Voyage en Italie

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
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dcharletoux
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Voyage en Italie

Messagepar dcharletoux » 16 févr. 2007, 21:54

Bonjour,

Photographe débutant, je n'ai encore jamais osé poster mes photos sur le site. Je sollicite toutefois votre avis.

Je pars à Rome début mars. J'ai prévu d'emporter avec moi mon D50 et mon réflex argentique. Je me pose tout de même quelques questions :

1- Les prises de courants sont-elles les mêmes qu'en France ? Autrement dit, vais-je pouvoir recharger la batterie de mon D50 ?
2- Peut-on utiliser un pied sur la voie publique ou vaut-il mieux que je le laisse chez moi ?
3- Pour mon argentique, je compte emporter de la pellicule 800 iso. Qu'en pensez-vous ?
4- Y a-t-il un risque de détérioration des pellicules avec les contrôles des aéroports ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je suis bien sûr à l'écoute de toute suggestion de votre part.
Nikon D5100 - Nikkor 18-105 3.5/5.6 G ED VR - Nikkor 50 1.8 AF-D
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Messagepar Alain2.8 » 18 févr. 2007, 12:19

Bonjour,

Comme tout nouveau, un petit tour par ce post viewtopic.php?t=128, ça fait pas de mal!
(Mais que font les modos??)
Pour répondre à tes questions:
1 Google c'est pour tout le monde! tu tapes "prise de courant italie" et tu as ta réponse
2 Si tu ne fais pas de pano ou des photos de nuit(et encore) tu n'en as pas besoin. Apprend à t'en passer, cale toi sur un arbre, un mur, un banc,...
3 Si tu fais du tourisme, c'est 50 ou 100, 200 iso max (Rome en plein jour!!), garde le 800 pour les salles de concert
4 je n'ai jamais eu de problème avec les rayons x des aéroports

Et n'hésites pas à poster un échantillon de ton voyage

A+
Boitiers: D80 | D70
Objectifs et Acc. Nikon: AF 10,5 f2.8 | AF-S DX 17-55 f2.8 | AF 80-200 f2.8 | AF 24 f2.8 | AF 35-70 f2.8 | AF-S DX 18-200 f3.5-5.6 | SB600 | Capture NX
Pied Manfrotto: 190ProB | Rotule joystick 322RC2

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Messagepar MrSoul » 18 févr. 2007, 14:39

Comme tout nouveau, un petit tour par ce post viewtopic.php?t=128, ça fait pas de mal!
Le passage vers ce topic est totalement facultatif ;)

1) Les prise en italie sont de type L à trois broche, mais on trouve parfois des socles capable d'accueillir les type C, E et F (française) en plus des prises italiennes.
Prend un petit adaptateur au cas où.

2) Le trépied est très intéressant pour peaufiner les cadrage, mais je ne peux absolument pas te dire si c'est autorisé ou non.

3) Pour les péloches, je te conseil du ISO 200 pour l'extérieur et ISO 800 pour l'intérieur (qui sont pour certains si t'arrive a entrer particulièrement magnifique).

4) Je te conseil de mettre tes péloches dans un sac transparent et de passer avec dans le portique à rayons X, les portiques sont sans danger pour les films de moins de ISO 1000, les bagages en soute sont eux passer sous des rayons X à très forte dose.
Si tu transporte des film de plus de ISO 1000, passe le au préposé du portique pour éviter de le passer sous les rayons X.
N'oublis pas de décharger ton boitier avant d'embarquer.

Pour voir un peut les résultats des rayons X : http://wwwfr.kodak.com/global/fr/servic ... 201b.jhtml
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Messagepar dcharletoux » 18 févr. 2007, 15:54

Merci pour ces renseignements.

Voilà qui est fait pour le forum de présentation. Désolé.

En ce qui concerne les prises de courant, j'avais trouvé sur le net la tension nominale, mais le brochage différait parfois d'un site à l'autre. Merci M. Soul pour tes précisions à ce sujet.

En ce qui concerne l'argentique, un petite précision que j'aurais dû apporter lors de ma première question : je pensais juste utiliser mon 500 si à l'extérieur en cas de mauvais temps afin de ne pas abimer mon D50. C'est pourquoi j'envisageais le 800 iso (ça plus un récent article sur la photographie en ville dans Chasseur d'Images qui en parlait). Dans ces conditions, le 200 iso suffit-il vraiment ?

Autre chose, je ne fais que des albums photo. Je me limite donc au niveau agrandissement à du 20x30cm. La différence entre du 200, 400 ou 800 iso sera-t-elle significative ?

Merci d'avance.
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Messagepar MrSoul » 18 févr. 2007, 17:10

Pour les agrandissements, tu parle d'argentique ou numérique ?

Sur le D50, la monté en bruit se voit très bien, particulièrement avec les images sous exposé ou sombre... Elle n'est pas très belle, mais largement utilisable jusqu'à ISO 400, au dessus, ce n'est pas très beau, surtout sur des tirages de bonne taille.

Sur de l'argentique, c'est autre chose et ça dépend surtout des films utilisés, sur du N&B ça peut même donner un style graphique très intéressant.

En Noir et blanc, moi j'utiliserais soit de la Tri-X poussé à ISO 800, soit de la T-Max 3200 à ISO 1600 ;)
Et en couleur, du Nega genre Fuji Superia X-Tra 800.
Ce sont des films pro qui peuvent avoir un grain très fin, le tout est de ne pas le filer à un labo à trois sous qui salopera à coup sur le film.
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Messagepar Phil.C » 18 févr. 2007, 17:33

4) Je te conseil de mettre tes péloches dans un sac transparent et de passer avec dans le portique à rayons X, les portiques sont sans danger pour les films de moins de ISO 1000, les bagages en soute sont eux passer sous des rayons X à très forte dose.
Si tu transporte des film de plus de ISO 1000, passe le au préposé du portique pour éviter de le passer sous les rayons X.
N'oublis pas de décharger ton boitier avant d'embarquer.
Petit conseil supplémentaire, a fuir toutes les protections de style "boite en plomb"... cela protège sauf que... la puissance des rayons utilisés pour contrôler est variable. Ainsi, lorsque on "voit" facilement la puissance reste normale mais on peut la pousser lorsque cela est nécessaire.

Pour ce qui est de passer "de la main à la main" dans une poche plastique il faut que le contrôleur y soit autorisé. Le passage sous le portique est souvent répertorié comme obligatoire dans les consignes liant la société de sécurité et l'aéroport (donc théoriquement incontournable et non négociable).

Le conseil reste donc valable de mettre les pellicules dans un "simple sac" (dans leurs boites d'origine) afin qu'elles restent rapidement et facilement visible par le matériel de contrôle. Plus rapidement elles seront clairement identifiées, moins elles resteront sous les rayons.

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Messagepar MrSoul » 18 févr. 2007, 18:38

J'ai entendu dire qu'on pouvait contacter les aéroport à l'avance pour faire passer plus facilement et sans portique les films...
Bon, je suppose que c'est surtout quand on a un grand nombre de film, mais certainement possible pour les amateurs également ?
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Messagepar dcharletoux » 18 févr. 2007, 18:45

Merci pour toutes ces précisions.
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Messagepar fotoweb » 18 févr. 2007, 19:44

Je suis allé plusieurs fois en Italie Turin-FLorence-Rome et j'ai toujours disposé de prises comme en france quoiqu'a la reflexion ce doit etre des prises acceptant les deux en même temps : les prises plates et les prises francaises.
Le trépied auncun pb comme en France, moi je l'avais aussi mais je ne m'en suis pas beaucoup servi.. si ici

Tu peux aller faire un tour de mon périple en cliquant sur cette photo si elle t'en donne envie : il s'agit de Manarola dans les Cinque Terre


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