temoin carte memoire

thomasdegryse
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2008, 17:48
Principal camera : Nikon D5000
Département : Autre

temoin carte memoire

Messagepar thomasdegryse » 15 janv. 2008, 17:54

J'ai un petit souci avec mon nikon d40x. Le temoin de la carte mémoire reste en effet allumé (clignotant) indefiniment après l'insertion de la carte, ce qui vide rapidement la batterie. Le seul moyen pour arreter le clignotement est d'allumer l'appareil ou de sortir la carte. Pas très grave, car tout fonctionne normalement, mais très génant. Quelqu'un aurait-il une solution pour moi?

joselap
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2008, 09:48
Principal camera : Nikon D40X
Département : 27 - Eure
Localisation : Louviers
Contact :

Re: temoin carte memoire

Messagepar joselap » 21 janv. 2008, 09:54

Bonjour,
Deux solutions à mon avis:
-essayer une autre carte mémoire pour constater si le probleme est toujours présent. (attention ! pour changer de carte , bien mettre l'appareil hors tension.)
-Si le probleme perdure : S.A.V

thomasdegryse
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2008, 17:48
Principal camera : Nikon D5000
Département : Autre

Re: temoin carte memoire

Messagepar thomasdegryse » 30 janv. 2008, 12:42

Merci pour la première astuce, mais j'ai bien évidemment essayé cette solution en premier lieu. Pour la réparation, le seul petit souci est que mon appareil m'a été ramené de l'étranger, et je pense que Nikon doit être le seul fabricant d'appareil photo à ne pas proposer de garantie internationale. Et chez Procirep, pour la moindre réparation, il y a un forfait de 179€ HTVA. Ca fait vite chère pour une petite lampe. Mais merci quand même.

joselap
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2008, 09:48
Principal camera : Nikon D40X
Département : 27 - Eure
Localisation : Louviers
Contact :

Re: temoin carte memoire

Messagepar joselap » 30 janv. 2008, 18:32

Surprise énorme au niveau de la garantie ! cela ne me semble pas tres légal, (je ne suis pas juriste, mais...)
Renseignez vous auprès de gens compétents (assos de consomateurs par ex..) car je ne suis vraiment pas convaincu de la légalité de cette clause, et je serais tres surpris qu'une société comme Nikon pratique cette maniere de faire.
Avec votre facture, vous devriez avoir gain de cause.
Avez vous procedé à l'enregistrement en ligne de votre appareil et de ses objectifs sur le site de NIKON ?
Evidemment, il est bien certain qu'un tel tarif est dissuasif........ :(

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Re: temoin carte memoire

Messagepar f84g » 31 janv. 2008, 18:43

Surprise énorme au niveau de la garantie ! cela ne me semble pas tres légal,
Ben c'est là qu'est l'os :
Pour la réparation, le seul petit souci est que mon appareil m'a été ramené de l'étranger
Je présume que étranger signifie ici hors CE ?

En matière de garantie (en droit belge et c'est la même chose en France) l'interlocuteur du client c'est le vendeur, pas le fabricant :arrow: si achat à l'étranger, l'appareil doit logiquement être retourné au vendeur.

Nikon France ne souhaite pas supporter les coûts de sav pour des produits qu'il n'a pas vendu. Si d'un point de vue image de marque ça semble choquant pour le consommateur, je n'ai pas l'impression que ce soit illégal :?

Autre petit "point de détail" : l'appareil a-t-il été dédouané ? (tva française acquittée ?)
Si ce n'est le cas, c'est vraiment grillé pour demander même un simple geste commercial.

Au passage il serait naïf de croire que Nikon est le seul à limiter la garantie :roll:

Sinon en matière de consommation, il y a la DGCCRF. Ils sont très bien placès pour se prononcer sur la légalité des pratiques commerciales.
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/

@+

thomasdegryse
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2008, 17:48
Principal camera : Nikon D5000
Département : Autre

Re: temoin carte memoire

Messagepar thomasdegryse » 01 févr. 2008, 11:21

L'appareil n'a pas été dedouané, je pense donc effectivement avoir peu de chances d'obtenir gain de cause. J'ai tout de même contacté Nikon Belgique, on verra bien. Pour la garantie, en tout cas Canon et Sony sont larges, et sur simple présentation d'une preuve de payement, que ce soir a l'étranger ou en Europe, la réparation est en tout les cas prise en charge par la garantie. Soit, merci pour tout ces petits conseils...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: temoin carte memoire

Messagepar MrSoul » 01 févr. 2008, 16:10

Pour les boitiers, il n'existe pas de garantie internationnal, elle est national.
Ton boitier EST garantie, mais uniquement dans le pays d'achat, il faut donc le renvoyer dans le pays d'origine pour en profiter (à tes risques et périles).
Au risque de payer la TVA (voir même deux fois).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

joselap
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 21 janv. 2008, 09:48
Principal camera : Nikon D40X
Département : 27 - Eure
Localisation : Louviers
Contact :

Re: temoin carte memoire

Messagepar joselap » 01 févr. 2008, 16:41

Et bien j'aurais apris qq chose aujourd'hui !
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres: à proscrire certains achats à l'étranger :!:
Les bricoles OK ! mais en cas d'investissement important, grande méfiance.
J'espere que vous trouverez une solution à ce probleme, tenez nous au courant.


Revenir à « D40 - D40x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité