Moniteur pour retouche photos

Ecrans plats ou cathodiques, Sondes de calibration, cadres numériques
Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 05 déc. 2018, 22:20

Bonsoir Freddy,
Je ne pense pas qu'il y ait une seule réponse à ta question, ça dépend vraiment de ce que tu fais de tes photos:
. utilisation personnelle ou professionnelle ?
. si tu ne les partages que sur le web, avoir un écran standard te fera sans doute gagner du temps car tu y verras directement ce que verront tes contacts,
. si tu regardes tes photos uniquement sur ton écran, ta satisfaction dépendra de la qualité de ton écran et c'est ton budget qui fera la décision,
. si tu imprimes tes photos, un écran de qualité, bien étalonné, te permettra d'avoir rapidement un résultat "papier" proche de ce que tu vois à l'écran, et ça te fera gagner beaucoup de temps. Pour une utilisation professionnelle (où le temps est de l'argent) c'est sans doute indispensable. Et là, c'est l'estimation de la valeur de ton temps qui définira ce qu'il faudrait y mettre ?

Ce ne sont que des avis personnels :)

NB: un écran de qualité n'est pas plus "flashy" qu'un écran plus standard, bien au contraire. C'est surtout dans la restitution des nuances et intensités de couleurs que ce sera visible, sur des sujets aux teintes "pastel": ciels voilés, pétales de fleurs, …

Au delà des retraitements d'images sur écran, il ne faut pas perdre de vue qu'une grande partie de la qualité de l'image finale peut être obtenue, avec un minimum de post-traitement, en affinant les paramètres de la prise de vue mais c'est une autre histoire :) (voir post Zone system).
Au plaisir de te relire sur NL.

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar Freddy » 07 déc. 2018, 16:30

Merci 5lou pour ta réponse ;)
Je vois que ça ne t'a pas échappé que je suis de retour sur le forum, c'est cool ça 8-) En effet, je l'ai déserté un bon moment, je m'en veux presque. :oops:

Concernant le sujet, je reviens sur ce thème car j'avais un écran que je calibrais avec une sonde Spyder mais, quand j'ai upgradé mon PC en Windows7, elle n’était plus compatible, j'ai dû la jeter :( .
Ca me trou le cul (désolé du langage) de devoir racheter une sonde qui n'est quand même pas donné et pour combien de temps ?...
J'ai donc laissé mon écran tel quel mais bon.
Mon souci c'est que j'ai -(j'avais même avec la sonde)- des différences entre mon écran et mes tirages photos (via différents site photo). A chaque fois, elles manquent de clarté, de peps. Comme si mon écran était trop clair, ce qui n'est pas le cas je suis sur.
Le rendu de mon écran de travail donne entière satisfaction via tout les autres écrans où j'ai pu y voir mes photos (écran de pc, de pc portable, de tablette, de smartphone etc.)
Je suis donc un peu dans le flou, dois-je continuer tel quel, en privilégiant les support numériques ou investir dans un "vrai" écran de traitement photo, sachant que mon budget est -tres- réduit.
Un écran à 150€ ferait-il l'affaire par exemple ?
C'est bien compliqué tout ça :?
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar 5lou » 07 déc. 2018, 18:18

Bonsoir Freddy :)

Le rendu des intensités lumineuses n'est pas le même entre un écran et du papier, et il est "normal" que tes photos te paraissent plus ternes à l'impressions que sur ton écran (quel que soit l'écran).

Il y a des façons "gratuites" de gérer cela:
. avoir des configurations d'écran différentes pour tes différents types de sorties (visu écran sous éditeur, visu web, papier). C'est ce que propose Eizo avec un logiciel qui permet de basculer facilement entre les config d'écran. Les configs différent principalement par le réglage de la luminosité de l'écran. Les configs "papier" utilisent une luminosité faible, ce qui force à augmenter la luminosité et le contraste des photos et se traduit par du "peps" à l'impression. Le logiciel d'Eizo (Colorview) fait ces configs en même temps que l'étalonnage de l'écran (avec la sonde de ton choix). Dans la pratique, si ces configs permettent de sortir les bonnes images pour impression (sous réserve d'un minimum de réglage sans doute, selon l'imprimante), les affichages des applications du PC paraissent très tristounets, et on n'y reste pas par plaisir.

. certains éditeurs (dont LR avec l'épreuvage d'écran), permettent de "simuler" le rendu papier de la photo sur l'écran. Avec LR, la photo est présentée sur fond blanc, ce qui la fait apparaitre plus sombre et terne et force à pousser les curseurs de luminosité, contraste, clarté ... ça marche assez bien sous réserve que tu adaptes la luminosité de ton écran pour que ça marche. Il te faudra faire des essais de réglages de luminosité de ton écran pour qu'une photo qui te convient en "épreuvage écran" ait un bon rendu sur papier. Ce n'est pas toujours facile si ta chaine d'impression change (puisque chaque imprimante aura son propre rendu). Je fais comme ça avec mon écran (sans passer par la config "impression") et ça marche bien.

Avant d'investir d'une quelconque façon, fais attention au fait que tu vas devoir "contrôler" 2 points de ta chaine d'impression: améliorer ton écran (et/ou son réglage) est une chose, mais tu dois aussi être sûr du rendu de l'imprimante utilisée. Comme tu passes par des sites extérieurs, il faut t'assurer de la qualité et stabilité de leurs rendus, en leur fournissant la même photo, par exemple, pour voir celui/ceux qui correspondrai(en)t le mieux à ce que tu attends, et vérifie de temps en temps que ça ne dérive pas dans le temps. Quelque part il va te falloir régler ton écran par rapport aux imprimantes de ton site.

C'est une question épineuse, car on voudrait obtenir des résultats stables et de qualité avec des composants essentiels qu'on ne maîtrise pas du tout.
Pour des écrans de bon rapport qualité/prix, il y a des tests régulièrement dans les journaux spécialisés (CI par exemple). Je n'en ai pas de récents mais tu devrais pouvoir retrouver ça.

NB: J'ai eu le même pb que toi avec une sonde Spyder ... :(

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Moniteur pour retouche photos

Messagepar Freddy » 07 déc. 2018, 22:55

Merci 5lou, tu es top ! 8-) ;)

J'ai bien compris et ce que je pensais s'avère juste alors.
Pour le moment, j'ai trouvé l’alternative de baisser le luminosité de mon écran et ça va mieux mais c'est un peu hasardeux . Sur le site Photoweb par exemple, ils proposent une "correction automatique", le résultat est pas trop mal, mais pas toujours. Il m'est arrivé une ou deux fois où la photo était trop clair. Jamais content c'ui-la :)
Je vais étudier ça avec intérêt dans les semaines a venir, merci encore pour tes lumières ;)
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE


Revenir à « Ecrans et support de visualisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité