Upgrader vers un D80

Etes vous pret à upgrader vers un D80?

oui
15
17%
non
74
83%
 
Nombre total de votes : 89

damdam51
Level 2
Level 2
Messages : 116
Inscription : 02 sept. 2006, 11:13
Principal camera : Nikon D50
Département : 11 - Aude
Localisation : Narbonne (11)

Messagepar damdam51 » 13 sept. 2006, 15:52

Pour moi, le problème n'est pas là.
Qu'est ce que le D80 m'apporterais de plus, si ce n'est un joli trou dans mon compte en banque ?
Le matos ne fait heureusement pas tout et dejà le D70s permet de faire pas mal de choses.
Je ne tire pas des clichés en 4x3 tous les jours, donc la résolution du D70s me suffit.
La mesure est largement suffisante, la MAP aussi (et là, la qualité des objos y est pour beaucoup -> je prefererais changer mon 70-300...).
Le reste c'est du peaufinage sans importante majeure.

Bref, j'ai déjà suffisement de choses à faire avec mon D70s (et je pense que je ne suis pas le seul...) avant d'y trouver le moindre frein à la créativité.

Et c'est bien ce dernier point qui m'a fait craquer pour un reflex alors que j'avais abandonné les reflexs pour un bridge sans interet photographique (bonjour tata Ginette !)

;)
Image

yacouba
Level 0
Level 0
Messages : 33
Inscription : 02 sept. 2006, 17:33
Contact :

Messagepar yacouba » 13 sept. 2006, 19:47

en parlant d'objectif... J'ai un D50 acheté récemment.

Vaut-il mieux que je garde ce boitier qui, pour moi est tres bon et m'acheter de bons objos (j'ai pensé au 18-200 vr, un 70-200 f2,8, un 16-50 et un 105VR : parc objo dont je reve lol), ou un D80 mais avec des objos de moins bonne qualités ?
D50 + sigma 18-200
prochainement : sigma 70-200 f2,8
http://www.yacoubacreation.com

dissay86
Level 2
Level 2
Messages : 252
Inscription : 02 sept. 2006, 07:58
Localisation : 86
Contact :

Messagepar dissay86 » 13 sept. 2006, 20:00

Vaut-il mieux que je garde ce boitier qui, pour moi est tres bon et m'acheter de bons objos
OUI !!!!!!!
Si ton boitier te satisfait et que ne ressents pas de limitations particulières, alors pas de pb il vaut mieux investir dans de bons objos

Mark
Level 0
Level 0
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2006, 18:38
Localisation : Ile de France (78)

comme frelab

Messagepar Mark » 13 sept. 2006, 21:26

et pour plusieurs raisons:

je n'ai pas le niveau requis pour prétendre changer de boitier Mon D70 est sous garantie 5 ans, donc pareil pour moi

Je préfère acheter des objectifs entrre temps et évoluer quand je n'aurais plus le choix. C'est comme pour le Pc. J'ai pris début 2004 un P4 3giga avec 1Go de ram. Je peux me permettre de laisser passer 2 voire 3 vagues de nouveaux processeurs :-)

Si je devais vraiment racheter un boitier :un D50 occasion sous garantie ou un neuf en solde!

en attendant, bonnes photos ;-)

Gerduch
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 07 sept. 2006, 12:06
Principal camera : Nikon D40
Département : 84 - Vaucluse

Messagepar Gerduch » 14 sept. 2006, 11:28

Tout pareil pour moi, je n'ai pourtant qu'un D50 mais j'en suis satisfait et je craquerais bien plus volontiers pour un 18-200VR... ;) que pour un D80. Même pour un premier achat, vu la différence de prix entre un kit D50 et un kit D80, il faut bien se poser la question à savoir si les résultats seront si différents que ça...
Allez, à +
D50 - 18/70 - 55/200

phc59
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 14 sept. 2006, 09:43
Principal camera : Nikon D90
Département : 59 - Nord
Localisation : Lille (59)

Messagepar phc59 » 14 sept. 2006, 13:27

Pour encore quelques temps, pas de D80/D200/D5000XYZ, y a encore tant à faire pour dominer le D70...
D70 + Nikkor 18-200 VR + Sigma 70-300 APO DG

Meli
Level 2
Level 2
Messages : 158
Inscription : 02 sept. 2006, 20:14
Principal camera : Nikon D80
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Meli » 19 sept. 2006, 15:55

Perso moi je vais faire la mise à jour pour une seule raison: pas pour les 4 mégapixels supplémentaires, pas pour l'autofocus plus performant, pas pour les fonctions d'éditions, pas pour le LCD plus grand, ...

Pour le vrai viseur! Enfin un vrai pentaprisme avec un grossissement correct !!! Car moi j'en ai marre du trou de serrure du D70 ...

Le D200 est tentant mais il est presque deux fois plus cher avec une autonomie presque 2 fois inférieure, sans compter l'argument de la taille auquel je suis sensible...

Enfin c'est personnel, mais le viseur du D70 je ne supporte plus :cry:

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Messagepar frelab » 19 sept. 2006, 16:20

Bon, ben, n'ayant pas de sous à mettre dans le commerce et mon D70 fonctionnant encore (mais je suis comme toi, pas terrible le viseur), je ne chercherai pas à mettre mon oeil dans un viseur de D80, des fois que j'aie des regrets...
Fred - Nikon forever

Jay
Level 3
Level 3
Messages : 778
Inscription : 02 sept. 2006, 17:36
Principal camera : Other
Département : 91 - Essonne
Localisation : 92 BOULOGNE BILLANCOURT
Contact :

Messagepar Jay » 19 sept. 2006, 19:03

En effet ne mets pas ton oeil dans le viseur du D80, tu risquerais de jeter ton D70 contre le mur :lol: ;)
Image
Poster en microbloging un article pour faire découvrir vos photos ?
http://www.picture-capture.com - http://www.lebonreflex.com

D80 :: MB D80 :: SB600 :: 10-20 4/5.6 :: 18-200 VR :: 18-70 3.5/4.5 :: 80-400 4.5/5.6 :: 50/1.4 :: 60 MACRO 2.8 :: Monopod et trepied Manfroto :: videur de carte :: Lumière continue

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Messagepar f84g » 19 sept. 2006, 19:38

Bon je fait original, pas prêt non plus pour faire le saut :D

Because D70s récent et donnant satisfaction.

A la limite le D200 me tente plus depuis que j'ai appris qu'il permet de garder l'Af avec un 80-400 (que j'ai) et un TC 1.4 (j'suis toujours trop court :lol: )

On verra ... olus tard.

@+

Meli
Level 2
Level 2
Messages : 158
Inscription : 02 sept. 2006, 20:14
Principal camera : Nikon D80
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Meli » 23 sept. 2006, 01:26

Mise à jour faîte 8) Mes impressions:

Première chose même si celà ne fait pas partie des raisons qui m'ont poussé à l'acheter: superbe écran. Etant habitué au tout petit écran du D70 je sais maintenant pourquoi je m'étais jamais intéressé à la taille des LCD sur les appareils... Parce que je n'en avais jamais eu de suffisamment bon pour le rendre utilisable et je dirai même agréablement utile.

Sinon question manipulation et impressions brutes:
- La réduction de taille par rapport au D70 est la bienvenue, on s'habitue rapidement à la nouvelle prise en main.
- Lorsque je tiens les deux en mains le plastique du D80 me semble plus cheap mais je crois que c'est parce qu'il n'est pas encore patiné par l'usage comme celui de son prédécesseur.
- Les lignes générales sont plus arrondies, moins d'angles. J'en suis content car dans le style maniaque ça m'évitera d'aller rechercher les petites poussières dans les coins.

Le viseur:
- Très agréable, enfin... ça fait du bien. Bon c'est pas du 100 %, on a aussi vu plus grand mais on peut sans problème faire sa mise au point manuellement sans autofocus...
- Le réglage de correction dioptrique est mieux placé. Même si on n'y touche pas souvent c'est un bon point.


Question ergonomie:
- Géniale la touche de fonction programmable qui permet de mettre des tas de choses sous la main (activation du quadrillage, affichage des iso dans le viseur, réglages AF, ...)
- la touche AF est la bienvenue également.
- La touche bracketing est mieux placée en dessous de la touche flash
- Le testeur de profondeur est à la même place mais il est plus gros (de 2 mm), plus facile à activer
- Je trouve le petit pavé de flèches moins agréable à utiliser que celui du D70 son relief est moins marque mes doigts ont tendance à glisser.
- La touche AE-L/AF-L a plusieurs fonctions attribuables et est décalée de quelques mm du viseur. On a moins l'impression de se mettre le doigt dans l'oeil ce qui la rend maintenant tout à fait utilisable.
- La navigation dans les menus peut se faire grâce aux molettes primaire et secondaire. C'est rapide quand on doit chercher quelque chose tout au fond des sous-menus, ça rattrape le moins sur le pavé fléché.
En résumé on sent qu'une véritable réflexion a été porté sur l'ergonomie... Ce n'est pas un boîtier sorti à la va-vite...

Utilisation pratique:
- Démarre aussi vite que mon D70
- J'étais satisfait de l'autofocus du D70, je le suis encore de celui là (sauf qu'avec le viseur maintenant je peux réellement contrôler son travail).
- Le choix automatique du mode d'autofocus me semble s'effectuer correctement même si je l'ai souvent entendu décrier... Enfin maintenant qu'on a une touche AF pour faire rapidement le changement j'avoue que je ne l'utiliserai pas au cas où il se planterait un jour au mauvais moment...

Qualité photographique:
Bon forcément je l'ai que depuis hier donc je n'ai pas eu l'occasion de tout tester... Alors juste quelque impressions.
- Les iso/le bruit: Je ne suis pas un adepte du testage intempestif du 1600 iso dans toutes les conditions pour faire la chasse au bruit mais à côté du D70 la différence est frappante, la où on obtenait une image pleine d'artéfact, on obtient des images plus qu'utilisables. Déjà on est content d'avoir du 100 iso (pour le principe).
- Les images sont plus belles... Enfin elles sont pour la plupart toute satisfaisantes sans post-traitement. Enfin c'est une question de goût, je ne suis pas un accroc de la saturation accentuation à fond les manettes en permanence, donc ça me va. En tout cas moi qui avait pris l'habitude retoucher tous mes clichés avec mon D70, je sens que je vais gagner un temps plus que précieux. Et recommencer utiliser un peu le jpeg, parce que jusqu'ici le crédo c'était "tant qu'à faire du post autant shooter en RAW pour avoir de quoi... "
- Seul point d'accrochage, si le nouveau système de calcul de l'exposition se débrouille très bien sur la plupart des images, la cellule de 420 photosites semble être moins sensibles aux petits objets clairs qui ont tendance à souffrir de surexposition. D'où une impression que l'appareil surexpose... Ce n'est pas le cas lorsque les objets clairs sont plus grands.

Nouvelles fonctions:
- l'USB 2 à pleine vitesse c'était indispensable. C'est agréable, pour toute personne qui a déjà vidé une carte de 1 Go avec son câble de transfert depuis le D70 parce qu'il avait oublié son lecteur de CF...
- Les petites fonctions de retouches sont amusantes et faciles d'accès. Seul le D-lighting m'intéresse beaucoup, mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur une photo qui le nécessitait vraiment... Donc, affaire à suivre :wink:
- Superposition possible: dans la série je sauve du temps sur le post c'est pareil je sens que je vais bien m'amuser avec ^^, avant j'avais trop la flemme
- La fonction qui permet de shooter directement en noir et blanc est utile car accompagnée de la possibilité d'y appliquer directement des filtres de couleur (Ex: Orange pour un meilleur contraste sur les ciels, Vert pour les tons chaires des portraits, et d'autres...)


C'est tout ce qui me vient à l'esprit. En trois mots: " Je suis satisfait" . Je ne reviendrai pas au D70 rien que de repenser au viseur me donne la migraine. Le D80 je peux pas dire si c'est un mini D200, juste qu'il correspond parfaitement à mes besoins 8-)

Prochain projet: le 18-200 mm VR :twisted: :twisted: :twisted:
D80 + 18-200 mm + 50 mm 1.8 + 90 mm 2.8 (Tamron) + 12-24 mm (Tokina)

Mon site et ma page DeviantArt

laulau
Membre d'honneur
Messages : 1871
Inscription : 17 août 2006, 20:41
Principal camera : Nikon D200
Département : 86 - Vienne
Localisation : Poitiers
Contact :

Messagepar laulau » 23 sept. 2006, 07:39

merci Meli pour ces premières impressions qui vont conforter beaucoup d'utilisateurs je pense. maintenant, voyons avec ta pratique et dans quelques jours, le potentiel et les défauts (il doit bien y en avoir) du boitier.
merci pour tout le monde
laulau

Neophoto
Level 4
Level 4
Messages : 1040
Inscription : 03 sept. 2006, 21:34
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Saint gildas des bois

Messagepar Neophoto » 23 sept. 2006, 08:38

He beh !

Beau plaidoyer.
Il as l air pas mal du tout ce D80.
Bon cela dit je vai quand meme pas revendre mon D200. ;)

Je suis sur qu il y a un laulau qui reflechit serieusement.... :lol: ;)
D200, SIGMA 18-50 DC EX 2.8, SIGMA 70-200 DG EX HSM 2.8, NIKON 50 1.4,TAMRON SP AF 90mm f/2.8 Di Macro
, NIKON SB800, tout ça dans un Lowepro Computrekker AW.

laulau
Membre d'honneur
Messages : 1871
Inscription : 17 août 2006, 20:41
Principal camera : Nikon D200
Département : 86 - Vienne
Localisation : Poitiers
Contact :

Messagepar laulau » 23 sept. 2006, 08:55

moi ImageImageImageImage

Neophoto
Level 4
Level 4
Messages : 1040
Inscription : 03 sept. 2006, 21:34
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Saint gildas des bois

Messagepar Neophoto » 23 sept. 2006, 09:00

Oui oui... TOI ! 8) :lol: :lol: :lol:
D200, SIGMA 18-50 DC EX 2.8, SIGMA 70-200 DG EX HSM 2.8, NIKON 50 1.4,TAMRON SP AF 90mm f/2.8 Di Macro
, NIKON SB800, tout ça dans un Lowepro Computrekker AW.


Revenir à « D80 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité