Nous avons tous parlé et reparlé des équivalences de focales. En fait nous allons aborder la fameuse conversion de 35mm vers le format APS-C.
Si en fait une optique conserve sa focale, un 50mm reste un 50mm sur tous les capteurs.
Sauf qu'en fait nous avons le fameux "crop factor" entre le 35mm et l'APS-C qui est de 1.5 chez nous.
On a pensé que le 35mm sur APS-C cadrait identiquement au 50mm sur 35mm. Et bien non, pas si simple.
Voici le rendu.
Je pense que tout le monde aura compris que le 35 mm sur APS-C est déjà un petit peu plus serré que le 50mm sur un FF (35mm)
Ce qui aura des conséquences sur du paysage. (Sachant que l'APS-C aura une meilleure profondeur de champ à diaphragme égal).
Comme expliqué plus haut, une optique reste à sa focale même adaptée, dite DX, qui ne changera rien. Si on prend le 17-50 Tamron DX, reste un 25-75 en cadrage DX.
Le flou de bougé... Là on atteint le petit problème qui nous concerne. En APS-C le merveilleux "crop factor" va nous aider en animalier, le 400mm devient un 600mm, oui, mais. quid de la vitesse de sécurité.
Tout va bien, j'ai plus de profondeur de champ, génial, par contre j'ai des flous de bougé fréquents à main levée... Logique même si la stabilisation est là.
Pas si simple. En fait, il me faut 1/600ème mini, avec la stab 1/400 sur des sujets fixe bien éclairés.
Régler son ISO en fonction. Vu ?
De la focale et son équivalence
- fred74
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Re: De la focale et son équivalence
en tout cas avec mon 50mm Nikkor, je trouve que le street photography est trop serré, sauf évidemment si on veut capter les gens,
et non la ville.
je me demande si un 35mm Nikkor prendrait aussi large que ton exemple...
et non la ville.
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Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.
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Re: De la focale et son équivalence
Il cadrera exactement comme la photo marquée 35mm. Il me semble que le 17-35mm Tamron, serait plus indiqué dans ton cas.
Voir le test
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Re: De la focale et son équivalence
Oui celui que tu m'indiques n'est pas mal du tout, mais quid du double emploi avec mon 18-105 Nikkor (assez lourd) ?
EDIT: c'est semble-t-il un full frame, donc pas pour mon aps-c
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Re: De la focale et son équivalence
Ben si justement et tu pourras le garder si un jour tu achètes un FF. J'appelle cela : un excellent placement.
De plus il est plus lumineux et plus qualitatif que le 18-105.
Souviens toi, la focale reste la focale.
Le 18-105 DX sur l'aps-c nous fait un 27-157
Et le Tamron 17-35 nous fait un 25-52mm.
Souviens-toi aussi que je n'utilise que des optiques FF sur mon boitier.
Je te ressort le 18-105 pour le test.
Regarde : le 18-105 à 99mm optique DX
le 100-400 Tamron optique FX à 100mm.
J'ai 1mm de différence de focale (impossible de caler 18-105 à 100mm)
Je m'aperçois aussi que le 18-105 n'est pas très bon. jaunasse et bouché dans les ombres. Le piqué en bord d'image ça craint.
Ca veut dire aussi que le facteur de transmission est plus faible.
Les diaph annoncés ne sont pas réels. On est à - 1/3 d'IL en dessous.
Je pourrai dire en méchanceté que ce 3.5-5.6, sur le 18-105 Nikon, est en fait un 4-6.3... Ca se voit en fait !
Là ça craint ! C'est une grosse merde de marqueting de kit de merde.
les diaph des deux prises de vues sont à F8.
Donc tu conclues quoi ? c'est simple en fait, une optique DX cadre comme une FX. Le crop Factor de 1.5 s'applique partout.
N'achète que des FF. De plus s'il existait des optiques DX très perf, ça se saurait !
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Re: De la focale et son équivalence
Grand merci pour ce comparatif...et le temps passé à le réaliser pour m"instruire
Cela mérite des commentaires, à tout le moins
a) compte tenu du fait que je viens d'acheter le D7200, c'est pas demain que je me paierai un FF, rien qu'en considérant le temps qu'il me reste (à flasher et à vivre) L'idée est séduisante en soi, de prévoir l'avenir mais ça ne joue que pour certains d'entre nous. Reste qu'en attendant, tu emploies des objos FF qui ne modifient pas le cadrage vers le FF à cause du 7200 ? Je me trompe ?
b) c'est vrai le résultat fourni par le 18/105 est ici moins bon. Ça se remarque dans les arbres, le toit, mais bon, il reste les logiciels de post prod dont je suis larrrgement pourvu et comme je préfère le Raw...(le seul inconvénient est qu'alors le Bracketing ne marche pas, mais avec Aurora HDR, ça peur se faire ensuite, en 1 image même)
Je te rejoins en disant que la politique des fabricants d'appareils (quels qu'ils soient) est de vendre des packs avec un caillou moyen (soyons indulgents qua même).
c) anecdotique mais non négligeable, je remarque que les Services Communaux chez vous font bien leur boulot, les abords et pelouses sont entretenus, j'avais déjà conclu cela quand nous habitions dans le Midi. Je montrerais bien cette image à notre Bourgmestre...
d) le seul objo vers lequel j'irais, éventuellement, est un UGA genre Sigma 10-20 F3.5, Tokina 11-16 F2.8, Tamron 10-24 F3.5
sans vider mes économies loisir.
Cela mérite des commentaires, à tout le moins
a) compte tenu du fait que je viens d'acheter le D7200, c'est pas demain que je me paierai un FF, rien qu'en considérant le temps qu'il me reste (à flasher et à vivre) L'idée est séduisante en soi, de prévoir l'avenir mais ça ne joue que pour certains d'entre nous. Reste qu'en attendant, tu emploies des objos FF qui ne modifient pas le cadrage vers le FF à cause du 7200 ? Je me trompe ?
b) c'est vrai le résultat fourni par le 18/105 est ici moins bon. Ça se remarque dans les arbres, le toit, mais bon, il reste les logiciels de post prod dont je suis larrrgement pourvu et comme je préfère le Raw...(le seul inconvénient est qu'alors le Bracketing ne marche pas, mais avec Aurora HDR, ça peur se faire ensuite, en 1 image même)
Je te rejoins en disant que la politique des fabricants d'appareils (quels qu'ils soient) est de vendre des packs avec un caillou moyen (soyons indulgents qua même).
c) anecdotique mais non négligeable, je remarque que les Services Communaux chez vous font bien leur boulot, les abords et pelouses sont entretenus, j'avais déjà conclu cela quand nous habitions dans le Midi. Je montrerais bien cette image à notre Bourgmestre...
d) le seul objo vers lequel j'irais, éventuellement, est un UGA genre Sigma 10-20 F3.5, Tokina 11-16 F2.8, Tamron 10-24 F3.5
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Re: De la focale et son équivalence
MOI BOIS DE HAL
Prise avec le D5100 (et le 18x105) en 2015. Travaillée (légèrement) avec Luminar 3, non recadrée (c'est un fond d'écran)
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Re: De la focale et son équivalence
C'est bien !
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