Non, Nikon n'arrête pas les Reflex (officiellement)

Retrouvez ici l'actualité de la photo.
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Non, Nikon n'arrête pas les Reflex (officiellement)

Messagepar MrSoul » 20 juil. 2022, 17:59

Bonjour à tous,

Nous somment nombreux a avoir découvert sidéré une sombre nouvelle au travers plusieurs articles datant du 12 au 13 juillet 2022 : Nikon arrête les reflex… boom, clap de fin pour nos appareils fétiches qui pèsent un âne mort.

La source originale est la suivante : Nikon pulls plug on SLR camera development in shift to mirrorless

Sauf que la maison mère Nikon Japan a démenti en publiant cet article le jour même : 本日の一部報道について dont je vous propose la traduction :
En ce qui concerne certains rapports des médias d’aujourd’hui

12 juillet 2022.

Aujourd’hui, certains médias ont rapporté que nous nous retirions du développement des appareils photo reflex, mais cette information est basée sur des spéculations et n’a pas été annoncée par nous.

La production, la vente et le support des appareils photo reflex numériques se poursuivront et nous espérons que nos clients continueront à utiliser nos produits en toute confiance.
Bon, ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas prévu d’arrêter prochainement ce segment, après tout, ce genre d’annonce peut faire du mal au marché boursier si ce n'est pas parfaitement prévu avec une com en béton, mais ça reste tout de même rassurant (j'ai envie d'y croire).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Non, Nikon n'arrête pas les Reflex (officiellement)

Messagepar sapristi! » 04 août 2022, 16:11

Perso, je ne crois pas à la fin des reflex, Nikon ou autre.
J'ai du mal a penser que les gens qui aiment la photo
vont se tourner vers un Smart'
Ce qu'elle permet en post produc' et le plaisir qu'on a à la travailler est trop évident, d'ailleurs les logiciels n'arrêtent pas de se mettre à jour...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Non, Nikon n'arrête pas les Reflex (officiellement)

Messagepar MrSoul » 04 août 2022, 16:46

J'ai du mal a penser que les gens qui aiment la photo vont se tourner vers un Smart'
Je crois que l'idée des marques consiste à abandonner le reflex au profit des mirrorless (et il y a déjà plusieurs marques qui ont officiellement abandonnée le reflex comme Canon).
C'est plus léger, plus silencieux, moins fragile, plus performant et moins chère en cout de fabrication.

Bon, ça a quand même quelques défauts structurels, viseur numérique forcément moins bon qu'une visée directe et une consommation de batterie largement supérieur.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Non, Nikon n'arrête pas les Reflex (officiellement)

Messagepar sapristi! » 05 août 2022, 09:26

Vrai, je n'avais pas pensé à cette éventualité-là.
N'empêche moi j'aime mon 7200 :-)

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Non, Nikon n'arrête pas les Reflex (officiellement)

Messagepar 5lou » 05 août 2022, 10:28

j'ai l'impression qu'il y aura toujours de la place pour une visée qui donne le meilleur contact avec la "réalité", et donc il restera des réflex mais ce ne sera sans doute plus des appareils grand-public mais réservé à des professionnels.
L'évolution me semble symptomatique de notre société actuelle qui ne veut pas se voir autrement qu'à travers ses technologies et profits, en perdant parfois le contact avec les "réalités".
A suivre.

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Non, Nikon n'arrête pas les Reflex (officiellement)

Messagepar sapristi! » 05 août 2022, 10:34

Ce que je trouve irremplaçables est le fait de pouvoir changer d'objectif, et le choix est vaste ! Et de prix variés.
Alors certes, avec la miniaturisation/numérisation il est époustouflant de voir ce qu'on peut réaliser, techniquement parlant.
;-)
PS: tiens...je remarque que mes smileys ne sont plus possible dans mes posts. j'ai pourtant rien changé ; où donc se niche cette option ?

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Non, Nikon n'arrête pas les Reflex (officiellement)

Messagepar MrSoul » 05 août 2022, 11:45

j'ai l'impression qu'il y aura toujours de la place pour une visée qui donne le meilleur contact avec la "réalité", et donc il restera des réflex mais ce ne sera sans doute plus des appareils grand-public mais réservé à des professionnels.
L'évolution me semble symptomatique de notre société actuelle qui ne veut pas se voir autrement qu'à travers ses technologies et profits, en perdant parfois le contact avec les "réalités".
Pour certaines marques, c'est l'inverse, chez Canon, ils ne feront plus de reflex pro (mais ça ne dis pas pour les gammes "amateurs").
Ils partent sur du mirrorless pour une autre raison, l'usage d'appareils photo pour de la vidéo (et dans ce cas, le miroir ne sert à rien).

En tout cas, ton analyse sur la société est pas mal juste.
Ce que je trouve irremplaçables est le fait de pouvoir changer d'objectif, et le choix est vaste ! Et de prix variés.
[...]
PS: tiens...je remarque que mes smileys ne sont plus possible dans mes posts. j'ai pourtant rien changé ; où donc se niche cette option ?
Tu peux changer d'objectif sur les mirrorless, c'est la même chose, sauf que tu enlève le miroir et l'obturateur (qui devient électronique).

Pour les smileys, édite ton post, tu verras que dans les options du message "Désactiver les smileys" est coché ;)
Si ça le fait à chaque post, va voir dans le panneau d'utilisateur > préférences des messages, il faut que "Activer les smileys :" soit sur "oui"
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Actualité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité