stockage nomade autonome pour photos prises en voyage

Solutions d'archivage et de conservation de vos clichés numérique (CD, disque dur, bande, type de fichiers).
Jimjim
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2007, 01:27
Localisation : Lyon
Contact :

stockage nomade autonome pour photos prises en voyage

Messagepar Jimjim » 16 mai 2007, 16:23

Bonjour à tous,

Je vais bientôt partir pour un voyage d'1 mois en Asie (Vietnam) et je compte prendre pas mal de photos avec mon nikon D80.

Un pb se pose à moi: comment stocker le nb important de photos que je vais faire étant donné que je n'ai pas l'intention d'amener mon laptop?

J'ai pensé à une solution nomade autonome de type Epson P500 ou Archos mais c'est pas donné!

Quelle solutions me conseillez vous? S'il faut mettre le prix je le ferai étant donné que cela pourra être très utilie par la suite.
Cordialement,
Jim
------------------------------------------------------------
Nikon D80 + 18-135, SB 600

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Messagepar KOB-Sinople » 16 mai 2007, 18:19

salut jimjim,

bienvenu sur le forum pense à nous faire une chtite présentation de toi-même ICI

Sinon pour ta question, j'ai perso un p2000 de chez epson et c'est vrai que c'est archi sympa à utiliser en voyage. Ca evite un tri "forcé' et qui peut être parfois faussé car l'ecran de l'apn on n'y voit pas grand chose :D . Sinon ptite chose à faire attention c'est l'autonomie de la batterie qui est un peu juste sur p2000 et du coup j'ai investi dans une batterie supplémentaire. Si tu as dautres questions sur le p2000 hésite pas.

Il y a plein de solutions de stockage différentes à toi de voir selon tes besoins et ton budget. Avec ou sans ecran? Capacité? autonomie? ...

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 16 mai 2007, 20:10

Bonjour,

Tout le monde a été confronté à cette question et chacun à fait son propre choix.
Pour ma part, j'ai acquis (dans l'ordre) un videur de carte, et l'année suivante un ordinateur portable "premier prix" dans le même but que le videur de carte.
Au final, je trouve la solution du portable "premier prix" meilleure... et un poil plus rassurante car une fois les photos dans le videur de carte on a aucune possibilité (avant la connexion à un ordinateur) de savoir si les photos ont été correctement transférées ou pas (c'était la crainte avant l'achat du portable).
MAIS, l'inconvénient du portable reste qu'il est plus volumineux, qu'il a un écran (avantage pour visualiser rapidement les vues) et que l'écran est fragile.
L'avantage reste donc la visualisation des images ET la possibilité de faire une seconde sauvegarde (sur un autre disque dur ou sur CD/DVD).
Pour ce qui est de la sauvegarde autonome, le principal reproche reste l'impossibilité (suivant les modèles) de vérifier la sauvegarde et effectuer un tri (même rapide) des vues... et l'impossibilité de faire une sauvegarde de sécurité car... supposons le pire des cas, le disque qui lache pendant les vacances... toutes les photos perdues sauf celles qui ont été sauvées ailleurs sur un autre support.
L'avantage de la sauvegarde autonome est le faible encombrement de celle-ci.

Difficile donc de faire son choix pour un type ou l'autre.
Au niveau sauvegarde autonome, un modèle à bonne réputation car il est performant et très rapide (lacune de mon videur de carte... 30mn environ pour 2Go...), c'est le Compact Drive PD7X (transfert de 1Go en moins de 2mn). L'inconvénient est qu'il n'a pas d'écran pour visualiser les photos... encore que les photos en nef ne sont pas toujours affichées par les videurs de cartes qui possèdent un écran d'affichage des vues.

Il faut également voir l'autonomie et la possibilité de recharger et/ou d'alimenter sur place et/ou de trouver des piles compatibles sur place afin de pouvoir "tenir un mois" puisque c'est la durée indiquée pour le voyage.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Messagepar KOB-Sinople » 16 mai 2007, 20:31

... plus rassurante car une fois les photos dans le videur de carte on a aucune possibilité (avant la connexion à un ordinateur) de savoir si les photos ont été correctement transférées ou pas ...
Bah si certains videurs on un ecran et un sytème pour vérifier l'intégrité des données transférés comme les photoviewer d'epson.

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 16 mai 2007, 22:22

... plus rassurante car une fois les photos dans le videur de carte on a aucune possibilité (avant la connexion à un ordinateur) de savoir si les photos ont été correctement transférées ou pas ...
Bah si certains videurs on un ecran et un sytème pour vérifier l'intégrité des données transférés comme les photoviewer d'epson.
Merci d'avoir corrigé... mais est-ce qu'il lit le format Raw ? (flemme de chercher l'info).
De plus, est-ce qu'il affiche la vignette ou est-ce qu'il ouvre réellement l'image ?
Cette deuxième question fait suite à une expérience perso... un fichier corrompu qui ne peut s'ouvrir correctement affiche pourtant une vignette correcte avec Nikon View (c'est un fichier JPeg).
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

maddam
Level 2
Level 2
Messages : 462
Inscription : 03 sept. 2006, 12:26
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Messagepar maddam » 16 mai 2007, 23:04

J'ai le PD7X et c'est que du bonheur.

Pour info, il vérifie par des algorithme 24bit (blabla de la notice) que les fichiers son bien transféré avec leur intégrité. (peu importe le type de fichier d'ailleurs)
Donc quand il met OK c'est vraiment OK, et c'est pour celà que c'est un produit "pro" (, donc chèr aussi :( )

autre gros plus amha : il peut accepter des piles R6 "normales", ce qui est utile a l'autre bout du monde, quand les accus ont souffert d'un mois d'humidité sans être rechargés... des R6, on en trouve partout.
`'*°²¤( http://www.maddam.fr : mon portfolio, pano 360°x180°, reportages ... )¤²°*'`

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Messagepar KOB-Sinople » 16 mai 2007, 23:04

Bah toujours pour parler de mon P2000 il lit bien les NEF et les ouvres sans problèmes...même celle du d80 avec la dernière mise a jour de chez epson.

Jimjim
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2007, 01:27
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Jimjim » 17 mai 2007, 18:30

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises.

J'ai fais des recherches sur le PD70X et effectivement ça à l'air pas mal par contre le dd est il compris dans le prix ou faut il l'acquérir séparément? Ne peut on l'acheter que sur le site du distributeur ou bien certains magasins (physiques) le vendent ils?

Sinon pour le Vietnam comme je ne serai pas dans la jungle profonde je pense que j'aurais toujours accès à une prise de courant.

Maintenant c'est vrai qu'il faut choisir entre un PDS type videur ou visionneuse et c'est pas simple sauf au niveau du prix: c'est du simple au double. Gros dilemne! Y aussi le choix d'acheter 10 SD de 2 Go mais côté budget ça revient plus cher au Go ^^

Si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas!
Cordialement,
Jim
------------------------------------------------------------
Nikon D80 + 18-135, SB 600

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 17 mai 2007, 18:43

J'ai fais des recherches sur le PD70X et effectivement ça à l'air pas mal par contre le dd est il compris dans le prix ou faut il l'acquérir séparément? Ne peut on l'acheter que sur le site du distributeur ou bien certains magasins (physiques) le vendent ils?
Pour le PD70x...

Pour les magasins "en dur" je ne sais pas mais cela doit être trouvable... mais ce type de produit est tout de même difficile à trouver dans des magasins "en dur".

Pour ce qui est est du modèle, il est souvent vendu sous différentes formes : sans disque et/ou avec disque de capacité différente suivant son choix (et ses finances).

