Un trépied , oui ou non ?

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...

Emmenez vous le trépied ?

Le sondage s’est terminé le 19 nov. 2006, 12:44

toujours
10
32%
rarement
16
52%
jamais
5
16%
 
Nombre total de votes : 31

Avatar du membre
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Enregistré le : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 14 nov. 2006, 17:43

Juste pour Info Gitzo et Manfrotto = même chose = même fabricant!!!! ;)
Hahaha, oui, effectivement, c'est la même compagnie et distributeur, mais ce ne sont absolument pas les même produits... :roll:

Dans ma R5, j'ai un moteur Renaud, dans une F1 y'a aussi un moteur Renaud, trop cool, c'est la même chose, j'ai donc une F1 :lol:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

angel.38
Level 3
Level 3
Messages : 755
Enregistré le : 02 sept. 2006, 02:44
Principal camera : Nikon D200
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris 11ème
Contact :

Messagepar angel.38 » 14 nov. 2006, 18:04

Juste pour Info Gitzo et Manfrotto = même chose = même fabricant!!!! ;)
Hahaha, oui, effectivement, c'est la même compagnie et distributeur, mais ce ne sont absolument pas les même produits... :roll:

Dans ma R5, j'ai un moteur Renaud, dans une F1 y'a aussi un moteur Renaud, trop cool, c'est la même chose, j'ai donc une F1 :lol:
pas mal du tout la comparaison... m'a bien fais rire tout seul devant mon ordi... :lol: :lol:
Nikon D200 + autres merdouilles qui vont bien...

Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...

Avatar du membre
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Enregistré le : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 14 nov. 2006, 18:13

Pour plus d'objectivité, on va dire qu'on ne peut pas comparer par exemple un trépied en basalt ou carbon ce qui est la spécialité de Gitzo et un trépied en aluminium qui est plutôt la spécialité de Manfrotto.

Sinon, je vous ai dis que je voulais un Manfrotto 055PROB avec rotule 329RC4 :lol:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

ZAPHOTS
Level 0
Level 0
Messages : 28
Enregistré le : 11 sept. 2006, 07:35
Principal camera : Nikon D80
Département : 39 - Jura
Localisation : JURA

Messagepar ZAPHOTS » 23 nov. 2006, 21:17

Bonsoir ,

j'utilise beaucoup plus mon monopod que mon trepied , plus souple d'emploi et moins lourd
D300 , obj nikon : 60 2.8 , 16-85 VR , 300 f4
obj sigma 70-200 2.8
flash SB500 , converter 1.4 kenko PRO

Cmoimeme
Level 2
Level 2
Messages : 148
Enregistré le : 03 sept. 2006, 15:40
Localisation : Grand Est

Messagepar Cmoimeme » 24 nov. 2006, 10:54

Bonjour
Merci pour vos diverses réponses
J'ai trouvé un monopod à un prix intéressant
qu'en pensez vous ? Il devrait faire l'affaire à défaut de plus costaud, plus cher et plus lourd .... la référence " Unomat AS 20 " , vu sur Digibao à 19 roro ... Je me dirige vers un tel système, pau encombrant, léger et facile à utiliser ...
Cordialement
Cm.

Cmoimeme
Level 2
Level 2
Messages : 148
Enregistré le : 03 sept. 2006, 15:40
Localisation : Grand Est

Messagepar Cmoimeme » 25 nov. 2006, 23:18

Bonsoir tout le monde
Bon, pas grave non plus ... je sais faut que je fasse semblant d'avoir des tunes et acheter du Manftotto ou du Gitzo ... , de toute façon , je vais m'éfforcer d'emmener avec moi mon vieux trépied "Doméos" qui pèse 2 kg, mais il fera l'affaire, si je n'arrive plus à le trimbaler, je me procure une mule :lol: Bonne fin de semaine
Cordialement
Cm.

helveto
Level 1
Level 1
Messages : 51
Enregistré le : 05 sept. 2006, 12:25
Principal camera : Nikon D70s
Département : Suisse
Localisation : La Tour-de-Peilz (Suisse)

Messagepar helveto » 26 nov. 2006, 20:58

Bonjour,
je ne suis pas un fana du trépied, mais chaque fois que j'ai voulu faire des essais comparatifs entre quelques objectifs, je suis tombé sur le c.l tellement le flou de bougé arrive facilement dès que la focale s'allonge, même avec un trépied s'il n'est pas très rigide. Avec mon Nikkor 500mm je pensais avoir mis les chances de mon côté: déclencheur filaire, miroir relevé avec temporisation, et surtout mon vieux gros trépied Linhof, fait pour des chambres grand format (il monte à 2m30, la colonne centrale fait dans les 50mm de diamètre, bref: du mahousse-costaud) eh bien: non! Ce n'était pas assez, j'avais encore un filé vertical de 2-3 pixels, facile à mettre en évidence sur du texte. J'ai dû bricoler un assemblage d'équerres en acier, fixer le tout à la rambarde de mon balcon par des presses à main, pour avoir enfin des vues nettes, avec des "O" bien ronds et un piqué drôlement meilleur.
Ceux qui doutent n'ont qu'à faire comme moi: photographier du texte (une affiche par exemple) à distance, 30 à 50 mètres, avec un télé moyen à grand, en essayant différentes variantes, à main levée, sur pied, déclencheur souple, miroir relevé, et les combinaisons de celles-ci, ils seront édifiés. Petit rappel: vu la cinématique des éléments en mouvement lors de la prise de vue, le flou sera essentiellement dans l'axe vertical (à part à main levée, bien entendu !).

Amitiés
D700, Nikkor: 16-35 VR, 24-120 VR, 70-300 VR, + 23 autres objectifs...

Cmoimeme
Level 2
Level 2
Messages : 148
Enregistré le : 03 sept. 2006, 15:40
Localisation : Grand Est

Messagepar Cmoimeme » 26 nov. 2006, 21:23

Bonsoir Helveto
Effectivement, avec un trépied en pose longue les résultats sont trés bon
Mon trépied "Doméos" qui vient d'un grand magasin est assez robuste , j'ai de trés bons résultats même par vent assez fort ... ses trois pieds s'écartent beaucoup et sont fermement maintenu par des traverses, en cas de besoin je pose un poids, (pierre etc ) sur les traverses et c'est bon, maintenant le teste que vous dites avec l'alphabet, je vais essayer de le faire , j'actionne le déclenchement toujours avec le retardateur ... J'ai envi de prendre le trépied aussi souvent que possible à l'avenir, car j'ai la tremblotte facile, un monopode pour les poses longues ce n'est pas vraiment efficace, l'on bouge légèrement quand même ... le seul inconvénient c'est de se trimbaler le trépied en plus de tout le matériel sur le dos pendant des kilomètres de marches, je fais des parcours pédestres par monts et par vaux , pour mon bien être, pour la nature et pour la photo .... Merci pour ce passage intéressant et bonne fin de soirée
Cordialement
Cm.

MEUNIER
Level 2
Level 2
Messages : 390
Enregistré le : 16 sept. 2006, 15:51
Localisation : AVIGNON
Contact :

Messagepar MEUNIER » 14 déc. 2006, 22:58

Il y a aussi le sac de lentilles... Sur un rebord de portière, un murêt, un piquet de clôture, c'est très efficace... Mais quand j'ai le temps je prends quand-même le pied... Avec fixation rapide, parceque parfois on peut se sentir très coincé, et on risque de rater des choses...

Cmoimeme
Level 2
Level 2
Messages : 148
Enregistré le : 03 sept. 2006, 15:40
Localisation : Grand Est

Messagepar Cmoimeme » 15 déc. 2006, 09:49

Bonjour tout le monde

Tout à fait ... figurez vous que je sors depuis ce post tout le temps avec le pied sur l'épaule ... c'est dire que je trimbale mine de rien prés de 11 kg de matériel sur mon dos pour traverser Monts et Vaux de ma région ... c'est un plaisir de se balader en nature ... je n'avais pas de sac pour le trépied, c'est chose faite ainsi le transport est plus agréable ... Pour faire de la macro ce sera une autre histoire, les fleurs ne bougent que sous l'emprise du vent, mais les insectes etc... s'il faut leurs courir après avec le trépied sous l'appareil ce sera une partie de rigolade :lol:
Les lentilles, oui dans la casserole :lol: , j'utilisai le sac à dos parterre, j'y coinçai dessus le d70, couché à plat ventre sur le sol cela fonctionne aussi , au risque d'avoir le ventre trempé ;)
Bonne journée
Cordialement
Cm.


Retourner vers « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités