[Cours] Archivage photographique, épisode n°1

L'archivage et la communication sont des choses très importantes, ce sont elles qui donnent vie à vos images.
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

[Cours] Archivage photographique, épisode n°1

Messagepar MrSoul » 15 nov. 2006, 18:53

Voici un nouveau cours sur mon blog, il concerne l'archivage des photos numériques.
Il sera constitué en trois parties :

Archivage photographique, épisode n°1
  • Problématique N°1 : Les noms de fichier
    Problématique N°2 : L'architecture des dossiers
Archivage photographique, épisode n°2 (à venir)
  • Problématique N°3 : L'indexation
Archivage photographique, épisode n°3 (à venir)
  • Problématique N°4 : Retrouver une image en quelques secondes
Dernière modification par MrSoul le 04 janv. 2007, 12:30, modifié 1 fois.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Meg.
Level 2
Level 2
Messages : 186
Inscription : 02 sept. 2006, 12:27
Principal camera : Nikon D40X
Département : 01 - Ain
Localisation : 46° 12’ 20’’ N. 5° 13’ 44’’ E

Messagepar Meg. » 21 nov. 2006, 19:24

Très interessant, Merci !

Mais deux questions:
1) Comment nommer une photo panoramique créée à partir de plusieurs clichés ?
2) Comment nommer les photos retouchées ?

J.P.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 21 nov. 2006, 19:48

Et bien, j'ai créé d'autres dossiers en parallèle :
ArchPhotoArgentique (pour les scans)
ArchPhotoRetouches (pour les retouches)
ArchPhotoWeb (pour les images pour le web)
ArchPhotoWork (pour les jobs)

Dans ces dossiers, il n'y a pas de sous dossiers, sauf pour Work ou il y a un dossier par commande (EX: 20061016_paysage-urbain_paysage-agricole)

Pour les panoramiques, j'utilise le nom du premier fichiers particulier, par exemple : 200607071501_pano01.jpg
YYYYMMDDhhmm_pano??.jpg (où ?? = sérial).

Pour les fichiers argentiques, j'ai une nomenclature aussi :
type planche vue.ext, par exemple : mf0000203.tif
mf = moyen format, planche contact n°00002, vue 03.

Voilà mes types argentiques :
gf = grand format genre ekta 4x5 ou plus
mf = moyen format genre 6x6
pn = 24x36 Negatif N&B
pb = 24x36 Diapo N&B
pc = 24x36 Negatif couleur.
pd = 24x36 Diapo couleur
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Meg.
Level 2
Level 2
Messages : 186
Inscription : 02 sept. 2006, 12:27
Principal camera : Nikon D40X
Département : 01 - Ain
Localisation : 46° 12’ 20’’ N. 5° 13’ 44’’ E

Messagepar Meg. » 21 nov. 2006, 20:09

Merci ! :D

caricion
Level 0
Level 0
Messages : 8
Inscription : 18 sept. 2006, 23:19

Messagepar caricion » 04 janv. 2007, 00:40

C'est quand même bien les forums, je m'apprêtais à créer un sujet et je tombe pile sur ce que je veux ... Merci MrSoul


Je complète simplement en indiquant pour ceux qui vont aller sur le blog que "Ant Renamer" lit les données EXIF, il est donc possible de renommer ses données "opensource" et particuliérement de récupérer l'orientation de l'image.


Par contre je ne sais toujours pas comment pivoter automatiquement mes photos (et garder l'EXIF) j'arrive à les regrouper par orientation (après les avoir renommées en masse avec "Ant renamer") et après ... ? comment les réorienter en masse ?


Activer la fonction numérotation séquentielle d'image des photos est également une astuce très importante malheureusement au bout de deux ans je repart à DSC 0001 (je n'ai pris que 4000 photos) n'y a-t-il pas un moyen de repartir à 4000 ????





Voici le message que je voulais poster,je le laisse tel quel pour qu'une âme charitable qui voudrait répondre à mes dernières questions ait toutes les données de mon problème de départ ; la plupart des réponses sont sur le blog de Mr SOUL et dans "Ant Renamer" :


Bonjour, j'utilise un D70 depuis déjà quelques années mais je viens de recourir à un disque dur externe pour sauver mes photos (processus OTG).

Auparavant je les transférais sur mon PC directement via Picture Project Transfert


J'avais paramétré ce logiciel pour qu'il renomme les "DSC" en "Photo" et leur donne un numéro d'ordre unique (à chaque transfert la 1ere photo avait le numéro de la dernière trabsférée la fois précédente +1 et les suivantes des numéros plus élévés). Il pivotait également les images le nécessitant.


Or je me suis rendu compte que lors du transfert sur le DD les photos s'appelaient DSC (normal) mais que de plus le D70 peut générer plusieurs DSC ayant le même numéro (et donc au final le même nom) sur deux transferts différents.
Si l'on efface les photos une fois le transfert sur le DD fait, les nouvelles photos portent les mêmes numéros (et donc noms) que les anciennes qui ont été supprimées.


Je voudrais impérativement que les photos que je prends aient un numéro (et donc un nom) unique sur mon ordinateur.

Je me demandais donc s'il était possible d'obliger le D70 à ne pas réutiliser un même numéro pour ses DSC mais à chaque fois un numéro unique ?


Je me demandais également s'il existait un logiciel permettant de renommer en masse des fichiers.
J'ai trouvé celui-ci :ALCTouch (Version 1.0) http://www.alc.net.
Cependant il ne permet pas de renommer en créant un champ numéroté variable (voir Pict. Pro. Transfert pour comprendre ce que je veux dire).Il permet simplement de changer "DSC" en "photo"


Aussi je me demandais si un logiciel capable de faire celà existait (Picture Project transfert le fait mais uniquement depuis le D70 et je n'ai pas envie de tout retransférer).


Par ailleurs je me demandais où se trouvait l'information concernant le sens des images, comment la récupérer et l'utiliser ...
Car toutes mes images sont en paysages sur mon DD externe...




Merci d'avance de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 04 janv. 2007, 03:38

Haaa, ant Renamer a enfin intégré la lecture des EXIF, c'est bien ça !
J'ai été voir, bon, c'est pas mal mais très lourd pour appliquer la template défini dans mon blog.

Comme je suis un gars cool avec un blog cool, j'ai complété l'article avec le renommage sous Ant Renamer qui est gratuit (vous pourrez même télécharger mon fichier job qui vous mache le travail ;) ).

Concernant l'orientation, c'est que tu dois lire tes photos avec un logiciel qui ne gère pas la balise EXIF d'orientation, tu devrais penser à te tourner vers un logiciel de visualisation moderne :lol:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Mademoiselle Poux
Level 0
Level 0
Messages : 13
Inscription : 02 sept. 2006, 18:17

Messagepar Mademoiselle Poux » 04 janv. 2007, 06:54

C'est intéressant, merci !

Par contre je vais chipoter, mais on dit un cours, et non pas un cour... :roll: :mrgreen:


Revenir à « Archivage & Communication »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité