Recherche d'ouvrage sur l'utilisation du D70

Vous voulez nous conseiller un livre traitant de la photographie (rétrospective, cours...), c'est ici.
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 18 déc. 2006, 18:57

Ok, c'est une façon comme une autre.

A vrais dire, on admet qu'il y a deux techniques concernant la lecture des manuels.
La méthode anglaise, on lis tout le manuel de A à Z puis seulement après, on prend la boitier en main et on s'en débrouille.
La méthode française, on prend le boitier, on fait joujou a fond avec, on fait des erreurs, puis on va chercher comment résoudre ses problèmes dans son manuel.

La méthode française reste quand même la plus efficace, car au final, c'est une méthode bien plus interactive (si on lis tout, on ne comprend pas tout instinctivement, et surtout, on en oublis... perte de temps ;) ).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

N.die
Level 3
Level 3
Messages : 708
Inscription : 06 sept. 2006, 17:45
Localisation : Tignes - Savoie
Contact :

Messagepar N.die » 18 déc. 2006, 20:43

ma méthode a été de faire joujou tout en lisant le manuel de A à Z ;) :lol:

enez sun
Level 2
Level 2
Messages : 262
Inscription : 03 sept. 2006, 05:52

Messagepar enez sun » 19 déc. 2006, 03:04

Oui, heureusement ;) Mais y'en a trois qui reviennent régulièrement ;)
ca depend ou tu vis rien qu ici il y en a au moins 5 qui reviennent regulierment et ils nincluent pas les 3 dont tu parles :journal: :mrgreen:
Aurais-tu un titre à recommender tout spécialement ? ;)
oui: la notice fournie avec ton appareil ou alors le bouquin de tom hogan
joa d an anaon

sauvez un arbre , mangez un castor

pat17
Level 0
Level 0
Messages : 38
Inscription : 28 nov. 2006, 17:31
Localisation : Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)

Messagepar pat17 » 19 déc. 2006, 07:03

Ok, c'est une façon comme une autre.

A vrais dire, on admet qu'il y a deux techniques concernant la lecture des manuels.
La méthode anglaise, on lis tout le manuel de A à Z puis seulement après, on prend la boitier en main et on s'en débrouille.
La méthode française, on prend le boitier, on fait joujou a fond avec, on fait des erreurs, puis on va chercher comment résoudre ses problèmes dans son manuel.

La méthode française reste quand même la plus efficace, car au final, c'est une méthode bien plus interactive (si on lis tout, on ne comprend pas tout instinctivement, et surtout, on en oublis... perte de temps ;) ).
J'ai tendance à privilégier de façon générale la méthode anglaise, pour reprendre ta classification. ;)

Ce qui me convenait bien, dans la mesure où pour les appareils utilisés jusqu'à présent (audio vidéo essentiellement), l'utilisation est relativement simple, si l'on excepte le réglage d'un vidéo projecteur ; et puis, certaines erreurs dans ce domaine peuvent être lourdes de conséquences, notamment si on ne respecte pas les règles de câblage des enceintes sur un ampli : il vaut donc mieux savoir où l'on va avant. 8)

Quand je suis arrivé sur le D70, là ce n'était plus possible : la complexité de l'appareil, conséquence logique de la richesse de ses fonctionnalités, empêche déjà de lire le manuel d'une traite. Donc, difficile d'avoir une image globale de l'appareil. Et puis, les premiers essais n'ayant pas été des meilleurs, j'ai clairement ressenti un manque. D'où ma démarche actuelle. ;)
la notice fournie avec ton appareil ou alors le bouquin de tom hogan
Tu as des références plus précises sur le livre de Tom Hogan ? J'ai cherché sur amazon.fr et fnac.com sans résultat... :oops: ;)
Nikon D70 + Nikkor AF-S DX VR 18-200

R2D2
Level 2
Level 2
Messages : 431
Inscription : 03 sept. 2006, 17:28
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Liège, Belgique

Re: Recherche d'ouvrage sur l'utilisation du D70

Messagepar R2D2 » 26 oct. 2007, 14:51

Je crois que Tom Hogan publie sous forme d'e-book.
J'ai son pdf (en anglais) sur le D200, c'est effectivement très fouillé et très bien fait mais il y a 732 pages !!!
Il explique très bien et donne des tas d'astuces, tout est passé en revue y compris l'utilisation des flashs externes et les bases des softwares de post-traitement.

Bref, si on connaît l'anglais, c'est un must pour les longues soirées d'hiver.
D700, D200, Nikon coolpix 8400
50 mm 1.8, 18-200 DX VR, Sigma 10-20, 35mm f2, 105 Micro VR, 24-70 mm 2.8, 70-300 VR
SB400, SB600, SB800
Nik filter select, NX2, CS2


Revenir à « Livres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité