stockage nomade autonome pour photos prises en voyage

Solutions d'archivage et de conservation de vos clichés numérique (CD, disque dur, bande, type de fichiers).
R2D2
Level 2
Level 2
Messages : 431
Inscription : 03 sept. 2006, 17:28
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Liège, Belgique

Re: stockage nomade autonome pour photos prises en voyage

Messagepar R2D2 » 24 oct. 2007, 11:07

J'ai fait le même calcul que vous et je ne trouve que des avantages à la multiplication des cartes CF (de moins en moins chère).
J'ai des gros doutes sur la fiabilité des disques durs portables, sur leur possibilité de lire tous les types de nef (y compris les nouveaux qui sortent comme ceux des D300/D3) et j'ai déjà assez de piles à gérer en voyage (D200, flash, caméra).
J'ajoute qu'on trouve régulièrement, dans tous les pays un peu touristiques, la possibilité de faire graver un CD pour libérer une carte remplie. Ne pas oublier d'emporter un petit adaptateur CF/USB car cela peut parfois manquer.
D700, D200, Nikon coolpix 8400
50 mm 1.8, 18-200 DX VR, Sigma 10-20, 35mm f2, 105 Micro VR, 24-70 mm 2.8, 70-300 VR
SB400, SB600, SB800
Nik filter select, NX2, CS2

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: stockage nomade autonome pour photos prises en voyage

Messagepar MrSoul » 24 oct. 2007, 18:12

Ho ça oui, c'est plus sûr qu'une disque dur (surtout lors quand on le déplace... si par hasard la tête de lecture n'est pas dans sa position de sécurité, au moindre mouvement un peu fort, la tête de lecture touche le disque et là, une série de clusteur en moins, et donc : problème sur le fichier ! Pour info, il ne faut JAMAIS toucher un disque dur quand il est allumé et surtout quand il travaille).

Quand au prix au Go :
Disque dur LaCie 500Go : 0.2€
Disque nomade Vosonic XS Drive VP8360 40Go : 8€
Carte mémoire Sandisk 2Go Extreme 3 : 20€

On le voit bien, un disque dur est plus avantageux au niveau prix.
Mais au niveau temps (sur un disque autonome, il faut vider la carte, c'est très long, ensuite, il faut le retransferer vers le disque d'archivage, en général, c'est vraiment pas rapide), c'est très désavantageux.
Pour la sécurité des données, c'est pareil, j'ai eu pleins de problèmes avec mon Vosonic !
Au niveau batterie, c'est une vrais gallère, et c'est un roadtrippeur (ça se dit ça ?) qui vous le dit, déjà, elle ont une durée de vie très courte (à force de déchange et recharge, ça dur 1 ans tout au plus), et même si la batterie est neuve, il n'y a pas de quoi vider 4 fois ça carte de 2Go !
Enfin, au niveau du poid et de la masse, ça n'a plus rien à voir, entre une pochette sandisk (fournis avec les cartes) dans lequel on met 4 cartes et le disque dur dans sa pochette et le chargeur, c'est une horreur (et ça pèse lourd !).

Bref, pour la prise de vue et le voyage, rien ne vaut de bonnes cartes mémoires, et pour l'archivage, de bons disque.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

legweak
Level 1
Level 1
Messages : 86
Inscription : 11 sept. 2007, 20:48
Principal camera : Nikon D100
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris
Contact :

Re: stockage nomade autonome pour photos prises en voyage

Messagepar legweak » 24 oct. 2007, 20:49

J'ai été confronté moi aussi à ce problème du stockage lors de mon dernier voyage en Arctique. J'ai opté pour l'Hyperdrive (120 Go) pour vider mes cartes chaque jour.

Mais ce n'est pas un hyperdrive que j'aurai du acheter mais 2 hyperdrives ! Je n'ai pas arrêté de me dire tout le long du voyage "Et s'il plantait ? S'il plante je perds tout".

Du coup je vidais 2 fois chaque carte dedans et pour les meilleurs journées je vidais la carte et la mettais de coté. J'ai fini par mettre de coté toutes mes cartes et les 3 derniers jours je ne tournais plus qu'avec une simple 512 que je vidais 3 fois par jour :mrgreen:

Au final je n'ai rien perdu :applause:

Je repars dans 5 mois (cette fois au Groenland) je pense qu'en plus du D300 (si j'arrive à l'avoir d'ici là) je vais opter pour un 2ème videur. Mais ce n'est pas encore arrêté car comme je serais en autonomie totale j'ai peur que le froid soit plus fort que mes modestes chargeurs solaires. Du coup pendre plus de cartes sera peut-être mon choix au final !
"Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres (Confucius)"

maddam
Level 2
Level 2
Messages : 462
Inscription : 03 sept. 2006, 12:26
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: stockage nomade autonome pour photos prises en voyage

Messagepar maddam » 25 oct. 2007, 10:30

Au niveau batterie, c'est une vrais gallère, et c'est un roadtrippeur (ça se dit ça ?) qui vous le dit, déjà, elle ont une durée de vie très courte (à force de déchange et recharge, ça dur 1 ans tout au plus), et même si la batterie est neuve, il n'y a pas de quoi vider 4 fois ça carte de 2Go !
As-tu essayer le PD70X ? Parcequ'au niveau autonomie c'est pas mal du tout, 20 à 40Go déchargeable avec une charge d'accus. Et il a l'énorme avantage de fonctionner avec des Accus rechageables, donc remplacable pour pas chèr... ou pouvoir utiliser des piles alcalines (trouvable même au fin fond d'un bled roumanien ;) ).
Deplus il fait chageur d'accus, donc son encombrement est compensé par ce gain.

Le menu de fichier permet à tout moment de controler l'état des dossier ainsi que leut taille et le nombres de fichiers a l'intérieur.
`'*°²¤( http://www.maddam.fr : mon portfolio, pano 360°x180°, reportages ... )¤²°*'`

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: stockage nomade autonome pour photos prises en voyage

Messagepar MrSoul » 27 oct. 2007, 00:59

Non, je n'ai pas essayer, j'ai mon vieux Vosonic X's-Drive Pro VP300 que j'ai depuis.... piouf 2004 ! (ça faisait partie des premiers).

Et puis moi, ce qui me pose problème, c'est la vitesse de décharge surtout, qui est en général très long.
Une carte de 2Go rapide se vide en combien de temps avec le PD70X ?
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

maddam
Level 2
Level 2
Messages : 462
Inscription : 03 sept. 2006, 12:26
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: stockage nomade autonome pour photos prises en voyage

Messagepar maddam » 27 oct. 2007, 01:35

Ca dépend fortement des cartes, 3 à 4 min pour une 2Go ultra 2 , moi c'est plutôt 5 min avec mes cartes 2Go "noname".

Il est vraiment bien pensé ce videur, tu peux le laisser à la verticale avec juste la partie lecteur qui dépasse (à la ceinture, ou pour moi dans la poche du sac) et te fier uniquement à la petite diode rouge sans rien déballer tout. ( même si en bon parano, je les vide parfois 2 fois :P en vérifiant les dossiers ).

C'est clairement du matos pro loin des autres boitiers videur type "batterie lithium intégré", il est massif, tout en Alu avec une bonne housse :applause: .

J'aime bien les accessoires comme ça, tu sens que c'est solide ... même si pour l'usage que j'en fait c'est clairement disproportionné ... :lol:
`'*°²¤( http://www.maddam.fr : mon portfolio, pano 360°x180°, reportages ... )¤²°*'`

daphy
Level 0
Level 0
Messages : 15
Inscription : 02 sept. 2006, 17:05
Contact :

Re: stockage nomade autonome pour photos prises en voyage

Messagepar daphy » 11 nov. 2007, 16:55

J'ai également utilisé mon Vosonic XS-drive lors de mon voyage au Kenya.
J'ai le même probmlème de batterie et j'ai toujours peur qu'il plante définitivement.
Pour mon prochain voyage, ce sera un stock de carte mémoire + le videur de carte.

MichelCTG
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 13 oct. 2006, 23:15
Localisation : Isère

Re: stockage nomade autonome pour photos prises en voyage

Messagepar MichelCTG » 13 nov. 2007, 14:51

J'ai l'Epson P5000 qui offre la visualisation des photos, même NEF, très bel écran, environ 3 à 4 minutes pour vider une CF de 2 Go 133x et qui permet de bien se rendre compte des photos qu'on a prises dans la journée, sans titiller l'APN.
Par sécurité (parano?) j'ai aussi l'Hyperdrive 100 Go. Le tout bien calfeutré dans une boîte métallique de biscuits, même en randonnée cyclo en autonomie, avec les 2 (petits) chargeurs plus le chargeur de batterie du D200.
Seul inconvénient, l'autonomie de charge, il faut quand même recharger assez souvent les deux videurs.


Revenir à « Archivage numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité