Renommer fichiers avec données exif

Indexation, catalogueage et classement de vos photographies.
rv5995
Level 2
Level 2
Messages : 135
Inscription : 08 sept. 2006, 18:13
Contact :

Renommer fichiers avec données exif

Messagepar rv5995 » 01 déc. 2006, 09:52

Bonjour à tous,

voici un lien vers un petit programme pour renommer rapidement ces fichiers à partir des données exif.

http://ericsfreew.chez-alice.fr/SelonEXIFs/index.htm

MrSoul a déjà parlé de ce sujet mais je ne retrouve pas le post, désolé.

Salutations.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 01 déc. 2006, 15:11

Je viens de tester, pour renommer des fichiers, c'est vraiment pas top, il ne prend pas HHMMSS et impossibilité de rajouter ou conserver des choses dans les noms de fichiers, c'est pas encore assez mûr à ce niveau.
Par contre, la fonction de copie est plutôt intéressant pour créé automatiquement une arborescences de fichier, mais encore une fois, c'est vraiment pas assez souple, par exemple, j'aurais aimé créé des dossiers et sous dossiers automatique selon la date (trois dossiers 2006, 02, 12 et non un seul de type 20060212).

Beaucoup plus complet (mais pas encore assez mur non plus), libre et gratuit, il y a Ant Renamer.

Sinon, le must, c'est iView Media Pro 3, il y a un cours sur [Cour] Archivage photographique dans l'épisode 1.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

phico
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 12 avr. 2007, 19:37

Messagepar phico » 12 avr. 2007, 19:40

Il y a aussi http://mediasort.sf.net qui est gratuit et qui
permet de renomer copier ou indexer selon vos propres
critères.
J'utiliser les critères suivants pour trier par modèle d'appareil puis par date (année>année_mois>...)

[Exif - Make]_[Exif - Model]/[Exif - Date/Time Original - Year]/[Exif - Date/Time Original - Year]_[Exif - Date/Time Original - Month]/[Exif - Date/Time Original - Year]_[Exif - Date/Time Original - Month]_[Exif - Date/Time Original - Date]_[Exif - Date/Time Original - Hour]_[Exif - Date/Time Original - Minute]_[Exif - Date/Time Original - Second]_[FS - Checksum].jpg

sebseb
Messages : 0
Inscription : 25 mai 2007, 14:52
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Renommer fichiers avec données exif

Messagepar sebseb » 27 mai 2007, 17:48

Bonjour,

Je suis inscrit depuis hier, je suis fan de photo depuis pas mal de temps mais je n'ai de reflex que depuis la semaine dernière. Pour parler du sujet, je ne sais pas si la programmation est pratiquée par beaucoup de personnes sur ce forum, mais j'ai écrit une petite library en .NET pour extraire l'EXIF des fichiers JPEG. Elle est très facile à utiliser et par conséquent, n'importe qui ayant quelques compétences en programmation peut se faire son logiciel sur mesure.

Je propose aussi, pour tout le monde, de développer (gratuitement biensure) de petit logiciels sur mesure. Pour un gros logiciel plus complet, je propose aussi qu'on ouvre un post pour tous se mettre d'accord sur les fonctions que tout le monde voudrait avoir et que personne n'a jamais trouvé dans les divers logiciels utilisés. Plutot que d'avoir 4 softs qui font chacun un truc particulier, pourquoi ne pas faire un bon brain-storming de fonctionnalité les plus interessantes que tout le monde recherche et les compiler dans un seul logiciel, qui pourrait même ensuite se répendre parmis les fan de photo sous la banière NikonLovers.

A discuter, merci pour votre attention et vos idées :)
Tant qu'on joue, rien n'est joué.


Revenir à « Systèmes et tactiques d'archivage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité