Classement Thématique vs Classement Chronologique

Indexation, catalogueage et classement de vos photographies.
byal
Level 0
Level 0
Messages : 8
Inscription : 03 sept. 2006, 19:17
Localisation : Geneve(Suisse)

Classement Thématique vs Classement Chronologique

Messagepar byal » 29 avr. 2008, 20:04

Bonjour,

Que penser d'un classement thématique au lieu d'un classement chronologique (préconisé par Mr Soul)

Pour ma part il me semble plus logique de classer selon la méthode suivante:

Par exemple:

- Anniversaire
_ -Ann_Pierre
_ -Ann_Pierre_2007
_ -Ann_pierre_2007_JJMMHHMMSS.JPG
_ -Ann_Pierre_2008
_ -........
_ -Ann_Paul

- Fete
- Architecture
- Nature
- ........

Soit plutôt que de se rappeler quand on as pris la photo, la recherche est plus aisée si l'on rentre par le thème.

Quel sont vos avis sur cette méthode?
Merci pour vos retours d'expérience.

Pour info: c'est ma mère qui m'a posé la question car elle ne souhaite pas passer par un logiciel de classement type Iview. Cela doit rester simple.

Looping
Level 2
Level 2
Messages : 158
Inscription : 16 oct. 2007, 21:21
Principal camera : Nikon D2Xs
Département : 74 - Haute-Savoie

Re: Classement Thématique vs Classement Chronologique

Messagepar Looping » 29 avr. 2008, 22:24

Dossier "mes images"

- Les thématiques pour le fun sans rapport de date (permier exemple, une ex-voiture : "405 T16", "A vendre",... "Motos" ) sont dans des dossiers à part...

Des sous-dossiers ont juste le nom de l'année, et dedans, on trouve des sous-dossiers avec, en nom, le mois et un bref descriptif (2004 / 1er sous dossier : "03-2004-Vercors")

Quand aux plus belles, j'ai un dossier "Book" avec des sous-dossiers si besoin, thématiques aussi... et ce sont des copies d'images des dossiers sus-cités.

J'ai 1 seul dossier "à part", qui est celui des "visus" organisées par un site que je fréquente assidument, et tou ce qui s'y rapporte est dedans, sans classement par année.

Je conçois qu'à expliquer, c'est un peu le b****l, et que parfois je galère un peu (mais si peu) pour trouver une photo précise, mais pour le moment, ma mémoire effrayante (ça aide) ne m'a pas fait beaucoup défaut..
Le bonheur n'est pas une escale vers laquelle on se dirige, mais une façon de voyager.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Classement Thématique vs Classement Chronologique

Messagepar MrSoul » 29 avr. 2008, 23:11

Très bonne question qu'il faut se poser.

Vu que tu parle de ma méthode, je vais t'expliquer pourquoi je l'ai choisis plutôt qu'un classement thématique.

Quand tu as beaucoup d'images (j'en ai plus de 60000 depuis 2001 sans compter les panoramiques), tu peux très vite retrouver une redondance dans le nom de tes thématiques.
Les conflits de noms, ça pose tout un tas de problème, déjà, il est plus difficile de retrouver ce que tu cherche, tu as plus de risque d'écrasement de fichier, j'en passe et des meilleurs.

Et puis, ce que je préconise, c'est uniquement une architecture numérique des fichiers brut.
Quand on fait de petites séries, bien retouché, il est plus intéressant d'avoir une architecture thématique pour le coup.

Pour cette première architecture de fichier brut (qu'ils soit de n'importe quel format, RAW, JPEG, TIFF), je ne vois aucun problème lié au fait qu'elle soit classé de façon chronologique, vu que j'ai un gros catalogue iView dans lequel j'ai toutes mes images annotés, et classé thématiquement grâce aux jeux de catalogue, catégorie, événement, j'en passe et des meilleurs, c'est absolument tonitruant pour retrouver une image !
Tu peux aussi créé de petits sous catalogue avec les sélections définitives ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Systèmes et tactiques d'archivage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité