Bonjour Guy,
Donner priorité à l'ouverture (mode A) présente plusieurs intérêts:
. il permet d'utiliser les objectifs aux ouvertures où ils sont les meilleurs (généralement autour de f/8),
. il permet surtout de contrôler la profondeur de champ (pdc) qui est la zone perçue comme nette devant et derrière le point de mise-au-point.
Par ce 2ème point, l'ouverture est un élément essentiel de la composition des images (je n 'utilise, personnellement, quasiment que le mode A, pour cela):
. si tu veux que le sujet visé et son environnement (devant/derrière) apparaissent très nets (grande profondeur de champ), utilise des petites ouvertures (f/11, F/16, f/22, ...). Quand on "ferme" ainsi l'ouverture, des petits défauts apparaissent progressivement mais qui ne sont vraiment gênants que sur de grands tirages.
. si tu veux au contraire détacher le sujet de son environnement (sujet net, arrière et avant-plans flous, courte pdc), utilise au contraire de grandes ouvertures (f/4, f/3,5, f/2, ... selon les possibilités de ton objectif).
La pdc sera d'autant plus courte que le sujet est proche de l'objectif, la focale de l'objectif est longue, l'ouverture utilisée est grande, avec des conséquences, selon la focale des objectifs utilisés:
. avec des objectifs "grand angle" (focale < 50 mm), il sera difficile d'obtenir des zones de flous, mais si on veut des photos très nettes, c'est parfait !
. avec des téléobjectifs (focale > 50 mm), on obtiendra de beaux flous aux grandes ouvertures, et on aura parfois du mal à obtenir de grands sujets proches bien nets car "fermer" l'objectif obligerait à utiliser des vitesses basses où on bougerait (solutions plus loin

).
. avec des objectifs "macro", les sujets étant très proches de l'appareil, les pdc sont très courtes: beaux flous assurés, avec des risques de bougé (comme évoqué ci-dessus) si on veut fermer l'objectif pour augmenter la pdc.
Pour faire simple avec le mode A:
. reste calé à f/8, quand les conditions de lumière sont bonnes (plein jour), en sensibilité ISO fixe (à la sensibilité du boîtier (merci Alphonse

) permettant la meilleure dynamique: entre 64 et 200 ISO, généralement)
. si tu as besoin d'isoler ton sujet, ouvre ton objectif (la vitesse augmentera automatiquement),
. si tu as besoin de plus de netteté, ferme ton objectif (la vitesse baissera automatiquement).
Si les vitesses résultantes ne te convenaient pas, il y a des palliatifs:
. vitesse trop rapide: diminue au maximun la sensibilité ISO; utilise des filtres.
. vitesse trop lente (macro, télé, et/ou faible lumière): utilise le mode Sensibilité Auto de ton boîtier qui permet d'augmenter automatiquement la sensibilité du boîtier pour garantir une vitesse minimale que tu peux fixer aisément; utilise un trépied si le sujet s'y prête; utilise une lumière d'appoint si possible .
Je ne détaille pas plus ces points (déjà évoqués ailleurs). On y reviendra si ça t'intéresse.
Tu peux aisément contrôler l'effet de la pdc sur ton image:
. certains boîtiers disposent d'un bouton qui, poussé, ferme le diaphragme à la valeur choisie (cela peut assombrir l'image dans le viseur, mais on voit immédiatement ce qui est net/flou).
. sinon, prends une photo avec les réglages choisis et vérifie les résultats sur l'écran de contrôle de ton boîtier.
N'hésite pas à faire signe si ce n'est pas clair.
~ 5lou