Flash... Utiliser un flash ???

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Messagepar Fred » 10 janv. 2007, 12:54

Bon bon bon. On a beaucoup parlé de la synchro lente (que je connaissais mais c'était un rappel intéressant ((--> merci MrSoul)) mais concernant la synchro "rapide" (1/500 s) ? Est-ce que cela sert uniquement à avoir un fond noir et un avant plan bien éclairé ?

R2D2
Level 2
Level 2
Messages : 431
Inscription : 03 sept. 2006, 17:28
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Liège, Belgique

Messagepar R2D2 » 10 janv. 2007, 13:31

La meilleure solution pour avoir un fond noir c'est de se mettre dans des conditions pour sous exposer au maximum (faible ISO, faible ouverture de diaphragme et si ce n'est pas encore assez vitesse plus rapide). Cela implique d'utiliser le mode M. Le flash peut être en TTL ou TTL BL.
La synchro rapide est intéressante quand le sujet bouge vite et que la lumière ambiante n'est pas négligeable.
D700, D200, Nikon coolpix 8400
50 mm 1.8, 18-200 DX VR, Sigma 10-20, 35mm f2, 105 Micro VR, 24-70 mm 2.8, 70-300 VR
SB400, SB600, SB800
Nik filter select, NX2, CS2

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Messagepar Fred » 10 janv. 2007, 14:36

Dacodac. Merci à tous pour vos explications ! Va falloir que j'essaie maintenant !

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Messagepar frelab » 10 janv. 2007, 15:39

Pour la synchro flash au 1/500, je pense que c'est mieux que 1/250 car ça donne plus de possibilités pour l'utilisation du flash en plein jour, ça permet aussi d'éviter les images fantômes (le flash fige un mouvement mais si la synchro est plus lente, le mouvement se poursuit, éclairé par ailleurs et ça imprime le capteur -> une image nette + du flou de bougé)
euh... ça n'était pas déjà expliqué là ?
Fred - Nikon forever

R2D2
Level 2
Level 2
Messages : 431
Inscription : 03 sept. 2006, 17:28
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Liège, Belgique

Messagepar R2D2 » 10 janv. 2007, 16:48

Frelab, tu as raison pour la synchro rapide. Ma réponse concernait surtout le fond noir et le fait que la synchro rapide n'était pas forcément la seule réponse au problème.
A force d'essayer de faire avancer le smilblick, il arrive que les grands esprits se rencontrent (smile).
D700, D200, Nikon coolpix 8400
50 mm 1.8, 18-200 DX VR, Sigma 10-20, 35mm f2, 105 Micro VR, 24-70 mm 2.8, 70-300 VR
SB400, SB600, SB800
Nik filter select, NX2, CS2

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 10 janv. 2007, 18:50

Synchro lente veut dire que le boitier expose selon son exposition sans se soucier du flash.
Synchro normal, le boitier expose normalement, mais en allant jamais en dessous d'une exposition réglé par défaut, souvant 1/60s afin d'éviter le flou.

Par contre, le fait d'avoir un fond bien n'exposé n'a strictement rien à voir avec la synchro, on peut l'avoir avec les deux.
Pour avoir un fond noir, en synchro lente, c'est impossible vu que le boitier expose pour le fond, donc à moins qu'il se plante, ce qui n'arrive quasi jamais à ce point, c'est donc impossible. Il faut donc soit être en synchro normal et avec une luminosité bien inférieur à ce que donnerais le boitier sans flash à 1/60s (ou autre réglage par défaut), soit se placer en manuel et augmenter la vitesse du boitier.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

jerome29
Level 0
Level 0
Messages : 40
Inscription : 21 janv. 2007, 09:13
Principal camera : Nikon D90
Localisation : morlaix 29
Contact :

Messagepar jerome29 » 18 févr. 2007, 23:19

Bonjour,
C'est marrant je ne vois rien sur la synchro deuxième rideau. Perso si j'avais à faire des photos de badminton... ;-)
En ce qui me concerne j'ai patienté 2 ans, et j'ai enfin mon sb600 ! En extérieur et en fill-in je retrouve les plaisir d'antan (f801-sb24, paix à leurs âmes)... Dans ce contexte là, parce que je n'ai pas la maîtrise de certains ici pour tout mettre en manuel, je surex sur le boitier pour le fond (+0.3 il, j'ai un d70) et je sousex sur le flash (-0,3) pour éviter le fromage blanc. Mode TTL bien sûr.
Ne me lynchez pas tout de suite : l'expérience date de cet après midi... mais ça semble fonctionner.
Bon courage à tous.
Jérôme
F801 / EM / F50 / D70 / D90 / ...

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Messagepar frelab » 18 févr. 2007, 23:57

Pour ma photo de badminton, c'est une synchro au deuxième rideau ;)

Tes réglages sont intéressants.
Tu peux toujours nous poster des exemples ici.
Merci
Fred - Nikon forever

jerome29
Level 0
Level 0
Messages : 40
Inscription : 21 janv. 2007, 09:13
Principal camera : Nikon D90
Localisation : morlaix 29
Contact :

Messagepar jerome29 » 19 févr. 2007, 13:53

Bonjour frelab,
j'ai regardé attentivement ta photo de badminton, pour être sur de pas dire de bêtise ! :oops: :oops:
J'avais l'impression que le joueur avançait et que son visage était figé au début du mouvement, idem pour la raquette et le volant (qui pour le coup part vers l'adversaire !). Bon, j'ai tout faux alors !!
Je ne sais pas trop comment poster une image mais il doit bien y avoir un post-it qqlpart... laissez moi 2, 3 jours et j'ose vous montrer un truc.
Bon courage à tous.
Jérôme.

planner
Membre d'honneur
Messages : 1180
Inscription : 27 août 2006, 14:18

Messagepar planner » 19 févr. 2007, 20:15

c'est tout simple, tu vas dans la rubrique FAQ et tu verras un topic super bien fait qui te l'apprendra

et en raccourci viewtopic.php?t=167

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Messagepar frelab » 19 févr. 2007, 21:14

J'avais l'impression que le joueur avançait et que son visage était figé au début du mouvement, idem pour la raquette et le volant (qui pour le coup part vers l'adversaire !). Bon, j'ai tout faux alors !!
Nan, elle n'est vraiment pas évidente à interpréter... je crois que seul le volant peut servir de juge de paix (il est figé à la fin du mouvement). Pour le pied droit, on a l'impression qu'il recule... normal, il se pose. Pour la raquette, elle est d'abord devant puis armée vers l'arrière. Pour la tête, il ne faut pas me demander ce que je faisais à ce moment là, lol...
Je ne sais pas trop comment poster une image mais il doit bien y avoir un post-it qqlpart... laissez moi 2, 3 jours et j'ose vous montrer un truc.
Surtout n'hésite pas ;)
Fred - Nikon forever

jerome29
Level 0
Level 0
Messages : 40
Inscription : 21 janv. 2007, 09:13
Principal camera : Nikon D90
Localisation : morlaix 29
Contact :

Messagepar jerome29 » 26 févr. 2007, 23:08

Bonsoir,
je n'ai pas oublié de poster... juste un peu débordé ! J'ai quand même fait quelques essais d'essais ;-). Il pleut sur la bretagne Nord depuis 3 jours et je ne suis arrivé à rien de vraiment probant ! De plus, plus je regarde les photos des uns et des autres et plus je me dis qu'il faut bannir tout avis définitif. Jamais de flash !!!!! Toujours un flash en extérieur !!!!! Bof !!
Je ne vous apprendrai pas qu'il y a autant de sujets que de photographes (ou c'est le contraire :-)) et j'ai vu il y a 2 jours les photos de Benoit (http://www.photob.be/2007/02/18/carnaval-de-binche), membre de ce forum. A priori je suis de ceux qui disent :la photo doit être naturelle, pas forcée (contraste, etc...). Et bien voilà je trouve que les photos de Benoit sont très belles, on dirait de la peinture... et c'est bourré de flash !

Bon, ce que j'en dis... Mais je garde à l'esprit de vous faire part de mon idée saugrenue dès que le soleil se montre.
Bon courage à tous.
Jérôme.
F801 / EM / F50 / D70 / D90 / ...

RATOUNET
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 28 févr. 2007, 21:45

Messagepar RATOUNET » 28 févr. 2007, 22:04

Bonsoir à tous, nouvellement inscrit, je voudrais vous faire part des ma (modeste) expérience en matière de PV avec flash.
perso, j'aime assez utiliser le flash en vitesse lente, voir trés lente, la difficulté la plus importante étant le flou de bougé du sujet.
Pour les sujets en contre-jour, devant un coucher de soleil par exemple, j'ai déjà utilisé par le passé (F801S ET SB 24) le mode 2ème rideau et ça marche. pour éviter les ombres derrière le sujet, en particulier en prise de vue verticale, je déporte le flash, que je place normalement sur un pied que je ballade pour faire des essais en mode indirect quand c'est possible. En intérieur D70 ou D200 avec SB 800 le flash est presque toujours invisible et l'image est equilibrée.

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: Flash... Utiliser un flash ???

Messagepar amoureux » 14 juin 2007, 12:23

A-t-on parlé ici du flash en plein jour. Il faut un appareil qui a une bonne vitesse de synchro flash, le 125° me paraît déjà un minimum.
La vitesse étant déterminée, ou plutôt limitée en cas de branchement de flash, en mode P, mais aussi en mode S, vérifier que le diaphragme n'est pas trop fermé (à f/22 ou 32 on perd des qualités de l'objectif) sinon changer la sensibilité si possible.
On fait la photo au soleil (en contre-jour les personnages sont noirs), et on laisse son flash sur le boitier prêt. Les nouveaux Nikon (du SB28 au SB800) sont très vite chargés et s'allument sans problème en appuyant sur le bouton de droite. On peut l'éteindre mais on n'a pas l'air crétin d'avoir un flash sur la plage ou en ville sous le soleil de Provence.

Savoir ses limites (celles du flash : c'est indiqué sur l'écran arrière du flash) : on ne photographie pas une maison à l'ombre, mais des amis à quelques mètres (jusqu'à 10 !) la tête à l'ombre avec des rais de lumière solaire.

Chez Nikon (vive eux) le flash sous-expose très légèrement surtout au soleil, c'est prévu et c'est juste pour éclairer (éclaircir) la zône sombre. Sinon on peut demander une sous-ex du flash seulement, c'est très bien toléré et on ne voit pas toujours le coup de flash sur la photo.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !


Revenir à « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités