Bonjour,
Plus l'objectif sera lumineux, plus l'appareil aura de facilité pour déterminer la mise au point.
La rapidité de la mise au point est également due à la présence ou non de moteur intégré à l'optique.
En photo de sport, l'idéal est d'avoir la photo nette
le plus rapidement possible. Pour cela on peut faire (suivant les sports) le suivi automatique du sujet, on peut également faire la pré-mise au point et déclencher "juste" quand le sujet est à l'endroit où l'on a fait le point.
Ceci ne répond pas à la question, c'est juste un petit rappel.
Venons au nombre de collimateurs...
Plus ils sont nombreux, plus il peut être facile de savoir sur lequel la mise au point va être effectuée.
Plus ils sont nombreux, plus il faut du temps pour sélectionner (même en auto) le capteur que l'on souhaite. C'est pour cela que sur les derniers boitiers (D300 - D3) on peut limiter le nombre de capteurs à utiliser... cela permet de gagner en rapidité d'action...
De plus, tous les collimateurs ne se valent pas. Certains sont dit "en croix" d'autres non. Les collimateurs "en croix" sont plus efficaces et sont donc à privilégier.
Est-ce que 3 collimateurs sont suffisant pour la photo de sport ?
J'aurai tendance à répondre qu'un seul collimateur serait même suffisant. Tout dépend évidemment du sport, mais souvent, pour pouvoir réagir plus vite et avoir la meilleure réaction du boitier on utilise le collimateur le plus efficace... qui est celui du milieu puisque le plus discréminatif, puisque en croix. (les boitiers "pro" ou "semi-pro" ont plusieurs capteurs en croix, mais dès que l'on baisse en gamme le nombre de collimateur en croix diminue).
A mon avis donc, le D40 te permettrai de t'initier à la photo sportive. Il n'est certes pas le boitier le plus rapide au niveau cadence de prise de vue, mais il te permettra de réaliser de belles photos. La limitation sera dans un premier temps au niveau de l'optique qui, plus tu vas monter en focale, plus va voir son diaphragme fermé donc une luminosité qui se réduit et rend la mise au point plus longue et difficile (c'est pour cela que les optiques f/2,8 gardent toujours un petit avantage sur les optiques ouvrant moins mais qui sont stabilisées car pour la mise au point elles sont bien plus rapides et meilleures).
S'il y a un handicap dans ton choix (mais on fait évidemment toujours par rapport à ses finances), ce serait au niveau de l'optique que je verrai les limitations (en salle, une ouverture de f/5,6 c'est vraiment peu pour une mise au point rapide).
Pour les portraits, pas de soucis à avoir.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...