D60 et 16-85

Roland
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 24 févr. 2008, 12:35
Principal camera : Other
Département : 94 - Val-de-Marne

D60 et 16-85

Messagepar Roland » 24 févr. 2008, 12:46

Bonjour,

Après mon bon vieux FE, j'en ai assez de galérer depuis qq années avec un petit compact numérique et j'ai décidé de faire le saut au Réflex numérique. Le D60 qui vient de sortir me semble un bon aboutissement de la gamme D40 - D40X mais c'est l'optique qui me travaille.

Le 16-85 annoncé semble vraiment bien avec une courte focale équivalente à 24 mm en 24x36, et la longue focale largement suffisante pour la majorité des cas.

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occcasion de tester cette optique ? Que vaut-elle en qualité, piqué, dans les angles, en vignettage ?

La stabilisation est-elle un vrai plus ?
Je n'aime pas le flash en intérieur mais le bougé en fête de famille ce sont souvent les sujets qui bougent et pas le photographe. Donc cela ne sert pas forcément de stabiliser.

Merci de vos avis éclairés sur le duo D60 / 16-85 que j'envisage.

Roland :roll:

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: D60 et 16-85

Messagepar Phil.C » 25 févr. 2008, 01:28

La stabilisation est-elle un vrai plus ?
Je n'aime pas le flash en intérieur mais le bougé en fête de famille ce sont souvent les sujets qui bougent et pas le photographe. Donc cela ne sert pas forcément de stabiliser.
Bonjour,

Je ne connais pas cette optique pour l'avoir testé.
Par contre, je constate que tu as bien saisi ce qu'est la stabilisation :)
Oui, ce n'est qu'un trépied virtuel et à l'intérieur, tes sujets s'ils bougent, ils seront flous.
Pour corriger cela : monter en sensibilité pour atteindre des vitesses permettant de figer les mouvements des sujets... encore que la contrepartie du bruit risque de ne pas être terrible... Soit opter en sus pour un truc style 50mm (même que) f/1,8. C'est lumineux, donc la vitesse est plus rapide... c'est un poil long en intérieur pour des scènes familiales et, là c'est flou parce que la pdc est faible à pleine ouverture donc si les sujets sont sur plusieurs plan...

Maintenant il serait bon de voir un test pour pouvoir comparer au 18-70 par exemple... qu'il remplace certainement ou presque.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Jojo12
Level 2
Level 2
Messages : 264
Inscription : 08 nov. 2007, 00:41
Principal camera : Nikon D700
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : MAISONS-ALFORT

Re: D60 et 16-85

Messagepar Jojo12 » 25 févr. 2008, 10:50

Bonjour,
Soit opter en sus pour un truc style 50mm (même que) f/1,8. C'est lumineux, donc la vitesse est plus rapide... c'est un poil long en intérieur pour des scènes familiales et, là c'est flou parce que la pdc est faible à pleine ouverture donc si les sujets sont sur plusieurs plan...
Très bonne analyse et une solution sur des plans étagés en profondeur en photo d'intérieur : le flash indirect plafond (si le plafond est blanc) avec déflecteur qui renvoie un % de lumière de face en direct (avec SB 800)

En intérieur plutôt le Sigma 30mm en 1,4 pour les photos d'ambiance (équivalent 45 mm sur du DX) et prix abordable
La stabilisation est-elle un vrai plus ?
pour moi non

La stabilisation est nécessaire, a partir de 70/80 mm sur sujet fixe, et obligatoire au dela de 150 mm mais rien ne remplace les grandes ouvertures d'optique : pour le flou de bougé et la gestion des flous d'arrière plan ;)
Le problème c'est le prix élevé des optiques lumineuses ;)

En gros, la stabilisation en dessous de 80 mm, c'est : " l'ouverture du pauvre " (sans critique péjorative !) :lol:
D300 S ; D700 ; 17-55 2,8 ; 70-200 VR 2,8 ; 105 VR 2,8 ; 50 afd 1,4 ; 85 afd 1,4 : 35mm 1,8 Afs Dx ; 24 2,8 AFD ; SB 900 ; SB 800 ; Gitzo Basalt et rotule 410 micrométrique, monopode, slingshot + quincaillerie ; 2 poignées MBD10 ..............

Roland
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 24 févr. 2008, 12:35
Principal camera : Other
Département : 94 - Val-de-Marne

Re: D60 et 16-85

Messagepar Roland » 26 févr. 2008, 00:18

En gros, la stabilisation en dessous de 80 mm, c'est : " l'ouverture du pauvre " (sans critique péjorative !) :lol:[/quote]

C'est bien dit effectivement.
Je n'ai pas envie de me trimballer un tas de matériel pendant les vacances et les fêtes de famille mais je veux pouvoir sortir un peu des sentiers battus. Ce dernier Zoom Nikon me semble donc vraiment un bon compromis.
J'ai trouvé finalement une URL en Hongrie où il y a quelques photo test avec cette optique : http://lensbuyersguide.com/hu/lens/show ... ple-photos

Si en intérieur mes sujets bougent vraiment trop je prendrai le flash. Mais les photo sans flash rendent tellement bien l'ambiance !
Je retiens donc la bonne idée du 30 mm Sigma qui comblerait le déficit d'ouverture en sacrifiant le Zoom. Et sans trop dépenser !!

Je commence à voir pour commander sur Internet mais les délais c'est la plaie !!!!!.

Merci de vos conseils.

Roland :roll:


Revenir à « D60 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité