[TUTO]imprimer un format pano sur du papier en rouleau

Les systèmes de rangement, la conservation optimal de vos tirages.
KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

[TUTO]imprimer un format pano sur du papier en rouleau

Messagepar KOB-Sinople » 25 sept. 2007, 15:20

Bonjour à tous,

Voici un retour d’expérience qui pourra peut être constituer un tutorial pour imprimer à la maison une photo au format panoramique sur du papier rouleau.

Trois éléments ont fait que je tente l’expérience de le faire chez moi plutôt que chez un tireur :

• J’ai du temps
• J’ai du papier rouleau que je n’ai pas payé cher (1euros le rouleau)
• J’avais envie d’essayer

Voici la liste de ce que j’ai utilisé :

• Ordi + Photoshop cs2
• Imprimante EPSON RX425 jet d’encre
• Papier rouleau EPSON premium glossy 255g/m² (100mm sur 10m)
• Un trépied (peu importe le modèle)

Voici le cliché que je vais imprimer :

Image

Allons y !

ETAPE 1 : Définir le bon format de l’image

Première chose à savoir : Chaque imprimante à une limite maximal pour les supports : Pour la connaître il vous faut consulter la fiche technique sur le site du constructeur. Dans mon cas la dimension maximum en longueur sera de 11176mm soit 1,11 mètre environ.

Je redimensionne (IMAGE->TAILLE DE L IMAGE) donc ma photo en mettant comme limitant la largeur de mon rouleau (10cm) tout en conservant ma résolution. J’obtiens ceci :

Image

La largeur obtenue est bien inférieure à la limite d’impression de mon imprimante donc tout va bien.

ETAPE 2 : Configurer son imprimante

Pour cela je vais dans FICHIER->FORMAT D IMPRESSION je clique sur IMPRIMANTE (en bas a droite) et dans la nouvelle fenêtre après avoir sélectionnez mon imprimante dans le menu déroulant je clique sur PROPRIETES. Une nouvelle fenêtre s’ouvre (différentes selon les constructeurs de l’imprimante).

J’y applique les paramètres suivants :

Image

Et lorsque je clique sur PERSONNALISEE un autre fenêtre s’ouvre et c’est la que je dimensionne la taille de mon papier. Je met 1000 (10cm) en largeur et 11000 (1,10m) en hauteur (hauteur et largeur sont inversé car nous utiliserons bien sur le format paysage). Comme vous l’avez remarqué je me laisse une marge en largeur pour pouvoir découper tranquillement mes bords.

Image

J’enregistre et valide tout afin de sortir de cette configuration.

ETAPE 3 : Configurer son impression

Maintenant je vais faire comme si je lancais l’impression mais avec un aperçu. Pour cela je vais dans FICHIER=>IMPRIMER AVEC APERCU. Une fenêtre s’ouvre :

Image

Pour la POSITION je me laisse 2cm à gauche pour pouvoir découper facilement. Pour ce qui est de l’ECHELLE je met 97% car les marges d’impression déborde sur mon image (je m’en suis rendu compte avec l’aperçu qui vient juste après). Je clique sur IMPRIMER afin d’avoir l’aperçu avant impression d’EPSON sur lequel je peut zoomer :

Image

Tout va bien ça ne rogne pas l’image. On laisse donc la partie PC en stand by à cette étape.

ETAPE 4 : Mise en place du papier dans l’imprimante

J’ouvre donc ma boite de papier rouleau pas de surprise tout va bien.

Image

Afin de supporter le rouleau pour qu’il se déroule correctement il est normalement nécessaire d’avoir l’accessoire approprié qui est vendu séparément pour chaque imprimante. Ne l’ayant pas je me bricole un support de fortune avec le manche de mon trépied.

ImageImage

Il suffit ensuite de bien mettre le papier (face imprimable vers le haut) et de dérouler un peu le rouleau pour avoir du mou. Bien sur il vaut au mieux veiller a l’alignement du papier pour qu’il soit bien droit. Une fois en place cela donne ceci :

Image

ETAPE 5 : Lancer l’impression

Revenons sur notre ordinateur et lançons l’impression. Il se peut que à cause de la courbure du papier il ait du mal partir dans l’imprimante ; dans ce cas aider le simplement en le poussant un peu.

Ca y est c’est parti !

Image

Au fur et à mesure que le papier avance il faut impérativement veiller a redonner du mou au rouleau. Pour cela des rotations de son centre suffisent :

Image

19 minutes plus tard mon imprimante à fini et fait avancer le papier en s’arrêtant comme prévu à 1,10m. Il me faudra tirer un peu pour avoir la place de couper le rouleau.

Image

Une fois fait je met le tirage à plat pour qu’il sèche

Image

Une fois sec le papier a tendance à se ré enrouler je le met donc sous deux planches avec des livres dessus pour l’aplatir. Et voila le tirage est prêt !!!

Si vous avez des questions, des suggestions n'hésitez pas !!!!

Jay
Level 3
Level 3
Messages : 778
Inscription : 02 sept. 2006, 17:36
Principal camera : Other
Département : 91 - Essonne
Localisation : 92 BOULOGNE BILLANCOURT
Contact :

Re: [TUTO]imprimer un format pano sur du papier en rouleau

Messagepar Jay » 26 sept. 2007, 11:50

Salut,

Bravo pour ton tuto bien utile. Il faudrait en mettre une copie dans la partie tuto du forum non?

En tout cas c'est très interessant pour imprimer une série :)
Image
Poster en microbloging un article pour faire découvrir vos photos ?
http://www.picture-capture.com - http://www.lebonreflex.com

D80 :: MB D80 :: SB600 :: 10-20 4/5.6 :: 18-200 VR :: 18-70 3.5/4.5 :: 80-400 4.5/5.6 :: 50/1.4 :: 60 MACRO 2.8 :: Monopod et trepied Manfroto :: videur de carte :: Lumière continue

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: [TUTO]imprimer un format pano sur du papier en rouleau

Messagepar KOB-Sinople » 26 sept. 2007, 13:13

salut jay et merci de ton passage,

la partie tutoriaux étant dans la partie ANNUAIRES elle ne contient que des liens vers des tutoriaux externes au forum. C'est pour cela qu'il a été mis ici.
En tout cas c'est très interessant pour imprimer une série
et des panorama bien sur :D

Jay
Level 3
Level 3
Messages : 778
Inscription : 02 sept. 2006, 17:36
Principal camera : Other
Département : 91 - Essonne
Localisation : 92 BOULOGNE BILLANCOURT
Contact :

Re: [TUTO]imprimer un format pano sur du papier en rouleau

Messagepar Jay » 26 sept. 2007, 13:16

Il faudrait alors créer une partie sur le forum ou mettre les tutoriaux des membres... Un admin ou modo? :P
Image
Poster en microbloging un article pour faire découvrir vos photos ?
http://www.picture-capture.com - http://www.lebonreflex.com

D80 :: MB D80 :: SB600 :: 10-20 4/5.6 :: 18-200 VR :: 18-70 3.5/4.5 :: 80-400 4.5/5.6 :: 50/1.4 :: 60 MACRO 2.8 :: Monopod et trepied Manfroto :: videur de carte :: Lumière continue

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: [TUTO]imprimer un format pano sur du papier en rouleau

Messagepar KOB-Sinople » 26 sept. 2007, 13:17

Nous étions hier en train d'envisager la chose. On en discute et on vous dit :D

sanglier
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 11 sept. 2007, 14:50
Principal camera : Nikon D60
Département : 76 - Seine-Maritime
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [TUTO]imprimer un format pano sur du papier en rouleau

Messagepar sanglier » 27 oct. 2007, 10:27

Merci pour ce super tuto, j'ai beaucoup chercher avant de trouver cette méthode.

il est possible de faire la même chose avec Nikon capture Nx.
la clef est le redimensionnement de l'image au format de la largeur du papier:
menu edition ligne taille / résolution
changer la taille de sortie en adaptant la largeur à la largeur du papier en rouleau.
mémoriser le longueur de l'image obtenue pour créer une taille personnalisé de papier largeur x longueur
ensuite par le menu windows imprimantes / télécopieurs modifier le papier en réglant le bon format de papier personnalisé.

il faut retenir:
1 modification de la taille de chaque image pour la mettre à la largeur du rouleau
2 création pour chaque image d'un papier à taille personnalisée dans le pilote de l'imprimante.


Revenir à « Archivage papier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité