objectif macro lequel ?

Avatar de l’utilisateur
babelkot
Level 3
Level 3
Messages : 653
Inscription : 24 sept. 2006, 09:55
Département : Belgique
Localisation : ixelles

Re: objectif macro lequel ?

Messagepar babelkot » 16 avr. 2015, 12:32

Ca c'est de l'explication et de l'illustration top qualité..Bravo..

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: objectif macro lequel ?

Messagepar 5lou » 18 avr. 2015, 20:01

Une autre façon (moins "poétique" :) ) de voir les choses: j'ai pris des photos avec différents objectifs, à chaque fois à leur distance minimale de mise-au-point.
Voici ce que ça donne:

1) zoom Nikkor 16-85 mm à 85 mm (la règle est à 16 cm de la lentille frontale de l'objectif):
Image

2) zoom Nikkor 16-85 mm à 62 mm (la règle est à 16 cm de la lentille frontale de l'objectif):
Image

3) micro-Nikkor 60mm (la règle est à 5 cm de la lentille frontale de l'objectif):
Image

4) zoom Nikkor 70-300 mm à 300 mm (la règle est à 118 cm de la lentille frontale de l'objectif NB: l'éclairage est différent):
Image

ça c'est la théorie ! A vous de voir à quelle distance se laissera approcher votre sujet, selon votre technique de prise de vue (main levée, "affut", ...) :D
Idéalement, il faudrait photographier un objet en 3D pour visualiser l'impact sur la profondeur de champ.

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: objectif macro lequel ?

Messagepar Alphonse » 21 avr. 2015, 18:54

Bonjour Alphonse,
Tu t'adresses à RVGH972 ou effectivement à RVGB972 ?
Amitiés.
Hervé[/quote]

Oups, sorry RV!
Effet GHB pour cette confusion? :)

Beau travail 5lou!
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: objectif macro lequel ?

Messagepar amoureux » 09 mai 2020, 20:33

La macro c'est formidable. Mais une règle sur 10 cm c'est se rapprocher un peu, pas de la macro.
La macro à l'échelle 1/1 ou 1x ou dit grandeur n'autre c'est photographier jusqu'à la taille du capteur. Un vrai objectif macro peut photographier jusqu'à 24.36 mm en FX ou même 18.24 mm en DX !
Si vous n'avez pas besoin de photographier si petit les objectifs macro peuvent aussi le faire. Un 60 macro sera nécessairement plus rapproché du sujet qu'un 105 macro par exemple, mais il aura une profondeur de champ un peu moins petite, je n'ose pas écrire plus grande ! L'´AF n'est pas toujours utile mais je m'en sers pour suivre une fourmi qui bouge. Diaphragmer est utile pour ça mais il faut de la lumière ou monter en ISO.
Alors 60 mais on est très près, ou 105 mais faut arriver à être net ? Le 40 est pour les DX, mais il faut se rapprocher.
J'aime bien mon 105 mais ne pas trembler malgré l'anti-vibration incorporé. Les nouveaux boîtiers Z ont aussi cet avantage mais je n'en ai pas encore, plus de sous.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: objectif macro lequel ?

Messagepar fred74 » 30 juin 2021, 18:37

La macro c'est formidable. Mais une règle sur 10 cm c'est se rapprocher un peu, pas de la macro.
La macro à l'échelle 1/1 ou 1x ou dit grandeur n'autre c'est photographier jusqu'à la taille du capteur. Un vrai objectif macro peut photographier jusqu'à 24.36 mm en FX ou même 18.24 mm en DX !
Si vous n'avez pas besoin de photographier si petit les objectifs macro peuvent aussi le faire. Un 60 macro sera nécessairement plus rapproché du sujet qu'un 105 macro par exemple, mais il aura une profondeur de champ un peu moins petite, je n'ose pas écrire plus grande ! L'´AF n'est pas toujours utile mais je m'en sers pour suivre une fourmi qui bouge. Diaphragmer est utile pour ça mais il faut de la lumière ou monter en ISO.
Alors 60 mais on est très près, ou 105 mais faut arriver à être net ? Le 40 est pour les DX, mais il faut se rapprocher.
J'aime bien mon 105 mais ne pas trembler malgré l'anti-vibration incorporé. Les nouveaux boîtiers Z ont aussi cet avantage mais je n'en ai pas encore, plus de sous.
Pour te répondre avec un peu en retard. On considère la macro à partir d'un rapport de reproduction de 1:1.
Un sujet de 1 cm fera 1cm sur le capteur. Il se s'agit pas de remplir l'image.
Sur un objet classique on obtient ceci :

Image

Capteur du D7200 : 6000x4000. Réalisé avec un 50mm et un doubleur FOCA macro à tirage réglable. ce qui passe mon diaph de 1.8 à 3.5. mais bon le résultat est là et surtout je garde mes 45 cm de MàP.
Tout celà pour expliquer qu'on peut faire de la macro piquée sans objectif macro... Voir les tubes, les soufflets et certaines bonnettes APO.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: objectif macro lequel ?

Messagepar 5lou » 06 juil. 2021, 12:09

Beaux résultats, Fred !
Pour moi, ça se corse quand le sujet est mouvant. La solution est alors forcément un compromis, en fonction de la distance à laquelle on peut approcher le sujet (insectes, notamment), la distance minimale de map de l'objectif et son pouvoir de grossissement, la force des bras du photographe, ... Bien connaitre ses objectifs (et sujets) est sans doute, alors, plus important qu'un choix technique unique.
Ici, un sujet relativement peu farouche (volucelle zonée) au 105 mm macro + d810 - f/8 - 1/640s - ISO400
Cadrage original:
Image

Photo recadrée:
Image

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: objectif macro lequel ?

Messagepar sapristi! » 08 juil. 2021, 15:06

tous ces insectes ont de trop grands zieux, mon enfant :mrgreen: ils nous voient venir.
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.


Revenir à « Focales fixes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité