objectif macro + bagues macro ?

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

objectif macro + bagues macro ?

Messagepar elvinz » 27 nov. 2007, 19:11

Bonjour à tous

Une question me turlupine, et j'aurais aimé l'avis des membres du forum.
Je possede le sigma 50mm macro (1:1), et je voulais savoir ce que ca donnerait avec des bagues allonge en plus. Que je sache, cela permettrait d'avoir un rapport encore supérieur, mais qu'en est-il de la distance minimum de mise au point, déjà très courte avec cet objectif (5-7cm à vue de nez) ?

Est-ce que la distance va etre encore réduite ? voilà la vraie question, car si elle se réduit encore, je vais devoir coller la lentille contre le sujet bientot....

Merci d'avance pour vos sages avis
Vince
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: objectif macro + bagues macro ?

Messagepar MrSoul » 27 nov. 2007, 19:23

Oui, ça réduit la distance.
C'est pour ça qu'il est plus intéressant de monter des bagues sur des objectifs macro à longue focal (genre 105, voir 200mm).
A mon avis, tu ne pourras pas monter les trois bagues, sinon il faudra mettre le sujet dans l'optique :mrgreen:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: objectif macro + bagues macro ?

Messagepar elvinz » 27 nov. 2007, 19:58

Remarque que mettre un insecte dans l'objo ca peut etre le bon plan pour éviter qu'il n'échappe au champ de vision :lol:

ok si je comprend bien ce n'est pas trop conseillé du coup...
la map mini est déjà très courte sur cet objectif, ca limiterait trop l'usage que je pourrait en avoir. A moins effectivement que je ne monte pas l'intégralité des bagues mais alors quel gain de rapport ?
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Objectif macro + bagues allonge ?

Messagepar amoureux » 11 mars 2009, 18:26

Faire de la macro ? Tu veux prendre un insecte ou autre objet fixe ou mobile de taille 15 x 23 mm maximum ? tu es déjà au grossissement 1x qui est le maximum des nouveaux objectifs macro Nikon, comme les 2 60 (AF AFD et AFS), les 2 105 (AFD et AFS VR). Je crois que le Macro 200 ne va qu'à 1/2x.
Alors ne te complique pas la vie, au delà de 1x tu n'auras plus de profondeur de champ, beaucoup moins de lumière et les risques de flou de bougé même avec un pied.

Ces objectifs spéciaux MACRO sont optimisés pour la proxi-photo, la macro-photographie, et les AFS sont en plus optimisés pour les capteurs numériques. C'est les meilleurs !

Rajouter encore une bague allonge c'est perdre certains automatismes, même si en Macro on ne peut plus travailler en AF ! Plus on grossit, moins on n'a de lumière ! Et à PO (pleine ouverture) c'est pas le mieux de l'optique. :lol:
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: objectif macro + bagues macro ?

Messagepar elvinz » 12 mars 2009, 11:48

Hello

Tu déterres de vieux topics ! :lol:
Je sais que certaines personnes font ca pour avoir des rapports de fou, mais c'était surtout pour me renseigner.
Comme j'ai déjà un macro dédié, je ne vais pas me casser la tête !
Par contre, qu'en est-il avec un téléconvertisseur ? ca augmenterait juste la focale, ou aussi le rapport macro ?
Là j'en sais rien.....
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: objectif macro + bagues macro ?

Messagepar amoureux » 12 mars 2009, 15:16

Ne me prête pas d'intentions mercantiles, je suis un amateur photo (amoureux de la photo, d'où mon pseudo) et je peux renseigner des amis sur ce que je connais, c'est tout ! :)
Les multiplicateurs de focale ne font qu'augmenter la focale et rien d'autre, la mise au point minimale ne sera pas changée. Cela peut être intéressant pour un télé. L'autre défaut est que ça diminue l'ouverture maximum de 1 ou 1,5 ou 2 valeurs de diaphragme, et ça c'est pas idéal pour les calculs de mise au point et mesure de lumière par le boîtier !
Par contre la bague macro rallonge l'objectif. Faut savoir que pour mettre au point il faut éloigner l'objectif, là où il est le plus court c'est la position infini ! Je ne parle pas de zoom. Par contre avec une bague allonge on perd la possibilité de faire le point sur l'infini, mais la distance minimale est raccourcie, très utile pour des objets petits donc proches.

Je conseillais un objectif dit Macro. Mais on peut prendre un bon objectif (type normal comme un 50) assez ouvert (à f/1,8 ou 1,4, pourquoi pas 2 ou 2,8) et y ajouter une petite bague allonge, si possible qui garde les automatismes, c'est l'AF le moins utile en Macro, on peut se déplacer jusqu'à avoir net le sujet à photographier et déclencher sans trembler. Plus on allonge l'objectif, moins il sera lumineux !
Mes explications sont claires ? Suis-je mieux perçu ? Si tu penses que je cherche des points fidélité, je me déconnecte immédiatement et ne te répondrai plus. Mes amitiés.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: objectif macro + bagues macro ?

Messagepar elvinz » 12 mars 2009, 15:47

Mais je ne te pretais aucune mauvaise intention voyons, quand je parlait de rapport de fous, je parlait du rapport macro 1:1, voire 2:1, y aurait il eu confusion ?

En tout cas merci du tuyau, me voilà renseigné
bien cordialement

PS : en plus tu as raison de deterrer les vieux topics, certains sont recouverts de poussière tellement ils datent
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: objectif macro + bagues macro ?

Messagepar amoureux » 12 mars 2009, 17:01

Je n'avais pas vu que ça datait de fin 2007, mais on peut réactualiser ce problème.
Et je t'ai prêté de mauvaises intentions, pardon de mon incompréhension.

C'est vrai que le grossissement 1x (1:1) est important, encore plus en DX car on photographie un objet de 16x24 mm alors qu'en FX ou 24x36 c'était du 24x36 mm !
en 2x c'est 12x16 mm : 1 cm sur 1 cm et demi à peu près.

Faut pas bouger, et faut avoir de la lumière, car le tirage diminue fabuleusement la lumière ! :lol:
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: objectif macro + bagues macro ?

Messagepar elvinz » 12 mars 2009, 20:50

C'est pas grave amoureux, quand je me relis, c'est pas trop trop clair non plus hein
Merci encore pour tes infos.
C'est vrai que descendre encore en dessous du rapport 1:1, il faut un pied, une super lumière, et puis que ca bouge pas devant l'objo quoi !
Bien cordialement
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

jarjar
Level 1
Level 1
Messages : 70
Inscription : 27 sept. 2006, 22:02
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: objectif macro + bagues macro ?

Messagepar jarjar » 17 mars 2009, 23:30

Bonsoir,

Petit correctif au post d'Amoureux, ci-dessus,

Les TC permettent d'augmenter le grandissement en conservant la distance de mise au point ou de garder le grandissement en s'élognant du sujet.

Cordialement

Jarjar
D70
Nikkor: 50/1.8; 60/2.8 micro; 105/2.8VR micro; 200/4.0 micro AIS; 28-70/2.8; 70-200/2.8VR
Sigma: 17-35 (regrets, si j'avais su j'aurais attendu et pris un Nikkor :-( )

elvinz
Level 2
Level 2
Messages : 344
Inscription : 06 août 2007, 22:04
Principal camera : Nikon D3000
Département : 67 - Bas-Rhin
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: objectif macro + bagues macro ?

Messagepar elvinz » 18 mars 2009, 00:23

Hello

Merci jarjar, il me semblait bien avoir entendu ca quelque part....
Tu as déjà essayé par hasard ?
En tout cas tu as l'air bien équipé en macro, j'espère avoir l'occasion de voir tes photos
Cordialement
nikon D40 (a rendu de fiers services) - nikkor 18-70mm merci encore nokin (quelle joie) - sigma EX DG 50mm f2.8 macro (quel piqué, attention aux points noirs) - nikkor 55-200 VR (bof mais pour ce que je m'en sers) - nikkor 18-55 (merci d'avoir été là) D90 en stand by ce mois-ci : merci les roulements de la vieille clio......
http://www.flickriver.com/photos/elvinz ... teresting/

jarjar
Level 1
Level 1
Messages : 70
Inscription : 27 sept. 2006, 22:02
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: objectif macro + bagues macro ?

Messagepar jarjar » 18 mars 2009, 19:19

Bonsoir,

Oui, j'ai utilisé un TC Kenko 1.5x sur le 60 avant d'avoir le 105 et aussi le TC1.7EII sur le 105.

C'était plus pour de la proxi et profiter de m'éloigner du sujet que pour aller au-delà du rapport 1/1.

Il va falloir que je passe un peu de temps pour tester à plus fort grandissement avec le flash SBR1, mais peu de temps à y consacrer pour raisons professionnelles. Les beaux jours arrivent, je n'aurais plus d'excuses.

Cordialement

Jarjar
D70
Nikkor: 50/1.8; 60/2.8 micro; 105/2.8VR micro; 200/4.0 micro AIS; 28-70/2.8; 70-200/2.8VR
Sigma: 17-35 (regrets, si j'avais su j'aurais attendu et pris un Nikkor :-( )

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: objectif macro + bagues macro ?

Messagepar amoureux » 17 juin 2009, 12:00

jarjar a raison, mais pour augmenter la distance du sujet, le TC est intéressant mais ferme le diaphragme et comme on a déjà peu de lumière qui arrive … !
Mais la bague allonge ne sert à rien si on ne dépasse pas le rapport 1:1, on garde TOUS les automatismes si on ne rajoute rien,,c'est évident, alors qu'une bague supprime quelque chose et éloigne l'objectif qui ne peut plus atteindre l'infini et qui perd beaucoup de luminosité.
Un objectif macro n'a en règle générale jamais besoin de bague ou de TC ! Le 105 a l'avantage d'éloigner le sujet, mais l'inconvénient de risques de flou de bougé plus grave qu'avec un 50 ou 60. :applause:
Nikon déconseille le TC sur son Macro 105 mais j'ai essayé et c'est tout à fait possible et tout marche, mais on se retrouve avec un 155/4 (et reste VR s'il est AFS VR), et en macro ça craint (longueur focale et ouverture réduite), en photo générale c'est bon.
Le système flash SB-R1 est génial et très adaptable.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

jarjar
Level 1
Level 1
Messages : 70
Inscription : 27 sept. 2006, 22:02
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: objectif macro + bagues macro ?

Messagepar jarjar » 17 juin 2009, 21:28

Voici 2 exemples vite faits au 105 + TC17EII, rapport de grandissement de l'ordre de 1.2:1

Image

Image

Cordiales salutations à tous

Jarjar
D70
Nikkor: 50/1.8; 60/2.8 micro; 105/2.8VR micro; 200/4.0 micro AIS; 28-70/2.8; 70-200/2.8VR
Sigma: 17-35 (regrets, si j'avais su j'aurais attendu et pris un Nikkor :-( )


Revenir à « Bagues, bagues-allonges, doubleurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité