Proxi- ou macrophoto ?
Pour commencer donc, quelques notions sur ce que sont (selon moi) la proxiphoto et la macro, avec quelques indications sur les contraintes qu'impliquent ces aspects de la photo naturaliste.
Je dispose de quelques objectifs qui ont des mises au point (map) mini, plus ou moins lointaines et qui donc permettent de faire des cadrages plus ou moins serrés, de la proxiphoto ou de la macro.
Par exemple, le 18/70.
à 18 mm, en mise au point mini (environ 35 cm), voici ce que l'on peut voir
(on discutera plus tard de l'esthétique de la photo - ici, ça n'est pas terrible)
à 70 mm, toujours à la mise au point mini
Ici, nous entrons dans le champ de la proxiphoto, les objets qui sont pris sont décimétriques. La composition est très importante car en règle générale d'autres objets peuvent interférer avec ce que nous considèrerons comme le sujet principal et géner ainsi la lecture de la photo.
Je change d'objectif et je passe au fabuleux 60 mm micro-Nikkor... voilà ce que l'on peut obtenir au plus près (25 cm)
Là, c'est de la vraie macro. Le champ couvert fait la taille du capteur (on parle d'un rapport de 1:1) et si les contraintes de cadrage sont les mêmes (composition agréable à regarder) le contôle de la profondeur de champ (pdc - netteté de tel endroit à tel endroit) est primordial.
Dans le cas présent, la zone en haut est floue car il n'y a pas assez de profondeur de champ (pdc), le diaphragme est sans doute pas assez fermé (f/8 dans ce cas précis)
Pour ceux qui commencent à être perdus avec tous ces termes techniques, qui voudraient en savoir un peu plus sur le principe de fonctionnement d'un appareil photo voici
un petit lien proposé par
Londinium.