Points à vérifier avant l'achat d'un objectif

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MrSoul
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Points à vérifier avant l'achat d'un objectif

Messagepar MrSoul » 24 janv. 2008, 19:10

Avant d'acheter un objectif d'occasion, il est nécessaire de vérifier plusieurs points afin de ne pas être déçu.

1 : Le diaphragme
Certainement le plus important, il faut avant tout vérifier si il y a de la graisse dessus.
Si il présente des traces d'huile ou de graisse, il sera très difficile d'avoir des images correctement exposé.
Il est possible de le faire rénover, mais ça coute très cher, il faut entièrement démonter l'objectif.
Vous pourrez vérifier les deux cotés du diaphragme en démontant l'objectif du boitier et en baissant légèrement le levier du diaphragme présent sur la monture (le seul...).
Si le diaphragme réagit plus lentement que la normal, il est très probable qu'il soit graisseux (vous pourrez vérifier ce point en le montant sur un boitier qui possède un testeur de profondeur de champ, diaphragme fermé à fond).
Si l'objectif est ancien, vous pourrez constater de petites traces d'usure sur le diaphragme, c'est normal, et ne pose aucun problème.

2 : Partie optique
L'autre point très important se situe au niveau des parties optiques.
Une très vieille optique peut présenter de très fines rayures, si c'est très léger, ça ne pose pas de problème majeur, si c'est une belle rayure, ça peut augmenter la possibilité d'avoir des halos sur l'image, si toute l'optique présente une sorte d'usure (très légère mais quand même bien présente), c'est une perte de piqué évidente qui se produira avec augmentation des problèmes liés aux halos et une difficulté face aux situations très lumineuses (voile beaucoup plus importante en contre-jour).
Enfin, si il y a un choque ou un petit trou sur une optique (déjà vu), c'est le halo assuré, même en cas de lumière normal.

3 : Les bagues
Un point important, il faut vérifier si les bagues du zoom (si s'en est un) et du focus (mise au point) ont une bonne fluidité et ne présentes pas de point de dureté excessif.
Attention tout de même, on parle bien de fluidité ou dureté excessive, la fluidité est très variable selon les objectifs.

4 : Autofocus
Il faut évidemment vérifier si il fonctionne bien, si il arrive à suivre toute sa place de mise au point, si il n'y a pas de bruit suspecte (il faut déjà connaitre l'objectif pour ça, le bruit est variable d'un modèle à un autre) et si il n'y a pas de problème à focaliser sur un point précis (c'est plutôt rare, ce problème provient plutôt du boitier en général).

5 : VR
Le système anti-vibration est un système fragile, il faut bien vérifier si il fonctionne bien.

6 : La monture
La monture est également importante, il faut vérifier si il monte parfaitement sur le boitier, si elle ne présente pas une usure excessive (il y en a toujours sur les vieilles optiques) ou si il manque un morceau et bien sur, elle ne doit-être pas être désolidarisé du boitier, même d'un micron.

7 : Etat général
Il faut absolument privilégier un objectif qui a une très bonne apparence, c'est à ce niveau que l'on peu savoir si il a été bichonner ou martyrisé.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
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