En ce qui concerne le modèle "sans disque", il n'est apparemment plus référencé pour le moment chez Macway. Les versions "avec disque" sont toujours en ligne à l'adresse suivante : http://www.macway.com/fr/path/175/photo ... carte.html
(désolé pour la pub, mais j'ai eu affaire avec cette boutique pour justement un produit de ce type et j'en ai été très satisfait).
Le plus "gros" avantage que j'y vois (hormis un prix relativement correct) reste le fait qu'il fonctionne avec de "basiques" piles type AA... les mêmes qu'un flash... trouvable partout (ou quasiment) dans le monde.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Jimjim
Level 0
Level 0
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2007, 01:27
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Jimjim » 19 mai 2007, 14:42

Hello, j'ai vu que sur le site de Macway ils présentent aussi le produit Hyperdrive qui représente presque les mêmes caractéristiques que le PD70X.

Quelqu'un connaît il?
Cordialement,
Jim
------------------------------------------------------------
Nikon D80 + 18-135, SB 600

Sacha
Level 0
Level 0
Messages : 26
Inscription : 19 mai 2007, 11:16
Localisation : Paris

Messagepar Sacha » 19 mai 2007, 15:00

J'ai acheté 2 PD70x chez MacWay (un pour moi et un autre pour ma mère qui partait en Egypte 15 jours) et aucun problème d'utilisation. Fiable et efficace.
Nikon D200 ~ Nikkor AF-S DX VR 18-200 ~ Nikkor AF 50/1.4D ~ Tokina 12-24 f/4 DX ~ SB-600 ~ PD70x ~ Lowepro Stealth Reporter D200 ~ Manfrotto 190XProB + 804RC2

Philippe
Level 0
Level 0
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2006, 18:11
Localisation : Lot (46)

Messagepar Philippe » 20 mai 2007, 18:35

Salut,
J'ai un vieux XDrive pro avec un DD de 30 Go, et je reviens justement du Vietnam...
Aucun problème si ce n'est la lenteur de transfert. J'avais 2 cartes de 250M et une de 500M qui tournaient. Si tout n'était pas plein, transfert à l'hôtel, le soir, sur le secteur, sinon, transfet en route, sur batterie.
A titre d'info, j'ai fait 3500 photos, et pas de problèmes particuliers.
Si tu as plusieurs cartes, numérote-les, afin de ne pas te mélanger les crayons en cours de changement de carte;
Voili-voilou...
Le XDrive valait, à l'époque, pas beaucoup plus de 150 roros, mais pas d'écran de vsualisation donc sauvegarde hard...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 20 mai 2007, 19:00

J'ai aussi un X'S Drive pro avec 40Go, mais je ne dirais pas autant de bien que toi.
En plus d'être une lenteur affligente (6 minutes avec une 256Mo... imaginez avec mes cartes de 2Go !), il a un énorme problème de batterie, elle est ultra morte, je ne peux vider mes cartes que si le disque est branché sur secteur, c'est vraiment pas la joie pour un disque dur autonome.
De plus, il est impossible de changer la batterie par soi même, la seul solution est de la renvoyer chez Vosonic... je ne connais pas le prix d'une batterie de remplacement.

Seul bon point, on peut retirer le disque dur très facilement pour le mettre dans un éventuel autre boitier.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 20 mai 2007, 19:00

Y aussi le choix d'acheter 10 SD de 2 Go mais côté budget ça revient plus cher au Go ^^
Ce n'est qu'en re-lisant le fil que j'ai vu cette phrase.

Effectivement cela reviens au final plus cher mais au niveau fiabilité c'est probablement le Top. Il n'y a pas de pièces en mouvement contrairement à un disque dur donc, au niveau des chocs cela risque rien...
Si tu peux le faire, je pense que c'est la meilleure chose à faire... sans compter que tu n'as pas de problèmes possible lors des transferts puisque tu n'as pas de transfert mais directement "l'original". Et s'il y a un soucis avec la carte... dans le pire des cas tu ne perds (si tu ne peux récupérer le contenu) que 2Go.

Le prix à bien baissé... :lol:
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 20 mai 2007, 19:09

Oui, surtout qu'on trouve en France des cartes SanDisk Ultra II 8Gb pour moins de 110€ dorénavant ! (2Go 35€ !!!)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Archivage numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité