Une galerie perso pourquoi et comment?

Comment présenter son travail sur support numérique, présentation off et on line (CD, site web, diaporamas...)
Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Une galerie perso pourquoi et comment?

Messagepar Lviatour » 30 mars 2007, 08:18

Bonjour à tous,

Nous avons pour beaucoup maintenant une galerie sur le net, finalement c'est quand-même du boulot à créer et gérer et je me demandais si cela avait une utilité à par pour l'ego du photographe ;)
Ce n'est pas une attaque, j'ai moi-même créé une galerie perso pour mon ego ;)

Quels sont vos retours positifs ou négatifs que cela vous apporte? J'ai l'impression qu'il y a tellement de galeries personnelles que finalement elles finissent par passer inaperçue...
Quels sont pour vous les petites choses qui vous donnent envie de voir ou encore mieux revoir une galerie?
Comment faites vous pour faire vivre votre galerie et éviter quelle ne dorme dans un recoin du net?

Avez-vous une idée sur le nombre de visites par mois à espérer sur ce genre de galerie personnelle?

Merci d'avance pour vos trucs et astuces ;)
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

benb
Level 2
Level 2
Messages : 408
Inscription : 02 sept. 2006, 18:09
Contact :

Messagepar benb » 30 mars 2007, 13:29

Une galerie seule cela m interesse rarement, sauf si bien sur le niveau est bien present et que les updates sont frequentes

J aime quand les photos sont commentees eventuelement expliquees, que le tout soit dynamique et bien presente

Pour ma part j ai environ 30 000 visiteurs par mois sur mon site.

Desole pour les accents je suis en qwerty ..

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar Lviatour » 30 mars 2007, 13:51


Pour ma part j ai environ 30 000 visiteurs par mois sur mon site.
.
Nombre de visiteurs différent ou nombre de pages vues?

Si c'est le nombre de visiteurs c'est vraiment impressionnant, et si c'est le nombre de pages vues, déjà un très beau résultat!
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Mike
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 03 sept. 2006, 00:43
Principal camera : Nikon D40X
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Mike » 30 mars 2007, 14:38

Faut décompter aussi les robots qui scannent les pages.

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar Lviatour » 30 mars 2007, 14:43

Faut décompter aussi les robots qui scannent les pages.
Normalement un outils comme Google Analytics ne compte pas les robots.

Mais je ne sais pas avec quel outil il analyse sont site ;)
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Mike
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 03 sept. 2006, 00:43
Principal camera : Nikon D40X
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Mike » 30 mars 2007, 14:51

Avec feedburner je pense. Google analytics c'est pas mal du tout ! Encore un bon truc chez google.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 30 mars 2007, 19:49

Pour les amateurs : Ca permet de partager les photos avec la famille et les amis, et de recevoir parfois des commentaires et ça fait bien plaisir.
Pour les pros : C'est un book qu'on peut présenter sans se déplacer, donc très utile.

Après, tout le truc est de le faire vivre, moi, j'ai jamais réussi a faire vivre une galerie, mais je pense que c'est parce que j'ai pas encore trouvé le super système de feignasse que je suis (j'y suis pas loins pourtant :lol:).
C'est vrais, pour faire quelque chose de propre et intéressant pour les visiteurs, c'est du travail, beaucoup de travail.

Pour le nombre de visiteurs, ça dépend de pleins de choses, déjà de sa "vie", si ça évolue à bon rythme, on peut espérer avoir des habitués.
Ensuite, de la pub qu'on lui fait, là aussi c'est du travail, enfin, de son actu si on est un peut connu.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar Xav » 30 mars 2007, 20:12

Perso j'ai fait un portfolio car pas mal de monde m'ont demandé si j'avais un site et comme MrSoul je suis un pe faignant :p Donc il a fallu un bout de temps avant que je fasse mon portfolio...

Pour la pub je n'en fais pas (mis à part dans ma signature sur les forums) mais la majorité des visiteurs viennent via google (donc par bouche à oreille j'imagine)...

Et je stagne à ~100 visiteurs uniques par jours et une moyenne de 10 pages vues par visiteurs, soit grosso modo 1000 pages vues par jours (~30 000 par mois) ... Donc loin derrière BenB ;)

Sinon, à quoi ça sert ?? Bein à part pour se faire connaitre un peu, je n'y vois aucun interêt... A si, pour la plaisir aussi ;)

Mike
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 03 sept. 2006, 00:43
Principal camera : Nikon D40X
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Mike » 30 mars 2007, 20:28

Faut pas y voir aucun intéret. Faut pas oublier qu'une photo c'est fait pour etre vu quand meme. L'évolution de l'argentique vers le numérique a contribué à changer également la manière de montrer ses photos.

Donc je dirais que les raisons sont les memes qu'a l'époque de l'argentique, mais les moyens de les montrer sont différentes.

Sans oublier biensûr que d'une personne à l'autre la raison n'est pas la même.

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar Xav » 30 mars 2007, 20:36

Bein pour montrer mes photos je préfère faire des expo, au moins tu as le contact avec les gens et tu peux tout de suite voir leur réactions face à tes photos ;)

Mike
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 03 sept. 2006, 00:43
Principal camera : Nikon D40X
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Mike » 30 mars 2007, 20:43

Bein pour montrer mes photos je préfère faire des expo, au moins tu as le contact avec les gens et tu peux tout de suite voir leur réactions face à tes photos ;)
C'est sur, mais ca c'est pas a la portée de tout le monde.

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar Xav » 30 mars 2007, 21:17

Pourquoi donc ?? Suffit de faire des demandes et d'avoir du temps pour préparer l'expo et avoir un projet qui tienne la route ;)

Mike
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 03 sept. 2006, 00:43
Principal camera : Nikon D40X
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Mike » 30 mars 2007, 21:23

Pourquoi donc ?? Suffit de faire des demandes et d'avoir du temps pour préparer l'expo et avoir un projet qui tienne la route ;)
Bah parce que tout le monde n'a pas le temps, le projet qui tient la route, des photos d'assez bonne qualité, l'envie de le faire.

Je pense que ca s'adresse pas aux memes personnes, enfin pas forcément. Le fait de créer une galerie sur le web et monter une expo pour montrer ses photos c'est pas du tout la même chose.

Après les deux peuvent aller ensemble, ou pas.
Dernière modification par Mike le 30 mars 2007, 21:27, modifié 1 fois.

Panox
Level 2
Level 2
Messages : 377
Inscription : 17 sept. 2006, 19:47
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Panox » 30 mars 2007, 21:25

oui pour faire une expo il faut aussi etre bon,
moi j'utilise flickr ca m'a permis de montrer mes photos à ma famille et mes amis a distance.

Ensuite l'aspect communautaire, j'ai échangé avec d'autres photographes, je suis allé à une soirée flickr sur lille, bien sympa tout ca.

c'est comme un forum onpeut le faire les soirs d'hiver de chez soi même si on a pas trop le temps

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 30 mars 2007, 23:55

Et puis une expo, ça peut couter des sous, entre les tirages de très haute qualité, les cadres et passe partout, contre collage et j'en passe, et puis les flyers, la com et le vernissage où il faut arroser convenablement les visiteurs afin qu'ils prennent les cartes :lol: (bon, je parle pas de l'expo dans le bar de son village).

Et puis il faut relire le titre du topic "une GALERIE perso...", galerie, ça porte bien son nom, un site web est une galerie offert au plus grand monde.
Il ne faut pas oublier que les galeries physique s'adresse à une minorité, je ne connais finalement que peut de personnes qui font la tournée des galeries et expos, seul les grosses galeries à la limite (hotel de ville de paris), sinon, les gens préfèrent le Louvre pour la sortie dominicale :lol:

Panox soulève aussi le coté communautaire, avant les forums, les gens s'écrivait des mails (ou message dans les livres d'or) pour envoyer une critique ou une félicitation (maintenant, c'est devenu rare, certainement à cause du spam et l'évolution de nouveaux moyens de communications en ligne), ça permet d'évoluer dans le cheminement de sa création, on peut apprendre de ses éventuelles erreurs, ou tout simplement voir ce qui plait ou non.

En tout cas, je trouve le débat très intéressant :D
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Communication numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité