Je vous fais part de mon expérience sur 2 ou 3 petits problèmes rencontrés avec mon D200 et mon GRIP (MB200).
Tout d'abord, le gainage de mon D200 (la partie simili cuir qui recouvre la poignée du boitier) s'est mise cet été à bouger. Petit à petit, la dilatation du gainage a fini par déborder à l'arrière et à se décoller; quant à l'avant, mis à part le même phénomène, j'avais également de plus en plus de mal à manier la molette-avant tellement la dilatation avait fait arriver le plastique au même niveau que la molette. J'ai donc rapporter mon boitier jeudi dernier au SAV de Nikon à Paris qui m'a effectué le changement de ce gainage gratuitement en seulement 30 mn (avec un petit nettoyage du capteur en prime). On m'a confirmé que ce phénomène était connu et que je serait probablement amené à le refaire faire. Assez bizarre tout de même d'apprendre que le gainage ne tienne pas le coup et pour un usage plus ou moins intensif, on soit obligé de le faire remplacer une à 2 fois par an !!!! Pour l'instant , c'est gratos (quoique j'ai pris une extension de garantie de 4 ans qui devrait me couvrir de ce genre de soucis !!) mais ca fout les boules quand même
Pour le GRIP, c'est plus embêtant et je préfère prévenir les membres du forum. Au bout de 2 mois seulement, un des petits "picots" en plastique blanc qui retiennent les batteries s'est cassé. En fait, c'est l'encoche ou plutôt la butée située au bout de cette pièce plastique qui s'est sectionnée net ! J'ai cru que j'avais forcé... en mettant par exemple une batterie... mais tout de même, j'avais un gros doute. 2 mois après, lors d'un reportage, le deuxième "picot" a laché. Là par contre, aucun doute : celui-ci avait lâché alors que mon logement de batterie était bel et bien fermé. J'en ai donc déduis qu'il y a avait un VRAI soucis avec ces ergots plastiques. En l'occurence, ceux-ci sont toujours en pression puisqu'un ressort se trouve au fond du logement à pile.
Il faut savoir qu'en l'absence de ces ergots plus rien ne retient les batteries d'une éjection 'précoce' (:D pas d'allusion SVP ) et que seul le clapet (ou porte) du grip bloque le tout. Pas cool donc.
Donc pour finir, je viens d'avoir la confirmation que Nikon 'semble' reconnaître à demi-mot que ce n'est pas la première fois qu'ils changent ces petites pièces plastiques. Faut dire que peu de personne possède un grip (moins qu'un boitier ) donc le nombre de retour est limité. De plus, j'ai attendu presque 6 mois avant de renvoyer le grip car plusieurs choses m'ont refroidi :
- le délai de retour (mon revendeur m'avait annoncé plus d'un mois !!!)
- pas sûr que cela soit pris en charge par la garantie (c'est mon revendeur qui m'avait dit cela mais j'avais un doute quand même)
- pas d'échange standard
- et le fait que pour moi, le grip, n'est pas un simple accessoire mais essentiel (car j'ai besoin d'avoir un maintien optimal, ce que le grip m'offre, souffrant de douleurs au niveau des articulations - j'suis pas vieux... mais bon, c'est trop long à raconter) donc je ne pouvais le laisser qui si je pouvais m'en passer durant un certain temps.
Donc je vous informe que si vous avez un problème avec le grip, n'hésitez pas à le rapporter - si vous pouvez - au SAV Nikon qui prend tout en charge (renvoi par Chronopost sous huitaine, d'après eux).
Je vous tiendrais au courant s'ils tiennent leur promesse
(j'ai prévu, dès le retour de mon grip, d'écrire une note détaillée à ce sujet sur mon blog)