Zone system

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Zone system

Messagepar 5lou » 25 oct. 2018, 23:50

j'ai continué à creuser cette approche, et plus je creuse, plus je suis bluffé.
A. Adams l'a imaginé pour le N&B, mais ça se transpose très bien pour la couleur.
Au premier abord, j'ai eu tendance à considérer cela comme des évidences qu'on intuite sûrement à la pdv.
L'exercice pour comprendre comment se passe le rendu du capteur et du post-traitement (transposé de ce qu'A. Adams avait fait pour le film argentique et son rendu) pouvait paraitre assez scolaire.
En fait, il permet de vraiment toucher du doigt comment réagit le capteur, et de réaliser à quel point c'est sensible pour les hautes lumières: on le sait, on a lu partout les recettes de tout un chacun, mais là on réalise à quel point le 1/3 IL est important et qu'il vaut mieux le maîtriser sans braketer comme un fou ce qui incrémenterait abusivement le compteur de vue et l'usure de l'appareil :mrgreen:
J'avais analysé assez grossièrement des vues que j'avais faites sans vraiment utiliser l'approche.
Puis, j'ai essayé de jouer le jeu "complètement" en suivant l'approche préconisée par A. Adams devant un nouveau sujet:
. analyse des luminances des différentes parties du sujet
. qu'est-ce que je veux en tirer (totalement de la décision du photographe) ?
. comment devrais-je restituer les luminances du sujet pour réaliser ce que je veux ?
. comment y parvenir ?
Tout cela en tenant compte des capacités, maintenant étalonnées, de rendu du capteur et du post-traitement. Je les ai légèrement complétées:
Image

J'ai repris 2 images déjà traitées:

1a)
Image

1b)
Image

J'obtiens très vite un plan détaillé de pdv (mais aussi de gestion des accessoires que je veux/peux utiliser) par rapport à ce que je veux faire du sujet.

2a)
Image

2b)
Image

2c)
Image

Idem, j'ai mon plan de prise de vue, avec des réglages (pas si intuitifs) obtenus sans me creuser la tête et des indications précises sur les accessoires que je veux utiliser.

Il faut être à l'aise avec la compréhension(*) du mode de fonctionnement d'une mesure d'exposition et avec le principe de réciprocité (pour mesurer les écarts d'IL, effectuer les réglages adaptés) mais à part ça, rien de bien sorcier, et là, c'est très rapide. Il me tarde de passer au prochain coucher de soleil pour mise en application complète :)

A suivre :) ...

(*) je détaille ces notions si ça intéresse quelqu'un.

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Zone system

Messagepar fred74 » 07 nov. 2018, 21:22

Je te suis dans ton cheminement. Je n'ai jamais eu le courage de me mettre à écrire sur ce sujet. Tu le fais bien mieux que moi.
Je te remets une autre variante, la mesure "centrale pondérée" avec variation du diamètre central. Tu vois le plan ? Redoutable sur les couchers de soleil. En ce qui me concerne, c'est ma recette. :)

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Zone system

Messagepar 5lou » 07 nov. 2018, 21:50

Merci Fred :)
Les mesures spot sont essentielles dans cette approche Zone System. Par contre si nos capteurs savent enregistrer beaucoup et si beaucoup est récupérable en post-traitement, je trouve qu'on altère beaucoup la subtilité de certaines lumières/couleurs dès qu'on doit trop tirer sur les curseurs. Je me suis arrachés quelques cheveux après des couchers de soleil sur l'Aubrac.

L'approche m'a scotché sur ce point en me permettant de trouver tout naturellement les bonnes conditions de pdv (avec le filtre dégradé adapté): cf. dernier coucher de soleil dans l'Hérault.

Je risque mes dernières impressions sur mon approche du "Zone System":

+ Conçue pour le N&B, l’approche se transpose bien à la couleur pour la gestion des luminances des sujets: Si les gris sortent bien, c’est que les 3 composantes « couleur » sortent bien. Pour gérer finement les aspects colorimétriques, il faut compléter (l'approche ne permet pas de savoir comment rendre les nuances de couleur d'un coucher de soleil :) ).

+ visualiser les capacités de rendu réel de sa chaine de traitement me semble essentiel pour prévoir et régler ses réactions dans des conditions de lumières délicates.

+ la première étape de l'approche (étalonnage) est simple à mettre en œuvre,

+ l'exploitation de cet étalonnage sur le terrain permet de se sortir de "toutes" les situations de mesure d'exposition (notamment celles où les automatismes de l'appareil sont "piégés") en totale autonomie,

+ ça permet de faire des plans de prise de vue précis pour des cas délicats (emploi de filtres, de lumière d'appoint, réglage de bracketing pour du HDR, dosage du filling dans les portraits en extérieur), de garantir les vues nécessaires et donc d'en optimiser le nombre ainsi que la durée de la pdv puis du post-traitement,

+ ça limite le temps de post-traitement tout en augmentant la qualité du résultat (lumières rendues aussi directement que possible, sans tirages abusifs sur les curseurs (et distorsions) pour les retrouver,

+ en apparence on pourrait penser l'approche surtout pertinente pour des sujets nécessitant peu de réactivité (paysage, studio); dans la pratique, ces sujets peuvent nécessiter beaucoup de réactivité (instant décisif pour le portrait, lumières ultra-changeantes d'un coucher de soleil) et l'approche est précieuse pour anticiper des réglages. Ce doit donc aussi vrai pour d'autres sujets nécessitant de la réactivité (spectacles, sports, reportages) ?

+ j'ai l'impression que cela doit rendre "facile" (logique ?) la gestion des lumières de studio (natures mortes, portrait) en incitant à réfléchir au placement des zones sombres, claires, "grises", à leur augmentation/diminution, et non en essayant de retenir des recettes pour faire un low-key, high-key, contre-jour, etc . Je ne sais pas si es toujours parmi nous, Thielise, et si tu pratiques ?

+ l'approche est très pragmatique et "garantit" les résultats: elle se base sur ce qu'on a et sur ce qu'on sait faire, donc pas de surprises à l'arrivée.

+ loin d'être une contrainte à la créativité du photographe, c'en est un double soutien (à la pdv et au post-traitement)

+ des possibilités de nos appareils trouvent là tout leur intérêt: mesures spot d'exposition, utilisation du liveview pour étaler la couverture de mesure spot à tout le cadre de visée et pour une meilleure vue dans les zones d'ombres (le balayage de l'écran reste lent).

+ l'approche permet aussi de définir précisément les caractéristiques des accessoires de pdv complémentaires qui pourraient être nécessaires (exemple: "intensités" des filtres, puissance des éclairages complémentaires).

+ Approche très formatrice pour apprendre à jongler avec les IL, le principe de réciprocité, les réglages d’exposition, le choix des accessoires.

₋ ces bases de la photographie sont à acquérir absolument pour mettre cette approche en pratique "fluidement": c’est un bon moyen pour le faire, et peut-on faire sans ?

₋ Amateurs de presse-bouton, recettes, smartphone / selfie s’abstenir ! Même si c’est facile à mettre en œuvre (beaucoup plus qu’à raconter ! )

₋ en toute logique, l'étalonnage serait à effectuer avec tous ses objectifs les plus utilisés et avec les sensibilités ISO les plus utilisées, car ces paramètres peuvent influer fortement sur les rendus effectifs (dynamique). Si on veut tirer le meilleur de son matériel , c’est finalement très vite fait, puis un sérieux gain de temps/efficacité après coup.

- coût d'un posemètre externe "spot" si on veut des analyses rapides des luminances du sujet et des visualisations de leurs écarts.


Tout cela reste mes perceptions par rapport à mes manies photographiques. Ce n'est en rien une obligation pour faire des photos ! :)

J'espère que ça va dissuader les derniers hackers chinois et ... que je ne vous ai pas trop ennuyés :)

Avatar de l’utilisateur
tuxman
Level 2
Level 2
Messages : 213
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Département : 75 - Paris
Localisation : Panam

Re: Zone system

Messagepar tuxman » 10 nov. 2018, 19:44

ennuyés , pas du tout ,au contraire cela va me permettre de tiré encore plus de possibilité sur le D810 que j'ai depuis 3 mois .
Me reste plus a calibré correctement l'appareil avec les "cailloux" que je possède .
"Que la lumiére soit"

D810+grip MB-D12
D200+grip MB-D200 , SB800 Nikkor 18-70.G ED ,70-300.G ED VR ,AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G
D50 SB600 Nikkor 18-55.G ED 55-200.G ED
F301 vivitar 550FD,tokina SD 28-70 70-210, NIKON E 28mn
Olympus XA2 flash A11
sac : Lowepro orion trekker II ,Lowepro Magnum 400 AW, Lowepro Pro Runner 450 AW ,sac classic bandouilliere
mono-pied , trépied, rotules Manfrotto

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Zone system

Messagepar 5lou » 11 nov. 2018, 11:53

Merci Tuxman :)
Pourras-tu nous faire part de tes résultats ? Ca m'intéressera de comparer, car, encore, une fois, ce que l'approche permet d'étalonner est la chaine complète de traitement depuis l'objectif et le boîtier/capteur jusqu'à l'écran/imprimante en passant donc par les outils de visualisation et la capacité du photographe à les utiliser :)
Fais bien attention à la stabilité de la lumière entre tes prises de vue d'étalonnage, car en lumière naturelle ça peut être très fluctuant :)
Si tu obtenais des résultats très différents, ça vaudrait la peine de s'interroger.

Ce serait bien qu'on imagine ensuite des types de sujets qui permettraient de nous faire la main, les mariées et les tas de charbons devenant "denrées" rares :)

J'ai déjà couchers de soleil et fleurs. Je pense qu'il doit y avoir de quoi faire du côté du studio (portrait, nature morte) aussi. Si tu as des idées, Thielise ? :)


Revenir à « Techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité