
Dernière modification par Klesk le 29 mai 2008, 13:47, modifié 2 fois.
APN : D300 - D50
Obj. : NIKKOR 50mm f/1.4 - TOKINA 124 f/4 - TAMRON 17-50 f/2.8 - NIKKOR 70-200 f/2.8 VR
Flash : SIGMA EF 500DG Super

Klesk
Level 2
Level 2
Messages : 107
Inscription : 10 avr. 2008, 01:24
First Name, Name : Nicolas TESSIER
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D700
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sport a roulettes - Roller - Skate - ...]

Messagepar Klesk » 29 mai 2008, 13:46

Et un petit overcrooked de 4 mètres :

Image

Bonne journée !
APN : D300 - D50
Obj. : NIKKOR 50mm f/1.4 - TOKINA 124 f/4 - TAMRON 17-50 f/2.8 - NIKKOR 70-200 f/2.8 VR
Flash : SIGMA EF 500DG Super

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: [Sport a roulettes - Roller - Skate - ...]

Messagepar lenicolas » 30 mai 2008, 13:38

Pas de vacances pour moi!
et pas non plus de park tout les jours... contrairement a certains!

bon, petite remarque;
peutetre que tu gagnerais a avoir moins de profondeur de champ.. des fois on a l'impression qu'il n'y a pas vraiment de point net dans l'image (c'est peutetre la compression..)
tu arrangerais peutetre le pblm en ouvrant plus et en separant plus le sujet de l'arriere plan.
sinonla compo est toujours bien, et le "traitement croisé" rend bien.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!


Revenir à « Sport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité